Le rapace inconnu

20 réponses
Ghost-Rider
Décidément, j'ai une veine de pendu.

Après avoir débusqué un ptérodactyle, voilà-t-y pas que cette après-midi
en forêt, un rapace passe à 50 mètres au dessus de ma tête en émettant
une série de piii-iiit plaintifs.

D'après la forme générale, des ailes et de la queue surtout, j'élimine
aigle, buse, vautour, milan, balbuzard, condor, pycargue, gypaète et
pipistrelle.
Il s'agit cependant manifestement d'un accipitridé.
Oui, mais lequel ?
Un épervier ? Il n'est pas rayé.
Un autour des palombes ? Idem
Un faucon ? La queue serait parfaite mais les ailes sont bien larges.
Un busard Saint Martin ? Un busard cendré ? Une bondrée apivore ?
Vraiment je ne sais pas.
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

1 2
capfree
Le 21/08/2010 20:23, Ghost-Rider a écrit :
Décidément, j'ai une veine de pendu.

Après avoir débusqué un ptérodactyle, voilà-t-y pas que cette après-midi
en forêt, un rapace passe à 50 mètres au dessus de ma tête en émettant
une série de piii-iiit plaintifs.

D'après la forme générale, des ailes et de la queue surtout, j'élimine
aigle, buse, vautour, milan, balbuzard, condor, pycargue, gypaète et
pipistrelle.
Il s'agit cependant manifestement d'un accipitridé.
Oui, mais lequel ?
Un épervier ? Il n'est pas rayé.
Un autour des palombes ? Idem
Un faucon ? La queue serait parfaite mais les ailes sont bien larges.
Un busard Saint Martin ? Un busard cendré ? Une bondrée apivore ?
Vraiment je ne sais pas.
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

En mains le Peterson, cela ressemble bien à un busard que vous auriez
pris sous un angle de 45°

--
capfree -
Ofnuts
On 21/08/2010 20:23, Ghost-Rider wrote:
Décidément, j'ai une veine de pendu.

Après avoir débusqué un ptérodactyle, voilà-t-y pas que cette après-midi
en forêt, un rapace passe à 50 mètres au dessus de ma tête en émettant
une série de piii-iiit plaintifs.

D'après la forme générale, des ailes et de la queue surtout, j'élimine
aigle, buse, vautour, milan, balbuzard, condor, pycargue, gypaète et
pipistrelle.
Il s'agit cependant manifestement d'un accipitridé.
Oui, mais lequel ?
Un épervier ? Il n'est pas rayé.
Un autour des palombes ? Idem
Un faucon ? La queue serait parfaite mais les ailes sont bien larges.
Un busard Saint Martin ? Un busard cendré ? Une bondrée apivore ?
Vraiment je ne sais pas.
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

Pour les rapaces, je sais pas, maius c'est pas Vénus, à 01:30 du rapace?

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 21/08/2010 20:44, Ofnuts a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

Pour les rapaces, je sais pas, mais c'est pas Vénus, à 01:30 du rapace?

Purée, quel oeil !
Un astronome peut confirmer ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Dominique
Le 21/08/2010 20:50, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2010 20:44, Ofnuts a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

Pour les rapaces, je sais pas, mais c'est pas Vénus, à 01:30 du rapace?

Purée, quel oeil !
Un astronome peut confirmer ?

« Cet après-midi » c'est vague... Vénus se couche à 22 h 10, heure
locale. Jupiter se lève vers 22 h et se couche vers 7 heure.

Vénus serait une bonne candidate mais le ciel est bien trop clair, à mon
avis, et la planète est trop haute. Par définition, c'est une planète
qui n'est jamais loin du Soleil. Hors, si le Soleil est visible alors
Vénus ne l'est plus sauf avec des télescopes vraiment puissants et de
bonne qualité.

D'ailleurs, un

identify -verbose cijkW6mYt6.jpg

me renvoie

exif:DateTime: 2010:08:21 18:45:03
exif:DateTimeDigitized: 2010:08:21 15:58:32

Si la photo a bien été prise à 16 h voire à 19 h, heure locale, et a
fortiori à 14 h ou 17 h UTC, alors il était impossible de voir Vénus
surtout avec un 200 mm.

J'opterai alors pour un artefact : ce n'est pas Vénus !

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 21/08/2010 21:25, Dominique a écrit :
Le 21/08/2010 20:50, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2010 20:44, Ofnuts a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

Pour les rapaces, je sais pas, mais c'est pas Vénus, à 01:30 du rapace?

« Cet après-midi » c'est vague... Vénus se couche à 22 h 10, heure
locale. Jupiter se lève vers 22 h et se couche vers 7 heure.
Vénus serait une bonne candidate mais le ciel est bien trop clair, à mon
avis, et la planète est trop haute. Par définition, c'est une planète
qui n'est jamais loin du Soleil. Hors, si le Soleil est visible alors
Vénus ne l'est plus sauf avec des télescopes vraiment puissants et de
bonne qualité.

exif:DateTimeDigitized: 2010:08:21 15:58:32

Si la photo a bien été prise à 16 h voire à 19 h, heure locale, et a
fortiori à 14 h ou 17 h UTC, alors il était impossible de voir Vénus
surtout avec un 200 mm.

La photo a été prise à 15 h 58 heure locale, forêt de verrières au sud
de Paris, donc à 13 h 58 TU, en direction de l'est.
Comme effectivement Vénus n'est jamais loin du soleil, qui devrait déjà
être de l'autre côté du zénith, il y a de grandes chances pour que cela
ne soit pas elle.

