RAM sur MacBook

GastonB
Bonjour,

Je ne comprends plus rien. On a tellement lu partout que les barrettes de=
RAM ne devaient pas =EAtre de marque et de valeurs diff=E9rentes, etc.

OR:

sur un MacBook blanc core2 duo fin 2006, dot=E9 originalement de 1GO de R=
AM, j'ai pu mettre =E0 la place les SO-DIMM que j'avais sous la main pour=
monter =E0 3 GO, faisant fi:

- de la limite des 2 GO maxi indiqu=E9s par Apple pour ce mod=E8le
- du principe de 2 barrettes de m=EAme marque
- du principe de 2 barrettes de m=EAme fr=E9quence
- du principe de 2 barrettes de m=EAme valeur, puisqu'il s'agit d'une bar=
rette de 1 GO et d'une de 2 GO

En red=E9marrant, "A propos de ce Mac" indique bien 3 GO, sans anicroche =
!

joly
GastonB wrote:

Bonjour,

Je ne comprends plus rien. On a tellement lu partout que les barrettes de
RAM ne devaient pas être de marque et de valeurs différentes, etc.

Je ne sais pas où tu as lu ça (partout dis-tu ?), mais ce n'est bien
évidemment pas vrai.
Bien sur on maximise ses chance de faire fonctionner l'ensemble avec des
barrettes identiques et conformes aux spécifications d'Apple.
Sur la plupart des macs récents, il y a un gain de performances si on
installe les barrettes par paire de caractéristiques identiques
(pricipalesment la taille) mais le gain est habituellement marginal par
rapport à celui procuré par l'augmentation de la capacité de RAM (à
noter que sur certains Mac Pro, c'est par 3 qu'il convient de les
ajouter)

Par ailleurs, quant à la RAM maximum précisée par Apple, elle est
toujours en rapport avec les barrettes existantes (et proposées par
Apple) à la sortie de la machine.
La plupart des mac supportent donc une plus grande quantité de RAM
qu'annoncé (des exceptions toutefois, comme les premiers MacBook Pro
dont le chipset Intel ne permet pas d'accepter plus de 2 Go de RAM, dans
une moindre mesure, sur ton Macbook, si tu mets 2 barrettes de 2 Go,
seuls 3 seront reconnus)

--
arno
Le Moustique
Le 22/08/11 21:42, GastonB a écrit :
Bonjour,

Je ne comprends plus rien. On a tellement lu partout que les barrettes
de RAM ne devaient pas être de marque et de valeurs différentes, et c.

Ce n'est pas une obligation, mais un conseil.

sur un MacBook blanc core2 duo fin 2006, doté originalement de 1GO de
RAM, j'ai pu mettre à la place les SO-DIMM que j'avais sous la main p our
monter à 3 GO, faisant fi:

- de la limite des 2 GO maxi indiqués par Apple pour ce modèle

Cette limite est très souvent donnée en fonction de la taille des
barrettes disponibles (chez Apple) à la sortie de cet ordinateur. Plus
tard, on trouve des barrettes de plus grande capacité, qui sont
acceptées (ou pas, c'est variable) par la machine.

- du principe de 2 barrettes de même marque

Non. A partir du moment ou ce sont deux barrettes de bonne qualité, peu
importe la marque.

- du principe de 2 barrettes de même fréquence

Là, c'est plus sensible. En général, si tu as une barrette à la
fréquence recommandée et que tu ajoutes une barrette plus rapide (un
peu, pas trop), ça se passe sans problème. Par contre, l'inverse...

