RAM pas utilisé

5 réponses
claude
Bonjour,

Depuis un moment, je rencontre un soucis avec l'utilisation de la RAM
sur ma Sid (à jour) : J'ai 8 Go d'installé (et reconnus par le système,
manifestement), mais 4 Go ne sont jamais utilisés.

free
total used free shared buffers cached
Mem: 8128040 6616700 1511340 266968 315500 2481476
-/+ buffers/cache: 3819724 4308316
Swap: 1462268 47508 1414760

glances ou htop me donnent d'autres valeurs pour l'utilisation de la RAM :

CPU 9.0% steal: 0.0% Load 4-core Mem 46.8% actif:
3.34G Swap 3.2%
user: 6.3% nice: 0.0% 1 min: 0.43 total: 7.75G inactif:
2.02G total: 1.39G
system: 1.9% iowait: 0.7% 5 min: 0.40 util: 3.63G buffers:
314M util: 46.4M
idle: 91.0% irq: 0.0% 15 min: 0.48 libre 4.12G cache:
2.38G libre 1.35G

D'autre part, mon swap se remplit tout seul, et m'oblige à faire des
swapoff -a && swapon -a
pour éviter de me retrouver avec le PC quasi incontrôlable. J'ai donc en
permanence un ssh ouvert à partir d'un autre PC avec htop, histoire de
pouvoir killer les processus qui déconnent[1]. Il s'agit généralement de
/usr/bin/akonadi_kcal_resource dont je n'ai pas l'usage mais qui ne
semble pas pouvoir être désinstallé sans enlever une partie conséquente
de KDE.

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un pb lié à l'IOMMU que j'avais
désactivé dans le BIOS à cause de mon contrôleur SATA Asrock : le
démarrage était saturé par les IO/errors (je n'ai plus le message exact
en tête), mais même en enlevant la carte et en remettant l'IOMMU dans le
Bios, même punition et dans les logs de redémarrage :

Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.090847] AMD-Vi: Found
IOMMU at 0000:00:00.2 cap 0x40
Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.090848] AMD-Vi: Interrupt
remapping enabled
Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.090866] pci 0000:00:00.2:
irq 40 for MSI/MSI-X
Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.098642] AMD-Vi: Lazy
IO/TLB flushing enabled
.../...
Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.495155] AMD IOMMUv2
driver by Joerg Roedel <joerg.roedel@amd.com>
Mar 19 15:47:43 avalokiteshvara kernel: [ 1.495155] AMD IOMMUv2
functionality not available on this system

Régulièrement, les applis que j'utilise en permanence (Icedove,
Iceweasel, Iceape) se ferment sans prévenir (chacune leur tour et au
moins 1/jour - je ne redémarre ma machine que lorsque je met à jour le
kernel) et sans que je trouve quoi que ce soit dans les logs !

Dernier truc qui me chiffonne :
sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +0.0°C (high = +70.0°C)
(crit = +89.0°C, hyst = +87.0°C)

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +44.5°C

Avant les kernels 3.10.x, un démarrage sur deux, j'avais la T° du proc,
plus maintenant... Et psensors a "perdu" mes DD (il m'affichait leur T°).

J'ai cherché sur le net mais pas grand-chose à me mettre sous la dent.
Pas sûr que ces pbs soient liés entre eux, mais une idée ou piste de
recherche serait bienvenue.

[1] Je me suis déjà retouvé avec un load supérieur à 6 et
akonadi_kcal_resource utilisant 120/130% du proc (Amd64 955BE =>
quad-cores).

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/532C156D.2020905@free.fr

5 réponses

andre_debian
On Friday 21 March 2014 11:33:17 claude wrote:
Depuis un moment, je rencontre un soucis avec l'utilisation de la RAM
sur ma Sid (à jour) : J'ai 8 Go d'installé (et reconnus par le système,
manifestement), mais 4 Go ne sont jamais utilisés.
free
total used free shared buffers cached
Mem: 8128040 6616700 1511340 266968 315500 2481476
-/+ buffers/cache: 3819724 4308316
Swap: 1462268 47508 1414760

Apparement si :
Mémoire totale : 8128040 octets
Mémoire libre non utilisée : 6616700 octets

Ou est le problème ?

