Rapport d'état d'un disque dur

40 réponses
Francis
Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r,
j'ai vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters
avaient été ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur
l'état de santé du disque, si possible sans devoir passer par
l'utilisation d'un logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

10 réponses

1 2 3 4
Azo3
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont ajoutés à
la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train de rendre
l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai
vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur l'état
de santé du disque, si possible sans devoir passer par l'utilisation d'un
logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont ajoutés à
la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train de rendre
l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai vu
passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur l'état
de santé du disque, si possible sans devoir passer par l'utilisation d'un
logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et
je n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD
de 40 Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était
devenu d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son
historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus,
espions etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier
qui permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message
laisse entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou
plutôt NTFS) doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Azo3
vois là : (programme dlgdiag

http://geocities.yahoo.com.br/downloads_pcpc/progs/info/western.htm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont
ajoutés à la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train
de rendre l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai
vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur
l'état de santé du disque, si possible sans devoir passer par
l'utilisation d'un logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et je
n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD de 40
Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était devenu
d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus, espions
etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier qui
permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message laisse
entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou plutôt NTFS)
doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Sabrem JORAM
Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont
ajoutés à la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en
train de rendre l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f
/r, j'ai vu passer un message disant qu'un certain nombre de
clusters avaient été ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur
l'état de santé du disque, si possible sans devoir passer par
l'utilisation d'un logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et
je n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un
DD de 40 Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était
devenu d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son
historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus,
espions etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier
qui permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message
laisse entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou
plutôt NTFS) doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être
signe qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état de
santé d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de ces
données ait été autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut me
semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006
(Matériel, Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée même
sans connaître précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par Grand
Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse... Evitez, SVP, d'utiliser cette dernière pour une demande de
dépannage... car ce forum est fait pour ça... Merci.

Francis
Merci, mais ça ne m'avance pas beaucoup, en particulier parce qu'il n'y
a pas de lecteur de disquette sur le portable.
Et puis, c'est un disque Toshiba.

Aurais-tu une autre piste ?

Francis

Azo3 avait soumis l'idée :
vois là : (programme dlgdiag

http://geocities.yahoo.com.br/downloads_pcpc/progs/info/western.htm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont ajoutés
à la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train de rendre
l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai
vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur l'état
de santé du disque, si possible sans devoir passer par l'utilisation d'un
logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et je
n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD de 40
Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était devenu
d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus, espions
etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier qui
permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message laisse
entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou plutôt NTFS)
doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont ajoutés
à la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train de rendre
l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai
vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur l'état
de santé du disque, si possible sans devoir passer par l'utilisation d'un
logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et je
n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD de 40
Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était devenu
d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus, espions
etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier qui
permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message laisse
entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou plutôt NTFS)
doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état de santé
d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de ces données ait été
autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut me semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006 (Matériel,
Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée même sans connaître
précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par Grand
Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

Bonjour Pascal,

Merci pour tout ça. Je vais y jeter un coup d'oeil.
Dans un autre domaine, mes dernières tentatives ont-elles abouti ;-) ?
Tiens moi au courant,

Amitiés
:-)

Francis

Azo3 avait écrit le 17/03/2006 :
si à chaque fois que tu fais un chkdsk , de nouveaux clusters sont ajoutés
à la "liste" des défectueux , c'est que ton disque est en train de rendre
l'âme!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Francis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

A la fin d'une opération de vérification de DD par un chkdsk /f /r, j'ai
vu passer un message disant qu'un certain nombre de clusters avaient été
ajoutés à la liste des clusters défectueux.
Y a-t-il un moyen d'accéder à un état donnant des informations sur l'état
de santé du disque, si possible sans devoir passer par l'utilisation d'un
logiciel payant.

Merci pour toute info à ce sujet,

Francis

Bonjour Azo,

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et je
n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD de 40
Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était devenu
d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus, espions
etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier qui
permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message laisse
entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou plutôt NTFS)
doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état de santé
d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de ces données ait été
autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut me semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006 (Matériel,
Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée même sans connaître
précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par Grand
Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

Re,

Bon, j'ai fait un "Error Scan" avec HD true.
Il m'a détecté 0,4% de damaged blocks. Mais, surtout, ce test s'est
déroulé très lentement: en tout environ 4h30 pour un DD de 40 Go. La
vitesse de scan n'a été que de 2,7 Mb/sec, alors que c'est un HD IDE100
(modèle Toshiba MK 4025GAS). J'ai fait le même contôle sur les DD de
mon PC, et la vitesse de scan est toujours supérieure à 50 Mb/sec.

