Quelle RAM pour vieux Pentium

capfree
Bonjour

J'ai récupéré un Gateway 2000 , qui me ferait bien une mini passerelle
internet (pour m'entraîner ;-)

Il y a un Pentium 133 Mhz et 2 slot de 30 Mo de DIMM SDRAM mode.

Je vois un large choix de RAM sur e-bay jusqu'à combien je peux monter?

http://minilien.com/?CHIlGDrXja

http://cgi.ebay.fr/BARRETTE-SD-RAM-512-Mo-PC-133-CAS-3-NEUVE-SDRAM-RAD_W0QQitem
Z130261789126QQcmdZViewItem?hash=item130261789126&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Par exemple, c'est compatible?

Merci de votre avis.

--
capfree -

Le Gaulois
capfree a écrit :

[...]

SDRAM avec un Pentium 133 ? à quoi tu vois ça. Même si c'est un format
DIMM168, ça peut très bien être de la FPM-DRAM ou de l'EDO-DRAM. En
plus, à l'époque des Pentium 133, les RAM étaient en général des
modèles 5 V, ensuite on est passé au 3,3 V à l'époque des Pentium II
et K6-2.

De toute façon, tout ce que tu vois sur eBay en DDR et DDR2, n'y pense
pas, ça n'est même pas utilisable avec un Pentium III.

Le mieux serait que tu trouves la doc de la machine pour savoir
précisément ce quelle accepte comme RAM (type, tension d'alimentation,
quantité).

Faute de mieux, tu peux regarder ce qu'il y a marqué sur tes RAM
actuelle (étiquette et sur les composants eux-même) pour trouver
leurs caractéristiques. Il pourrait aussi être intéressant
de connaitre le chipset de la carte mère.

Si c'est bien de la SDRAM 3,3 V tu peux essayer de mettre 2 barrettes
de 64 Mo ou de 128 Mo. Les 64 Mo n'ont plus aucune valeur, les
128 Mo d'occasion valent 1 à 2 euros pièce.
Si ce n'est pas de la SDRAM, il existe de la FPM et de l'EDO
en DIMM168 jusqu'à 256 Mo. Mais c'est extrêment rare, et si on
en trouve ça peut être cher.

Pour faire une passerelle internet, si tu utilises un Linux sans
interface graphique ou avec une interface graphique ultralégère
(ni KDE, ni Gnome, ni XFCE) tu peux probablement te contenter de
64 Mo.
Le Gaulois
Le Gaulois a écrit :

De toute façon, tout ce que tu vois sur eBay en DDR et DDR2, n'y pense
pas, ça n'est même pas utilisable avec un Pentium III.

J'avais regardé un peu vite le lien vers la barrette sur eBay.
C'est bien de la SDRAM.
Même si ta carte mère accepte bien la SDRAM 3,3 V, soit
l'ordinateur ne démarrera pas, soit la barrette ne sera reconnue
que comme une barrette de capacité nettement plus petite.
La plupart des cartes mères pour Pentium III ne reconnaissent
une barrette 512 Mo que comme une 256 ou 128 Mo (ça dépend
du nombre de lignes d'adresses gérés par le chipset)
capfree
Le Gaulois a écrit :
capfree a écrit :
[...]

Dans le BIOS

[...]

Je vais chercher.

[...]

J'ai relevé sur une barrette THMY 644021AEG-10
9703AAA

et ses puces

Toshiba G 68983
9651MBD
TC 5951608AFT-10
PBM 7B75(2)

et sur l'autre noté

MEMDIMM 004AAWW

avec deux sortes de puces, l'une
9850 I-I
MT 48LC2M8AI

l'autre
9848 C
MT 48LC2M8AI

Le chipset, je vais regarder.
Je n'ai essayé que la Kaella en graphique par TWM pour l'instant,
avec W98, je ne me souvenais pas que c'était aussi léger, il parait
fringant ;-)

capfree -

Le Gaulois
capfree a écrit :

> SDRAM avec un Pentium 133 ? à quoi tu vois ça.

Dans le BIOS

On doit pouvoir le croire sur parole. Reste à espérer que c'est
bien de la 3,3 V.

Y'a plus qu'à essayer des barrettes de 64, 128 ... Mo
il faut quand même se méfier, avec les chipsets de l'époque du
Pentium si on mettait beaucoup de RAM, seule une partie était cachée
par exemple avec un chipset 430TX on devait pouvoir mettre
jusqu'à 256 Mo de RAM mais le cache L2 ne fonctionnait que pour
les 64 premiers Mo. Avec un chipset Aladdin IV ou V on n'avait
pas ce genre de problème.
capfree
MRB a écrit :
bonsoir
j'ai une barrette que je n'utilise plus qui est du SDRAM 256 MO PC133
si tu la veux?
MRB

Ça pourrait m'intéresser, compte tenu de ce qu'écrit "Le Gaulois", sinon
ça ne vaut pas la peine.
Qu'y a t'il comme inscriptions?

capfree -
pxg
capfree wrote:
Bonjour

Salut

J'ai récupéré un Gateway 2000 , qui me ferait bien une mini passerelle
internet (pour m'entraîner ;-)
Il y a un Pentium 133 Mhz et 2 slot de 30 Mo de DIMM SDRAM mode.

Pour une machine dont je n'ai pas la documentation (et que je ne peux
trouver chez le fabrticant) je vais voir sur le site de kingston ce qui est
préconisé comme ram

Pour une machine de cette génération il ne faut pas s'attendre à des
miracles en terme de capacité mais ça devrait être suffisant pour une
passerelle internet genre vyatta (et là tu as maitière à entrainement), par
contre si tu prends un ipcop avec certains addons ça pourrait coincer.

Merci de votre avis.

De rien. Cordialement

pxg
MRB
salut
sur la barrette
"pc133 SDRAM
32m x 64 256mb
dimm module"
la marque est A( ou alpha majuscule ,en grand) TA
MRB

"pxg" a écrit dans le message de
capfree wrote:
Bonjour

Salut

[...]

capfree
MRB a écrit :
[...]

Je regarde ce WE, en sortant la carte mère.

@+

--
capfree -