RAM non utilisée au profit de la memoire virtuelle

32 réponses
Thierry M.
Bonjour,

désolé pour cette question récurente, mais a fouiller sur le net, je
n'ai pas eu de réponses satisfaisantes...

Quoi ?
======
sous Vista
j'avais une barette 1Go (553) et j'en ai rajouté une de 2Go (667)
j'en ai donc 3 Go (reconnus bien sur) qui fonctionnent en 553 single
channel, j'avais préféré cette solution pour être presque au max de
mémoire que le dual channel qui n'apporterai pas grand chose à lire un
peu tout ce qu'on trouve sur le net, d'autant que Aida32 me positione
ma mémoire presque tout en haut (performances lecture/écriture) mais...

oui, mais voila: le fichier d'échange qui est presque a 3 Go est
toujours utilisé de la même maniere, et pas la RAM ! et windows me
conseille de le passer a 4.5 Gigas, j'ai d'ailleurs lu sur le net des
conseils pour multiplier la RAM par 1.5 afin de trouver la quantité de
virtuelle optimale :
mais ça va pas du tout, sur 3 Go de ram, j'en ai que 33% d'utilisé,
comme si je n'avais rien ajouté, et en lançant pleins de trucs a
remplir mon bureau, (video, retouche photo avec pleins de photos qui
pesent lourd, soft pro, internet, jeux; j'en passe et des meilleures) a
la fois, je monte au max a 62%: même pas 2G !
pendant ce temps le fichier d'échange monte, mais pas tant que cela !
(du coup, je me dit que j'aurai mieux fait d'acheter une deuxieme
barette de 1Go 533 pour être en dual channel a ce compte :-( )

Donc question
=============

Bref : pourquoi (en config de travail léger), alors qu'il ya 2Go de ram
de libre, cet enfoiré de vista veut a tout prix m'écrire dans la
memoire virtuelle presque 1 Go !!!???? !!!?? alors Qu'il mettrait tout
en ram qu'il en resterait encore 1 Go de libre ! - et inutile de ne pas
déclarer de mem virtuelle pour ce faire, ça bloquerai en cas de besoin.
On peut pallier a ça ?

Subsidiaire: quitte a avoir de la virtuelle, ne serait ce pas mieux de
la déclarer dans une clef usb de 4Go, rapide, au lieu de faire patiner
le HDD ?

merci d'avance, et aussi de ne pas en profiter pour cogner sur vista et
autre crosoft, ça n'arrangerai pas le probleme :oÞ

--
Allez voler avec Philippe
http://www.montjoiparapente.es
Baptême parapente & ULM
Roses (Espagne, 30' de Banyuls)
Empuriabrava-Costa Brava

10 réponses

1 2 3 4
Ofnuts
Thierry M. wrote:
Bonjour,

désolé pour cette question récurente, mais a fouiller sur le net, je
n'ai pas eu de réponses satisfaisantes...

Quoi ?
===== > sous Vista
j'avais une barette 1Go (553) et j'en ai rajouté une de 2Go (667)
j'en ai donc 3 Go (reconnus bien sur) qui fonctionnent en 553 single
channel, j'avais préféré cette solution pour être presque au max de
mémoire que le dual channel qui n'apporterai pas grand chose à lire un
peu tout ce qu'on trouve sur le net, d'autant que Aida32 me positione ma
mémoire presque tout en haut (performances lecture/écriture) mais...

oui, mais voila: le fichier d'échange qui est presque a 3 Go est
toujours utilisé de la même maniere, et pas la RAM ! et windows me
conseille de le passer a 4.5 Gigas, j'ai d'ailleurs lu sur le net des
conseils pour multiplier la RAM par 1.5 afin de trouver la quantité de
virtuelle optimale :
mais ça va pas du tout, sur 3 Go de ram, j'en ai que 33% d'utilisé,
comme si je n'avais rien ajouté, et en lançant pleins de trucs a remplir
mon bureau, (video, retouche photo avec pleins de photos qui pesent
lourd, soft pro, internet, jeux; j'en passe et des meilleures) a la
fois, je monte au max a 62%: même pas 2G !
pendant ce temps le fichier d'échange monte, mais pas tant que cela !
(du coup, je me dit que j'aurai mieux fait d'acheter une deuxieme
barette de 1Go 533 pour être en dual channel a ce compte :-( )

Donc question
============ >
Bref : pourquoi (en config de travail léger), alors qu'il ya 2Go de ram
de libre, cet enfoiré de vista veut a tout prix m'écrire dans la memoire
virtuelle presque 1 Go !!!???? !!!?? alors Qu'il mettrait tout en ram
qu'il en resterait encore 1 Go de libre ! - et inutile de ne pas
déclarer de mem virtuelle pour ce faire, ça bloquerai en cas de besoin.
On peut pallier a ça ?