Qu'en pensent les spécialistes en la matière? Moi, ça me paraît quand
même un peu louche, mais je ne voudrais pas à mon copain de changer son
DD pour rien.
Merci pour vos avis,

Francis

Sabrem JORAM
[...]

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux,
et je n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18
pour un DD de 40 Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était
devenu d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas
son historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus,
espions etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un
fichier qui permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le
message laisse entendre qu'il y a une liste quelque part.
D'ailleurs, XP (ou plutôt NTFS) doit bien le savoir, pour ne plus
utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être
signe qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état
de santé d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de
ces données ait été autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut
me semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006
(Matériel, Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée
même sans connaître précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par
Grand Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

Re,

Bon, j'ai fait un "Error Scan" avec HD true.
Il m'a détecté 0,4% de damaged blocks. Mais, surtout, ce test s'est
déroulé très lentement: en tout environ 4h30 pour un DD de 40 Go. La
vitesse de scan n'a été que de 2,7 Mb/sec, alors que c'est un HD
IDE100 (modèle Toshiba MK 4025GAS). J'ai fait le même contôle sur les
DD de mon PC, et la vitesse de scan est toujours supérieure à 50
Mb/sec.

Qu'en pensent les spécialistes en la matière? Moi, ça me paraît quand
même un peu louche, mais je ne voudrais pas à mon copain de changer
son DD pour rien.
Merci pour vos avis,

Francis

HD true... connais pas (pas spécialiste :-) ) : j'ai cherché et je
n'ai pas trouvé...

Si c'est bien de HD Tune qu'il s'agit, même un scan "lent" est bien
plus rapide, je dirais une demi-douzaine de minutes pour un disque de
cette taille... (mais testé uniquement jusqu'ici sur des disques sains)
donc il y a un problème de lecture ; j'ai cherché un utilitaire dédié
de la marque : pas trouvé.

... et les données SMART ? Sont-elles lues tant par HD Tune que PC
WIZARD ?

Refais une passe de CHKDSK à partir de la console de réparation... mais
comme ça sent très mauvais, sauvegarde le maximum de données avant...

... et réfléchis car...

...la galère... si le disque claque, il s'agit en outre probablement
d'une licence OEM sur un PC tatoué : renseigne-toi auprès du fabriquant
avant d'aller plus loin ; pourras-tu réinstaller un XP avec le numéro
de licence original ? Perso., sur un toshiba... jamais fait... et si
c'est possible, pense aux pilotes à récupérer...

Connaissant la profonde ingratitude humaine, ton ami est capable de
penser que tu as cassé son jouet au lieu de lui rendre service... ;-)
:-)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... Un autre peut-être ?

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse... Evitez, SVP, d'utiliser cette dernière pour une demande de
dépannage... car ce forum est fait pour ça... Merci.

alain bab
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
[...]

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et
je n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD
de 40 Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était
devenu d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son
historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus,
espions etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier
qui permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message
laisse entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou
plutôt NTFS) doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état de
santé d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de ces
données ait été autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut me
semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006
(Matériel, Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée même
sans connaître précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par Grand
Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

Re,

Bon, j'ai fait un "Error Scan" avec HD true.
Il m'a détecté 0,4% de damaged blocks. Mais, surtout, ce test s'est
déroulé très lentement: en tout environ 4h30 pour un DD de 40 Go. La
vitesse de scan n'a été que de 2,7 Mb/sec, alors que c'est un HD IDE100
(modèle Toshiba MK 4025GAS). J'ai fait le même contôle sur les DD de mon
PC, et la vitesse de scan est toujours supérieure à 50 Mb/sec.

Qu'en pensent les spécialistes en la matière? Moi, ça me paraît quand
même un peu louche, mais je ne voudrais pas à mon copain de changer son
DD pour rien.
Merci pour vos avis,

Francis

HD true... connais pas (pas spécialiste :-) ) : j'ai cherché et je n'ai
pas trouvé...

Si c'est bien de HD Tune qu'il s'agit, même un scan "lent" est bien plus
rapide, je dirais une demi-douzaine de minutes pour un disque de cette
taille... (mais testé uniquement jusqu'ici sur des disques sains) donc il
y a un problème de lecture ; j'ai cherché un utilitaire dédié de la marque
: pas trouvé.

