Rappel : coupure FM tour Eiffel de 0H à 5 H

11 réponses
Thierry VIGNAUD
Petit rappel aux parisiens concernant la 2ème coupure de cette semaine sur la
bande FM parisienne pour les émetteurs diffusant depuis la tour Eiffel, c'est
pour cette nuit 0 à 5 H.

Certaines radios utiliseront des sites de secours pour pallier cette
interruption.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
mixture.fr
On 26 sep, 22:54, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
Petit rappel aux parisiens concernant la 2ème coupure de cette semaine sur la
bande FM parisienne pour les émetteurs diffusant depuis la tour Eiffel, c'est
pour cette nuit 0 à 5 H.

Certaines radios utiliseront des sites de secours pour pallier cette
interruption.

Emetteurs radio et TV :http://perso.orange.fr/tvignaud

Bien que l'ayant lu à maintes reprises, lorsque l'émetteur d'Inter a
coupé net à minuit pile, je me suis demandé ce qu'il se passait...
C'était d'ailleurs assez amusant d'entendre les bips du top horaire
puis le souffle d'une absence de modulation.

Comme pour les fois précédentes, j'ai pu capter sur Chatou (78) des
émetteurs normands avec une meilleure qualité que ce que je peux
recevoir d'habitude (Espace 91,6 - RFM 93,6 - Europe 1 94,5 - Chérie
FM 99,7 - Cristal 102,9 - Skyrock 107,3). J'ai également pu recevoir
certaines des nouvelles fréquences mantoises (Nostalgie 90,6 -
Classique 100,9 - BPM 102,1 - Skyrock 106,1) en plus des fréquences
habituelles (Europe 2 88,8 - RDC 95,5 - Vexin 96,2 - Cristal 101,7 -
NRJ 106,9) et quelques fréquences de Dreux (Nova 96,8 - RTL2 101,3).

Rien de particulier à signaler hormis la surprise de recevoir Nova sur
le 96,8 depuis Dreux (61 km) et Espace sur 91,6 depuis Les Andelys (72
km).

Et de votre côté ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 26 Sep 2007 22:28:47 -0700, wrote:

Bien que l'ayant lu à maintes reprises, lorsque l'émetteur d'Inter a
coupé net à minuit pile, je me suis demandé ce qu'il se passait...
C'était d'ailleurs assez amusant d'entendre les bips du top horaire
puis le souffle d'une absence de modulation.

Je n'avais pas réécouté depuis les coupures début août, on voit que
Radio France a fait un effort en secourant le signal de France Inter
et plus uniquement celui de France Info et du côté de RTL Group, les 3
stations étaient aussi diffusées.

NRJ semble avoir été la plus rapide à mettre son émetteur alternatif
en fonction, en gros entre et 1 et 2 minutes après minuit.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
Bonjour Thierry ,

NRJ diffuse depuis le sommet de la Tour Eiffel ou sous la terrasse du
3ème étage ( http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/ 75fl1990.jpg
)?
Dans ce cas pourquoi NRJ a été interrompu si ce n'est pas sur son
système d'antenne que les travaux sont effectués.
Je suis un peu perdu , pourrais-tu me dire que diffuse comme chînes
les différentes antennes de la Tour (TV ou radios...) du sommet de la
Tour jusqu'aux antennes FM sous le 3ème étage.

Encore merci et @ bientôt ;-)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 27 Sep 2007 03:14:25 -0700, julien
wrote:

Bonjour Thierry ,

NRJ diffuse depuis le sommet de la Tour Eiffel ou sous la terrasse du
3ème étage ( http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/75fl1990.jpg
)?
Dans ce cas pourquoi NRJ a été interrompu si ce n'est pas sur son
système d'antenne que les travaux sont effectués.
Je suis un peu perdu , pourrais-tu me dire que diffuse comme chînes
les différentes antennes de la Tour (TV ou radios...) du sommet de la
Tour jusqu'aux antennes FM sous le 3ème étage.