J'ai acheté d'occasion pour mon épouse un iMac de début 2008, à une
amie qui l'avait acheté neuf. Equipé à l'origine de seulement 1 Go de
mémoire, elle avait demandé au magasin qui le vendait d'ajouter une
deuxième barrette d'un Go. Cette machine n'a jamais fonctionné
correctement, victime de lenteurs et de plantages...
Quand je l'ai achetée, j'ai voulu l'équiper de plus de mémoire, et j'ai
donc acheté deux barrettes de 2 Go, identiques, et à la fréquence
recommandée (800 MHz). Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai ô té les
deux barrettes de 1 Go! Si l'une des deux était bien prévue pour
fonctionner à 800 MHz, l'autre n'affichait que 667 MHz... ce qui
explique les plantages récurrents, car une fois la machine équipée de
deux barrettes identiques, elle n'a plus jamais eu de problème.

- du principe de 2 barrettes de même valeur, puisqu'il s'agit d'une
barrette de 1 GO et d'une de 2 GO

Là, je peux aussi fournir une expérience : possesseur d'un iMac 24"
blanc de 2006, acheté neuf, il était équipé de 2 x 512 Mo de mé moire à
l'origine. Je les ai assez rapidement remplacées par deux barrettes de 1
Go, puis, ayant un peu d'argent, ai remplacé une de ces barrettes par
une de 2 Go, et l'iMac affichait bien 3 Go... mais n'allait pas plus
vite qu'avec 2. C'était pourtant le maximum qu'il pouvait utiliser,
limité par le chipset Intel de l'époque. Je lui ai quand même fourn i une
deuxième barrette de 2 Go, et là le fonctionnement a été nettemen t
amélioré, les deux barrettes fonctionnant en entrelacement (interleav ing
mode, en anglais).

En redémarrant, "A propos de ce Mac" indique bien 3 GO, sans anicroch e !

Normal. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache
On Aug 23, 11:39 am, Le Moustique wrote:

> [...]

fréquence recommandée et que tu ajoutes une barrette plus rapide (un
peu, pas trop), ça se passe sans problème. Par contre, l'inverse...

Naïvement, j'aurais dit que les perfs globales allaient dépendre de la
barrette la moins rapide, non ?

Mais il y a un truc qui n'a jamais été clair pour moi : quand on dit
qu'une RAM est de telle fréquence, est-ce que cela veut dire qu'elle
est certifiée pour être utilisée à cette fréquence au maximum, ou bien
qu'elle "tourne" (?) à cette fréquence quoi qu'il arrive ?

[...]

Ce cas est un peu particulier, car une des barrettes a une fréquence
en dessous de la fréquence minimum recommandée.

> [...]

deuxième barrette de 2 Go, et là le fonctionnement a été nettemen t
amélioré, les deux barrettes fonctionnant en entrelacement (interleav ing

Sur un iMac doté de 4 emplacements, est-il suffisant de grouper les
barrettes par 2x2 (par exemple les 2 barettes de 2Go d'origine, plus 2
barettes de 4Go), ou bien vaut-il mieux avoir les 4 barettes de même
capacité ?

--
pehache
Le Moustique
Le 23/08/11 12:12, pehache a écrit :

Naïvement, j'aurais dit que les perfs globales allaient dépendre de la
barrette la moins rapide, non ?

Voui, forcément.

[...]

Elle est censée fonctionner à cette fréquence, mais peut tourner à une
fréquence inférieure... inférieure de peu, en général, mais ç a peut être
variable. J'ai vu des barrettes 133 MHz tourner sans problème à 66 (s oit
la moitié), et d'autres non. Inversement, les barrettes capables de
fonctionner à une fréquence supérieure à leur fréquence nominal e sont
très rares. On a aussi le cas de barrettes de qualité moyenne qui
fonctionnent mal à leur fréquence nominale mais fonctionnent mieux à
fréquence un peu moindre (ex: une sodimm 133 qui fonctionne bien à 10 0 MHz).

Ce cas est un peu particulier, car une des barrettes a une fréquence
en dessous de la fréquence minimum recommandée.

Oui. Rares sont les barrettes fonctionnant sans problème au-delà de
leurs spécifications.

[...]