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 21/03/2014 11:59, a écrit :
On Friday 21 March 2014 11:33:17 claude wrote:
Depuis un moment, je rencontre un soucis avec l'utilisation de la RAM
sur ma Sid (à jour) : J'ai 8 Go d'installé (et reconnus par le système,
manifestement), mais 4 Go ne sont jamais utilisés.
free
total used free shared buffers cac hed
Mem: 8128040 6616700 1511340 266968 315500 2481476
-/+ buffers/cache: 3819724 4308316
Swap: 1462268 47508 1414760

Apparement si :
Mémoire totale : 8128040 octets
Mémoire libre non utilisée : 6616700 octets
Ou est le problème ?
André

Je confirme, tout à l'air normal !

Mes 2 cents,

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 21 Mar 2014 11:33:17 +0100
claude wrote:

caca boudin la RAM sur ma Sid (à jour)

Rien d'étonnant; cependant, si tu veux l'utiliser plus
efficacement, tu dois changer un parm dans /etc/sysctl.conf,
par exemple: vm.swappiness

le default = 60, ce qui veut dire que le swap commence à
partir de 40(%) d'utilisation de la RAM.

Il est dangereux (stabilité) de descendre en dessous de 10;
avec 8GB c'est possible d'y rester, à condition que tu ne
lances pas de pgm prenant plus de 800MB, auquel cas le
system tuerait des pgms déjà lancés pour faire de la place.

sysctl -p /etc/sysctl.conf permet de recharger ce parm sans
reboot.

--
<Overfiend_> "Hi, I'm too fucking stupid to understand a 15-year old
RFC, so please file a proper bug report on punched
cards. Thanks."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
claude
On 21/03/2014 14:34, Bzzz wrote:
On Fri, 21 Mar 2014 11:33:17 +0100
claude wrote:

caca boudin la RAM sur ma Sid (à jour)

Rien d'étonnant; cependant, si tu veux l'utiliser plus
efficacement, tu dois changer un parm dans /etc/sysctl.conf,
par exemple: vm.swappiness

Ok! Merci pour les explications, je vais essayer ça.

@les autres co-listiers : oui, je suis en sid 64 bits. Je comprends pas
trop la différence annoncée entre free et glances/top/htop mais c'est
pas grave :)

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Hai Nam
--089e0158c41442555404f5219607
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

C'est simple

Used (free) - buffer (free) - cache (free) = used (top)
Le 21 mars 2014 17:47, "claude" a écrit :

On 21/03/2014 14:34, Bzzz wrote:

On Fri, 21 Mar 2014 11:33:17 +0100
claude wrote:

caca boudin la RAM sur ma Sid (à jour)

Rien d'étonnant; cependant, si tu veux l'utiliser plus
efficacement, tu dois changer un parm dans /etc/sysctl.conf,
par exemple: vm.swappiness

Ok! Merci pour les explications, je vais essayer ça.

@les autres co-listiers : oui, je suis en sid 64 bits. Je comprends pas
trop la différence annoncée entre free et glances/top/htop mais c'est pas
grave :)

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--089e0158c41442555404f5219607
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">C&#39;est simple</p>
<p dir="ltr">Used (free) - buffer (free) - cache (free) = used (top)</p >
<div class="gmail_quote">Le 21 mars 2014 17:47, &quot;claude&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
On 21/03/2014 14:34, Bzzz wrote:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
On Fri, 21 Mar 2014 11:33:17 +0100<br>
claude &lt;<a href="mailto:" target="_blank">ctho </a>&gt; wrote:<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
caca boudin la RAM sur ma Sid (à jour)<br>
</blockquote>
<br>
Rien d&#39;étonnant; cependant, si tu veux l&#39;utiliser plus<br>
efficacement, tu dois changer un parm dans /etc/sysctl.conf,<br>
par exemple: vm.swappiness <br>
</blockquote>
<br>
Ok! Merci pour les explications, je vais essayer ça.<br>
<br>
@les autres co-listiers : oui, je suis en sid 64 bits. Je comprends pas tro p la différence annoncée entre free et glances/top/htop mais c&#39;est pas grave :)<br>
<br>
-- <br>
Claude<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" targ et="_blank">https://lists.debian.org/<u></u></a>< br>
<br>
</blockquote></div>

--089e0158c41442555404f5219607--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/