Avant le 3 septembre (parce que maintenant difficile de dire ce qui
est dans cette période de transition), et selon une décision du
Conseil de la Concurrence sur le litige TDF/Towercast, suite à l'appel
à candidature de la mairie de Paris, pour la gestion du site (déjà
signalé par mes soins en juillet dernier),
http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/07mc05.pdf

celle-ci fait mention que Towercast diffuse depuis les antennes du
3ème étage :
97,4 : RIRE ET CHANSONS
90,9 : CHANTE FRANCE
96,0 : SKYROCK

Pour la première série de travaux début août, je peux te confirmer que
ces 3 radios n'ont pas été affectées par des coupures. Je n'ai pas
vérifié hier soir.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
Merci Thierry ,

Donc ce qui voudrait dire que NRJ n'est pas diffusée depuis TOWERCAST
en dessous de la terrasse mais sur les antennes TDF plus haut?

Constates-tu une différence de zone de couverture à puissance égale
entre les FM émises par TDF au sommet et celles de TOWERCAST sous la
terrasse du 3ème étage? y-at-il des diagrammes de rayonnements
différents pour les antenes FM selon les radios émises par la Tour
Eiffel?

Encore merci de prendre le temps de me répondre ;-)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 27 Sep 2007 08:09:56 -0700, julien
wrote:

Merci Thierry ,

Donc ce qui voudrait dire que NRJ n'est pas diffusée depuis TOWERCAST
en dessous de la terrasse mais sur les antennes TDF plus haut?

Constates-tu une différence de zone de couverture à puissance égale
entre les FM émises par TDF au sommet et celles de TOWERCAST sous la
terrasse du 3ème étage? y-at-il des diagrammes de rayonnements
différents pour les antenes FM selon les radios émises par la Tour
Eiffel?

Encore merci de prendre le temps de me répondre ;-)

Avec une puissance identique, je suis trop près de la Tour Eiffel (5
m) pour constater une différence de puissance, ça passe trop fort chez
moi.

Par contre la différence entre les émetteurs de 1 ou 4 ou 10 kW est
nette.

Faudrait faire des constatations à plusieurs dizaine de km de Paris
pour avoir un jugement plus efficace ou un analyseur de spectre
professionnel, ce qui n'est pas mon cas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
OK encore merci Thierry @ bientot ;-)
mixture.fr
On 27 sep, 13:07, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
celle-ci fait mention que Towercast diffuse depuis les antennes du
3ème étage :
97,4 : RIRE ET CHANSONS
90,9 : CHANTE FRANCE
96,0 : SKYROCK

Pour la première série de travaux début août, je peux te confirme r que
ces 3 radios n'ont pas été affectées par des coupures. Je n'ai pas
vérifié hier soir.

Ces trois radios étaient bien diffusées hier soir, semble t-il depuis
la Tour Eiffel. En revanche, Chérie FM et Nostalgie l'étaient depuis
un autre lieu.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 27 Sep 2007 12:28:15 -0700, wrote:

On 27 sep, 13:07, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
celle-ci fait mention que Towercast diffuse depuis les antennes du
3ème étage :
97,4 : RIRE ET CHANSONS
90,9 : CHANTE FRANCE
96,0 : SKYROCK

Pour la première série de travaux début août, je peux te confirmer que
ces 3 radios n'ont pas été affectées par des coupures. Je n'ai pas
vérifié hier soir.

Ces trois radios étaient bien diffusées hier soir, semble t-il depuis
la Tour Eiffel. En revanche, Chérie FM et Nostalgie l'étaient depuis
un autre lieu.

Oui aisni qu'NRJ. Les deux principaux sites de Towercast sur l'Ile de France
sont l'Hôtel Concorde Lafayette à la Porte Maillot et celui des tours
Mercuriales de Bagnolet.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Petit rappel aux parisiens concernant la 2ème coupure de cette semaine
sur la bande FM parisienne pour les émetteurs diffusant depuis la tour
Eiffel, c'est pour cette nuit 0 à 5 H.

Conséquence, très certainement, de ces travaux : TSF est désormais diffusée
depuis la tour Eiffel (constaté ce week-end).

--
A+,

Olivier
1 2