Parce que Windows... j'utilise des logiciels un peu lourds et Windows
profite de l'inactivité de la pause déjeuner pour me les paginer... En
fait si ma mémoire est bonne Windows utilise sans le dire la RAM non
utilisée par les programmes comme cache pour les E/S disque. Donc il lui
faut toujours un peu de RAM "libre", et il préfère même en avoir
beaucoup quitte à flanquer dehors ses salauds de programmes utilisateur.
Mais ça peut très bien marcher aussi (et même mieux) sans pagination, si
d'habitude tu es très rarement à la limite ou au-delà de ta RAM.

Subsidiaire: quitte a avoir de la virtuelle, ne serait ce pas mieux de
la déclarer dans une clef usb de 4Go, rapide, au lieu de faire patiner
le HDD ?

Surtout pas, un, parce que les mémoires Flash sont très lentes en
écriture, et deux, parce que la pagination écrit beaucoup alors que la
mémoire Flash a un nombre de cycles d'écritures limité.

merci d'avance, et aussi de ne pas en profiter pour cogner sur vista et
autre crosoft, ça n'arrangerai pas le probleme :oÞ

On se retient, on se retient, zen-tranquille-Lexomil.
Mihamina Rakotomandimby
Ofnuts wrote:
Subsidiaire: quitte a avoir de la virtuelle, ne serait ce pas mieux de
la déclarer dans une clef usb de 4Go, rapide, au lieu de faire patiner
le HDD ?

Surtout pas, un, parce que les mémoires Flash sont très lentes en
écriture, et deux, parce que la pagination écrit beaucoup alors que la
mémoire Flash a un nombre de cycles d'écritures limité.

L'un des plus gros hébergeurs français serait-il donc un peu zinzin?:
http://www.google.fr/search?q=ovh+rps+swap+USB

Attention au suivi.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)
Thierry M.
Ofnuts a émis l'idée suivante :

Parce que Windows...

ce qui veut dire : rien a faire ?

Mais ça peut très bien marcher aussi
(et même mieux) sans pagination, si d'habitude tu es très rarement à la
limite ou au-delà de ta RAM.

si seulement il en reconnaissait plus de 3 ...

Surtout pas, un, parce que les mémoires Flash sont très lentes en écriture,
et deux, parce que la pagination écrit beaucoup alors que la mémoire Flash a
un nombre de cycles d'écritures limité.

et ya pas des memoire ddr en usb ? (j'ai dit une connerie ?)
Sinon, j'ai ouie (pas l'oie de louis bien su) qu'il commençait a
arriver des HDD qui ne sont plus des DD mais juste des barettes de
mémoire... (bien que pour cette utilité la, il est bien inutile que la
mémoire soit conservée ordi éteint...)

--
Allez voler avec Philippe
http://www.montjoiparapente.es
Baptême parapente & ULM
Roses (Espagne, 30' de Banyuls)
Empuriabrava-Costa Brava
Eric PETIT
Dans le message :g55g3c$1td9$,
Mihamina Rakotomandimby a écrit:
Ofnuts wrote:
Subsidiaire: quitte a avoir de la virtuelle, ne serait ce pas mieux
de la déclarer dans une clef usb de 4Go, rapide, au lieu de faire
patiner le HDD ?

Surtout pas, un, parce que les mémoires Flash sont très lentes en
écriture, et deux, parce que la pagination écrit beaucoup alors que
la mémoire Flash a un nombre de cycles d'écritures limité.

L'un des plus gros hébergeurs français serait-il donc un peu zinzin?:
http://www.google.fr/search?q=ovh+rps+swap+USB

Sur des machines diskless ça se tient, mais pour le moment les mémoire flash
sont encore plus lente que les DD. Les temps d'accès sont plus court mais
pour transférer qq Mo le disque est encore plus rapide.
La carte flash est intéressante pour y stocker plein de fichiers rikikis et
je doute que ça corresponde au fonctionnement d'un fichier swap ??

De plus tu cause là de machine aux pieds palmés....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Eric PETIT wrote:
La carte flash est int�ressante pour y stocker plein de fichiers rikikis et
je doute que �a corresponde au fonctionnement d'un fichier swap ??

On met en RAM (et en swap une fois qu'on n'a plus de RAM) des données
diverses.

De plus tu cause l� de machine aux pieds palm�s....

Oui et non, on peut mettre du Windows sur des serveurs dédiés.
Yannick Palanque
Mihamina Rakotomandimby (R12y) écrivit :
Oui et non, on peut mettre du Windows sur des serveurs dédiés.

Oui, mais c'est pas sérieux.

(vendredi o/)

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Ofnuts
Thierry M. wrote:
Ofnuts a émis l'idée suivante :

Parce que Windows...

ce qui veut dire : rien a faire ?

Mais ça peut très bien marcher aussi (et même mieux) sans pagination,
si d'habitude tu es très rarement à la limite ou au-delà de ta RAM.

si seulement il en reconnaissait plus de 3 ...

