Rappel : Tests de Littoral AM en OC et DRM ce lundi

Thierry VIGNAUD
Pour les auditeurs équipés de récepteurs permettant la réception de
signaux DRM, je rappelle les tests prévus aujourd'hui par Littoral AM
:
0700-0800 GMT 9610 kHz,
1200-1300 GMT 12075 kHz,
1500-1600 GMT 9920 kHz

La puissance est de 35 kW depuis le site norvégien de Kvitsøy
http://littoralinfo.over-blog.com/article-31480882.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
Pour infos, quelques rapports d'écoute de Littoral AM

http://www.drmrx.org/forum/showthread.php?t!21

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Il y a aussi un quatrième rapport, le mien, qui ne montre pas cette
fluctuation.
Daniel

François Guillet a exprimé avec précision :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Pour infos, quelques rapports d'écoute de Littoral AM

http://www.drmrx.org/forum/showthread.php?t!21

C'est tout à fait étrange :

Il y a trois rapports pour la période 15-16h. Ces trois rapports
proviennent de lieux très différents, l'un de Grèce, l'autre
d'Allemagne, un autre de Lettonie.
Or tous montrent une dégradation importante commençant à 15h31 environ,
surtout en Lettonie et en Grèce, mais sensible aussi en Allemagne.

La perturbation n'est donc pas dûe à de simples fluctuations des couches
ionisées juste sur le trajet de l'onde, comme c'est le cas
habituellement, mais ont certainement une origine commune de grande
envergure. Ce serait intéressant de faire la corrélation avec les
événements solaires ou galactiques qui ont pu être détectés sur terre au
même moment.

F1TAY
Cela peut être une interférence par une autre station. Interférence
masqué ailleurs géographiquement par une réception plus puissante de la
Norvège.
C'est peut être aussi une coïncidence.
Daniel

Il se trouve que François Guillet a formulé :
"F1TAY" a écrit dans
le message de news:
Il y a aussi un quatrième rapport, le mien, qui ne montre pas cette
fluctuation.
Daniel

Damned ! :-( j'avais bien vu certains des tiens, mais j'ai loupé celui
de 15-16h. C'est vrai qu'il est nickel.

Le plus bizarre c'est la corrélation entre Lettonie et Grèce : des
trajets vraiment très différents, et pourtant la perturbation est dans
la même minute.
Encore plus bizarre qu'il n'y ait pas la moindre trace à Paris.
Peut-être une réception par la couche E tandis que les autres, c'est par
la couche F ?
On ne peut que spéculer...

Oncle Dom
François Guillet dans son message
4a11c7f8$0$20681$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Allo, allo, fr.rec.radio appelle fr.sci.astrophysique. :-)

fr.sci.astrophysique, j'écoute ;-)

En résumé :
il s'agit d'une brusque perturbation aujourd'hui, 16h31, d'un signal
radio émis en ondes courtes depuis la Norvège, et constaté
simultanément en Europe à des locations très différentes (voir au
lien indiqué les 3 posts du 18-05-2009, 18h07 à 15h08).
C'est inhabituel en ondes courtes, où la perturbation d'un signal
dépend essentiellement des événements sur son trajet, lesquels sont
en général très rapidement décorrélés pour des trajets un peu
distants les uns des autres.

Une explication ?

La dernière fois qu'un signal radio norvégien, sur ondes courtes, a subi
une perturbation telle qu'il a été récu ailleurs qu'il n'aurait du,
c'était en 1934
http://tinyurl.com/p4443x ;-)
A part ça, il y a des sites qui s'occupe de la météo de l'espace
http://spaceweather.com/
--
Oncle Dom
_________
F1TAY
Sauf que la fréquence indiquée n'est pas en ondes courtes !
413,43837 MHz c'est en U.H.F...
en plus un détail cloche : en 1934 l'unité de fréquence c'était pas des
hertz mais des cycles par seconde ou des périodes par seconde...
Daniel

Oncle Dom a écrit :

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 May 2009 00:10:56 +0200, F1TAY
wrote:

[...]

Pour le dernier point, la page web ne date pas de 1934. On peut très bien
écrire un article en 2009 relatant ce qui s'est passé en 1934 en indiquant des
Hz à la place de cycles ou périodes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
matthieu
wrote:

[...]

dans les années 30, on utilisait déjà des fréquences élevés comme le 400
MHz ?
Michel Actis
"François Guillet" a écrit dans le message de

"François Guillet" a écrit dans le message
de news: 4a11c333$0$15719$

> [...]

essentiellement des événements sur son trajet, lesquels sont en général
très rapidement décorrélés pour des trajets un peu distants les uns des

Haarp ou une éruption solaire atypique...

MA
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 May 2009 02:19:06 +0200, matthieu
wrote:

dans les années 30, on utilisait déjà des fréquences élevés comme le 400
MHz ?

Oui, à vrai dire je me suis posé la question aussi en lisant cette
info.

Je me suis donc précipité sur le livre "De la TSF à l'électronique"
(paru il y a 35 ans) et effectivement il y avait des faisceaux
hertziens qui utilisaient par exemple, 1,5 GHz entre le Mont Agel et
la Corse, dans les années 30, avant la guerre.

On relate également des expériences avant 1900 où il fut établi que
des expériences de laboratoires permettaient de confirmer des
transmissions sur des longeurs d'ondes de 6millimètres (50 GHz) qui
n'auront pas eu d'applications dans l'immédiat. Je suppose que
l'émetteur et le récepteur se trouvaient dans la même pièce.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Norbert
F1TAY nous a donc écrit :

[...]

Certes, mais jusqu'à preuve du contraire 1 Hz = 1 période par seconde ;-)
--
à bientôt