L'entrelacement fonctionne par deux, mais pas par quatre, à ma
connaissance... Regarde dans les infos détaillées de ton iMac, tu ver ras
qu'il y a deux bancs de deux barrettes : les barrettes identiques
doivent se trouver sur les deux bancs en même temps.
Si tu comptes ajouter deux barrettes, il faudra les monter à
l'identique, une par banc.

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache
On Aug 23, 2:10 pm, Le Moustique wrote:

> [...]

fréquence un peu moindre (ex: une sodimm 133 qui fonctionne bien à 10 0 MHz).

Pour être sûr de bien comprendre : c'est bien la carte mère qui impos e
sa fréquence de travail à la mémoire, et non pas l'inverse ? Donc
mettre une mémoire plus rapide que les spécifs prévues à l'origine
n'apporte en soi aucun gain de performance, on est d'accord (sauf à
overclocker, mais c'est une autre sujet) ?

> [...]

doivent se trouver sur les deux bancs en même temps.
Si tu comptes ajouter deux barrettes, il faudra les monter à

OK. Si un jour je Lionise mon iMac, je lui offrirai 2x4Go de plus...

--
pehache
Le Moustique
Le 24/08/11 11:53, pehache a écrit :
Pour être sûr de bien comprendre : c'est bien la carte mère qui
impose sa fréquence de travail à la mémoire, et non pas l'inverse ?

Oui, tout à fait, si on exclut le réglage "by SPD" des cartes mères de
PC qui "lit" la fréquence de la mémoire et s'y adapte (toujours au mo ins
rapide).

Donc mettre une mémoire plus rapide que les spécifs prévues à
l'origine n'apporte en soi aucun gain de performance, on est d'accord
(sauf à overclocker, mais c'est une autre sujet) ?

Ca sert surtout à utiliser une mémoire plus récente, moins chère ou
moins difficile à trouver, en effet.

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
GastonB wrote:

Bonjour,

Je ne comprends plus rien. On a tellement lu partout que les barrettes de
RAM ne devaient pas être de marque et de valeurs différentes, etc.

Dans les macbook, c'est conseillé, mais pas obligatoire, le controleur
sait indifféremment adresser la mémoire sur un bus de données de 64 bits
(1 barrette à la fois) ou en 128 bits (deux barrettes à la fois).

C'est obligatoire quand le controleur mémoire adresse la mémoire sur une
largeur de bus supérieure à celle des barrettes

ex les Quadra ou les Mac II utilisaient 4 barrettes simm30 chacune avec
un bus de données de 8 bits, donc un accès total sur 32 bits
les PowerMac 6100 adressaient des barrettes 32 bits (simm) en 64 bits
donc il les fallait par groupe de 2
les Mac Pro première génération savent uniquement accéder aux barrettes
par paire, donc sur 128 bits.

C'est uniquement un choix de conception du controleur.
Par exemple, les derniers Mac Pro, peuvent utiliser indifféremment une,
deux, ou trois barrettes 64 bits par processeur...

- de la limite des 2 GO maxi indiqués par Apple pour ce modèle

c'est dépendant du controleur mémoire (donc cette fois-ci, du nombre de
lignes du bus "d'adresses").
Les Macbook CoreDuo sont sur chipset 945GM et limités à 2 Go, les core2
sur chipset 965 sont limités à 3 Go.

- du principe de 2 barrettes de même marque
- du principe de 2 barrettes de même fréquence valeur, puisqu'il s'agit
- du principe de 2 barrettes de même d'une barrette de 1 GO et d'une de 2
- du principe de 2 barrettes de même GO

Et voilà : "et pourtant, ça marche :-)"
Mais il est vrai qu'à avoir deux barrettes différentes, tu perds un peu
de vitesse, ce qui est insensible pour les accès ram normaux, mais un
peu plus sensible pour ce qui concerne les 64 Mo de RAM dédiés au
circuit vidéo GMA950...

http://aurejac.dyndns.org
GastonB
Gilles Aurejac a écrit :

[...]