De la RAM soudé

1 réponse
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac.materiel

Ce week-end un billet du Journal du Lapin qui revient sur le mémoire
soudé des ordinateurs. Y est développé 2 arguments techniques concernant
l'épaisseur gagné et la moindre consommation.
Article intéressant, bien qu'on aimerai avoir les sources de ces infos,
mais qui n'explique rien concernant l'iMac 21,5"...

<http://www.journaldulapin.com/2013/11/22/memoire-ddr3l-etc/>

Concernant la moindre consommation (en énergie donc par qu'en volts)
quelqu'un a des infos plus précise sur ce sujet ?

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

1 réponse

gilles
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ce week-end un billet du Journal du Lapin qui revient sur le mémoire
soudé des ordinateurs. Y est développé 2 arguments techniques concernant
l'épaisseur gagné et la moindre consommation.

Il y a quelques conneries dans l'article.

Principalement, la DDR3L existe depuis longtemps et ça probablement
remplacer définitivement la DDR3 "tout court".

Tout simplement parce qu'elle est en général parfaitment rétrocompatible
(une DDR3L est capablede fonctionner à 1,5V comme une DDR3).

Dans les faits, quasiement tous les frabricants et grossistes migrent
rapidement de la DDR3 vers la DDR3L et les vendent au même prix
quasiment.

L'épaisseur n'a rien à voir avec le passage de DDR3L à LPDDR3.
Les deux types de puces utilisent ici le même form factor (fbga).

Ce qui est vrai est que le Macbook air 2013 (Haswell et LPDDR3) a
beaucoup plus d'autonomie que le MacBook air 2012 (Ivy bridge et DDR3L),
Haswell en est certainement principalement responsable mais le passage à
LPDDR3 doit aussi aider.

Il n'y a que des choix techniques qui empêchent de mettre des barrettes
sur slot SO-dimm (les SSD restent bien sur des barrettes, pour
l'instant..)
Les slots SO-dimm apportent de l'épaisseur et une plus grande fragilité
et sont moins fiables. C'est un choix...
les fabricants de PC ou chromebook s'y mettent malheureusement
massivement.

Article intéressant, bien qu'on aimerai avoir les sources de ces infos,
mais qui n'explique rien concernant l'iMac 21,5"...

En fait l'iMac 21,5 et le 27 utilise bien de la DDR3L (low voltage) en
SO-dimm.
Celle-ci est tout-à-fait standard, et remplaçable (difficilement).

<http://www.journaldulapin.com/2013/11/22/memoire-ddr3l-etc/>

Concernant la moindre consommation (en énergie donc par qu'en volts)
quelqu'un a des infos plus précise sur ce sujet ?