Rangement d'une bibliothèque

4 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour =E0 tous, (sauf =E0 Laxatif :-)

Je dois mettre une biblioth=E8que en =E9tat. Pas le meuble mais son conte=
nu !

En fait, il y a des livres un peu partout dans la maison et je vous=20
demande votre aide pour me donner le nom d'un logiciel capable de=20
m'aider dans cette t=E2che. Pouvoir les r=E9pertorier et les ranger ensui=
te=20
dans des rayons et cartons dans un ordre bien d=E9fini et compr=E9hensibl=
e=20
par tous.

Merci de vos r=E9ponses
--=20
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

4 réponses

Jan-Filippe
papier et crayon
ensuite un peu de temps et de jugeotte
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de news:
46a4b7fa$0$20996$
Bonjour à tous, (sauf à Laxatif :-)

Je dois mettre une bibliothèque en état. Pas le meuble mais son contenu !

En fait, il y a des livres un peu partout dans la maison et je vous
demande votre aide pour me donner le nom d'un logiciel capable de
m'aider dans cette tâche. Pouvoir les répertorier et les ranger ensuite
dans des rayons et cartons dans un ordre bien défini et compréhensible
par tous.

Merci de vos réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)
edgar
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de news:
46a4b7fa$0$20996$
Bonjour à tous, (sauf à Laxatif :-)

Je dois mettre une bibliothèque en état. Pas le meuble mais son contenu !

En fait, il y a des livres un peu partout dans la maison et je vous
demande votre aide pour me donner le nom d'un logiciel capable de
m'aider dans cette tâche. Pouvoir les répertorier et les ranger ensuite
dans des rayons et cartons dans un ordre bien défini et compréhensible
par tous.

Merci de vos réponses

la premiere idee qui vient a l'esprit est l'ordre alphabetique des auteurs
ou des titres
Tres pratique pour retrouver mais pas tres esthetique: un grand, un petit
livre a la suite donc mauvais reùplissage des rayons s'ils sont de
differentes hauteurs.
Une base de donees ACCESS. Tres bon systeme, mais le logiciel est tres lourd
Ma preference:
une base de donnees sous EXCEL
ranger les livres en utilisant au mieux les differentes hauteur de
rayonnage, et en les numerotant de 1 a xxxxxxx
creer dans une feuille EXCEL des colonnes: N°, auteur, titre du livre,
langue, genre, editeur, etc....(tous les criteres que vous pouvez souhaiter)
entrer chaque livre:
3 Hugo Victor legendes siecles (la) francais poesie flammarion
vous pourrez ensuite faire un tri par n'importe quel critere (vos colonnes)
et vous aurez toujours le N° d'emplacement dans les rayons
Jean-Jacques Gerbaud
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de news:
46a4b7fa$0$20996$
Bonjour à tous, (sauf à Laxatif :-)

Je dois mettre une bibliothèque en état. Pas le meuble mais son con tenu !
.......

la premiere idee qui vient a l'esprit est l'ordre alphabetique des aute urs
ou des titres
Tres pratique pour retrouver mais pas tres esthetique: un grand, un pet it
livre a la suite donc mauvais reùplissage des rayons s'ils sont de
differentes hauteurs.
Une base de donees ACCESS. Tres bon systeme, mais le logiciel est tres lourd
Ma preference:
une base de donnees sous EXCEL
ranger les livres en utilisant au mieux les differentes hauteur de
rayonnage, et en les numerotant de 1 a xxxxxxx
creer dans une feuille EXCEL des colonnes: N°, auteur, titre du livre ,
langue, genre, editeur, etc....(tous les criteres que vous pouvez souha iter)
entrer chaque livre:
3 Hugo Victor legendes siecles (la) francais poesie flammar ion
vous pourrez ensuite faire un tri par n'importe quel critere (vos colon nes)
et vous aurez toujours le N° d'emplacement dans les rayons

Merci pour vos réponses.

Je ne l'ai pas précisé dans mon message mais je suis sous Linux Mandr iva
et je n'utilise pas ni access ni excell mais la suite bureautique
OpenOffice.

Cette suite bureautique est l'équivalent de Access ET de Excel. Je
l'utilise habituellement pour mes traitements de textes et également
pour des travaux sur tableurs.

Effectivement, je pourrai y faire un tableau avec les critères que je
souhaite tel que Auteur, titre du livre, editeur, etc... Mais il y a
quelque chose que je domine assez mal c'est le tri. Je ne sais pas
comment "sortir" tous les livres "Policiers" ou "Editions du Seuil" etc.. .

Comment faire une fois que mon tableau est bien rempli ?

Autre chose : je pense que cette bibliothèque comportera plus de 10 000
livres et revues !!! (oui, oui, vous avez bien lu !!!) Il y en a
partout, dans toutes les pièces, du sol au plafond et même dans
plusieurs appartements !

Est ce que OpenOffice tiendra le coup ?

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

edgar
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de news:
46a51f1b$0$25188$

Autre chose : je pense que cette bibliothèque comportera plus de 10 000
livres et revues !!! (oui, oui, vous avez bien lu !!!) Il y en a
partout, dans toutes les pièces, du sol au plafond et même dans
plusieurs appartements !

Est ce que OpenOffice tiendra le coup ?

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

je ne connais pas open office, donc ne puis vous repondre
il faut voir dans le tableur si vous avez 10.000 lignes
A titre indicatif EXCEL a 65536 lignes par 256 colonnes
Il risque aussi d'y avoir un probleme de memoire si vous avez beaucoup de
cellules remplies, mais je pense qu'arrive a saturation, votre logiciel vous
affichera un message du style "PAS ASSEZ DE MEMOIRE". Il vous restera alors
a acheter une/des barrettes memoire.
pour les criteres, la plupart des indications figurent sur la couverture
le plus gros probleme est la classification (roman, poesie,
autobiographie.....) mais c'est un critere que vous pourrez toujours
introduire ou modifier par la suite.