J'opterai alors pour un artefact : ce n'est pas Vénus !

Si c'était une cochonnerie sur le capteur, la tache serait sombre et
bien moins piquée compte tenu du diaphragme de f5,6
Ce n'est pas non plus un pixel mort, les autres photos ne montrent rien.
Alors une autre planète ? Un ballon sonde ? le reflet du soleil sur un
avion ?
Un OVNI ?
Un ange ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Marechal Nouvoilat
Un faucon ? La queue serait parfaite mais les ailes sont bien larges.
Un busard Saint Martin ? Un busard cendré ? Une bondrée apivore ?

Si il y a un bar aux alentours, c'est un faucon malté.
Ofnuts
On 21/08/2010 21:57, Ghost-Rider wrote:
Le 21/08/2010 21:25, Dominique a écrit :
Le 21/08/2010 20:50, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2010 20:44, Ofnuts a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijkW6mYt6.jpg

Pour les rapaces, je sais pas, mais c'est pas Vénus, à 01:30 du rapace?

« Cet après-midi » c'est vague... Vénus se couche à 22 h 10, heure
locale. Jupiter se lève vers 22 h et se couche vers 7 heure.
Vénus serait une bonne candidate mais le ciel est bien trop clair, à mon
avis, et la planète est trop haute. Par définition, c'est une planète
qui n'est jamais loin du Soleil. Hors, si le Soleil est visible alors
Vénus ne l'est plus sauf avec des télescopes vraiment puissants et de
bonne qualité.

exif:DateTimeDigitized: 2010:08:21 15:58:32

Si la photo a bien été prise à 16 h voire à 19 h, heure locale, et a
fortiori à 14 h ou 17 h UTC, alors il était impossible de voir Vénus
surtout avec un 200 mm.

La photo a été prise à 15 h 58 heure locale, forêt de verrières au sud
de Paris, donc à 13 h 58 TU, en direction de l'est.
Comme effectivement Vénus n'est jamais loin du soleil, qui devrait déjà
être de l'autre côté du zénith, il y a de grandes chances pour que cela
ne soit pas elle.

J'opterai alors pour un artefact : ce n'est pas Vénus !

Si c'était une cochonnerie sur le capteur, la tache serait sombre et
bien moins piquée compte tenu du diaphragme de f5,6
Ce n'est pas non plus un pixel mort, les autres photos ne montrent rien.
Alors une autre planète ? Un ballon sonde ? le reflet du soleil sur un
avion ?
Un OVNI ?
Un ange ?

Si c'est en dehors de l'atmosphère c'est un truc très lumineux
(magnitude -6 ou mieux). D'après <http://www.heavens-above.com> la
stations spatiale (ISS) n'était pas visible à cette heures là, ni aucun
satellite particulièrement lumineux (comme Envisat). Reste le "flash
iridium" (<http://fr.wikipedia.org/wiki/Iridium_flare>), mais
heavens-above ne me permet de voir ceux passés, seulement ceux à venir.

--
Bertrand
Ofnuts
On 21/08/2010 21:57, Ghost-Rider wrote:

La photo a été prise à 15 h 58 heure locale, forêt de verrières au sud
de Paris, donc à 13 h 58 TU, en direction de l'est.
Comme effectivement Vénus n'est jamais loin du soleil, qui devrait déjà
être de l'autre côté du zénith, il y a de grandes chances pour que cela
ne soit pas elle.

J'opterai alors pour un artefact : ce n'est pas Vénus !

Si c'était une cochonnerie sur le capteur, la tache serait sombre et
bien moins piquée compte tenu du diaphragme de f5,6
Ce n'est pas non plus un pixel mort, les autres photos ne montrent rien.
Alors une autre planète ? Un ballon sonde ? le reflet du soleil sur un
avion ?
Un OVNI ?
Un ange ?

Confirmation que ce n'est pas un flash Iridium. Il y en a bien eu un de
visible en plein jour (magnitude -6.3) au-dessus sur la forêt de
Verrières le 21/8 mais c'était à 15:25 locales, et il était assez bas
sur l'horizon ouest. Ça peut être une réflection sur un autre satellite
(ça arrive aussi) mais comme on ne sait pas les prédire on ne pourra pas
vérifier.

--
Bertrand
Tarasz
Le Sat, 21 Aug 2010 23:04:10 +0200, Ofnuts a écrit :

Si c'est en dehors de l'atmosphère c'est un truc très lumineux
(magnitude -6 ou mieux). D'après <http://www.heavens-above.com> la
stations spatiale (ISS) n'était pas visible à cette heures là, ni aucun
satellite particulièrement lumineux (comme Envisat). Reste le "flash
iridium" (<http://fr.wikipedia.org/wiki/Iridium_flare>), mais
heavens-above ne me permet de voir ceux passés, seulement ceux à venir.

Exact. Il est parfaitement possible de voir Venus en plein jour avec des
jumelles ou un petit téléobjectif pour peu qu'elle ne soit pas trop près
du soleil. Google "voir venus en plein jour" et pour la localiser
Stellarium est votre ami.
Georges
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de
news: i4pbh3$ov2$

Un faucon ? La queue serait parfaite mais les ailes sont bien larges.
Un busard Saint Martin ? Un busard cendré ? Une bondrée apivore ?

Si il y a un bar aux alentours, c'est un faucon malté.

il y a aussi le faux con, mais toi tu représentes
le vrai de vrai, maréchal pétain!
au fait, ta gueule.......
1 2