De toutes façons, 2Go ou 3Go, c'est toujours rempli à toc, non? Mais,
mon experience de Windows, c'est que la pagination est infâme. Dès que
tu pagines tu es dans la merde, ce qui est moitié de la faute de
Windowss et moitié de celle des programmes modernes qui ne sont pas du
tout optimisés question pagination, car ils estiment que tu peux
résoudre tes problèmes de perfs en ajoutant de la RAM. Sous Windows,
c'est pas la peine d'être capable de swapper plus de la moitié de la RAM
parce que quand tu a rempli çà, ta bécane est tellement ralentie qaue de
toutes façons tu vas sauter sur (enfin, ramper vers) le gestionnaire de
processus et en flinguer quelques uns. Autant laisser le manque de
mémoire faire le sale boulot :-)

Surtout pas, un, parce que les mémoires Flash sont très lentes en
écriture, et deux, parce que la pagination écrit beaucoup alors que la
mémoire Flash a un nombre de cycles d'écritures limité.

et ya pas des memoire ddr en usb ? (j'ai dit une connerie ?)

Oui... DDR, c'est de la RAM avec des débits de plusieurs Go/s, alors que
l'USB, c'est du flash, avec des débits de 480Mb/s (max théorique permis
par l'USB 2.0).

Sinon, j'ai ouie (pas l'oie de louis bien su) qu'il commençait a arriver
des HDD qui ne sont plus des DD mais juste des barettes de mémoire...
(bien que pour cette utilité la, il est bien inutile que la mémoire soit
conservée ordi éteint...)

Oui, tu peux mettre de la RAM "lente" pour swapper. Sur les mainframes,
çà se fait depuis les années 80...

Thierry M.
Le 12/07/2008, Ofnuts a supposé :

De toutes façons, 2Go ou 3Go, c'est toujours rempli à toc, non?

non, il utilise que 1 Go sur les 3, voir 1.5 si je lance 15 trucs
(vraiment 15) en même temps, ce qui est completement riicule.
Par contre, il remplit a donf la virtuelle, c'est bien la le probleme !

et si il acceptait 8Go de RAM, on en metrait 8 et pas de virtuele du
tout et on n'en parlerait plus (je sais, w.64bits, mais j'ai pas et je
veux pas, je tiens a mon matos antediluvien - scanner etc)

et ya pas des memoire ddr en usb ? (j'ai dit une connerie ?)

Oui... DDR, c'est de la RAM avec des débits de plusieurs Go/s, alors que
l'USB, c'est du flash, avec des débits de 480Mb/s (max théorique permis par
l'USB 2.0).

Ceci dit, les constructeurs sont vraiment des nazes : pourquoi aucun ne
propose une baie pour de la DDR uniquement destinée a etre utilisée
comme memoire virtuelle ?
ou pourquoi pas une carte d'extension avec un support pour de la DDR ?

comme ça, plus de barriere usb2

c'est tellement evident que je me demande pourquoi ça n'existerait pas,
ou ... ou se situerai le probleme ?

--
Allez voler avec Philippe
http://www.montjoiparapente.es
Baptême parapente & ULM
Roses (Espagne, 30' de Banyuls)
Empuriabrava-Costa Brava
Thierry M.
Mihamina Rakotomandimby (R12y) a présenté l'énoncé suivant :

On met en RAM (et en swap une fois qu'on n'a plus de RAM)

ça serait bien si c'était vrai...
le probleme que je pose, c'est que ça swape même si ya quasi rien en
RAM: je n'ai j'amais vu le troisieme Go de ram utilisé, même en lançant
en même temps word, excel, un film, webexpert, trophy gestion, pspX
avec 10 images de 30 Mo, windows mail, machin, truc et bidule et même
chouette et chose que j'arrivait plus a retrouver mes petits.

--
Allez voler avec Philippe
http://www.montjoiparapente.es
Baptême parapente & ULM
Roses (Espagne, 30' de Banyuls)
Empuriabrava-Costa Brava
Eric PETIT
Dans le message :,
Thierry M. a écrit:
.....
Ceci dit, les constructeurs sont vraiment des nazes : pourquoi aucun
ne propose une baie pour de la DDR uniquement destinée a etre utilisée
comme memoire virtuelle ?
ou pourquoi pas une carte d'extension avec un support pour de la DDR ?

comme ça, plus de barriere usb2

c'est tellement evident que je me demande pourquoi ça n'existerait
pas, ou ... ou se situerai le probleme ?

ça existe, je n'ai plus les liens en mémoire mais tu dois pouvoir trouver ça
facilement...

par exemple:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item(0244771252&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores&refitem'0190214713&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D41
Marrant c'est presque "pas cher" !

A la limite je me demande si la solution ultime ne serait pas de créer un
disque virtuel dans la RAM pour y placer le Swap ^_^
Mais ça ressemble clairement à un pansement sur une jambe de bois pour
pallier à un défaut de con-ception !!

Au prix actuel de la mémoire on devrait pouvoir désactiver le swap ...sans
produire toute sorte d'effets à la noix ! :-/
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
1 2 3 4