... et les données SMART ? Sont-elles lues tant par HD Tune que PC WIZARD
?

Refais une passe de CHKDSK à partir de la console de réparation... mais
comme ça sent très mauvais, sauvegarde le maximum de données avant...

... et réfléchis car...

...la galère... si le disque claque, il s'agit en outre probablement d'une
licence OEM sur un PC tatoué : renseigne-toi auprès du fabriquant avant
d'aller plus loin ; pourras-tu réinstaller un XP avec le numéro de licence
original ? Perso., sur un toshiba... jamais fait... et si c'est possible,
pense aux pilotes à récupérer...

Connaissant la profonde ingratitude humaine, ton ami est capable de penser
que tu as cassé son jouet au lieu de lui rendre service... ;-) :-)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... Un autre peut-être ?

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse... Evitez, SVP, d'utiliser cette dernière pour une demande de
dépannage... car ce forum est fait pour ça... Merci.

Hello
Everest donne les valeurs SMART du DD

Francis
alain bab avait écrit le 17/03/2006 :
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message de
news:
[...]

J'ai fait 2 chkdsk /f /r, avec une défragmentation entre les deux, et je
n'ai eu des clusters défectueux que la première fois (18 pour un DD de
40 Go).
En fait, c'est un copain qui m'a confié son portable car il était devenu
d'une lenteur tout à fait anormale, mais je ne connais pas son
historique.
Tout y était: sans doute pas de défrag depuis des lustres, virus,
espions etc...
Et 18 clusters défectueux lors du premier chkdsk que j'ai fait.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il y a qquepart un fichier qui
permette d'avoir une idée de l'état du disque, car le message laisse
entendre qu'il y a une liste quelque part. D'ailleurs, XP (ou plutôt
NTFS) doit bien le savoir, pour ne plus utiliser ces clusters.
Car, comme tu le dis, s'il y en a déjà d'autres, ça pourrait être signe
qu'il est urgent de changer son DD.

Francis

Bonjour Francis,

Il faut te pencher sur les données SMART, censées refléter l'état de
santé d'un disque ; bien souvent, il faut que la détection de ces données
ait été autorisée dans le BIOS (c'est le cas par défaut me
semble-t-il)...

Utilise par exemple HD Tune (onglet Health), et/ou PC WIZARD 2006
(Matériel, Lecteurs)... qui devrai(en)t te donner une bonne idée même
sans connaître précisément la signification de chaque ligne...

Il y avait un bon topo sur l'interprétation de ces données par Grand
Climenole... hélas disparu (le topo... pas l'auteur :-) )

Amicalement,

Pascal.

Re,

Bon, j'ai fait un "Error Scan" avec HD true.
Il m'a détecté 0,4% de damaged blocks. Mais, surtout, ce test s'est
déroulé très lentement: en tout environ 4h30 pour un DD de 40 Go. La
vitesse de scan n'a été que de 2,7 Mb/sec, alors que c'est un HD IDE100
(modèle Toshiba MK 4025GAS). J'ai fait le même contôle sur les DD de mon
PC, et la vitesse de scan est toujours supérieure à 50 Mb/sec.

Qu'en pensent les spécialistes en la matière? Moi, ça me paraît quand même
un peu louche, mais je ne voudrais pas à mon copain de changer son DD pour
rien.
Merci pour vos avis,

Francis

HD true... connais pas (pas spécialiste :-) ) : j'ai cherché et je n'ai
pas trouvé...

Si c'est bien de HD Tune qu'il s'agit, même un scan "lent" est bien plus
rapide, je dirais une demi-douzaine de minutes pour un disque de cette
taille... (mais testé uniquement jusqu'ici sur des disques sains) donc il y
a un problème de lecture ; j'ai cherché un utilitaire dédié de la marque
: pas trouvé.

... et les données SMART ? Sont-elles lues tant par HD Tune que PC WIZARD ?

Refais une passe de CHKDSK à partir de la console de réparation... mais
comme ça sent très mauvais, sauvegarde le maximum de données avant...

... et réfléchis car...

...la galère... si le disque claque, il s'agit en outre probablement d'une
licence OEM sur un PC tatoué : renseigne-toi auprès du fabriquant avant
d'aller plus loin ; pourras-tu réinstaller un XP avec le numéro de licence
original ? Perso., sur un toshiba... jamais fait... et si c'est possible,
pense aux pilotes à récupérer...

Connaissant la profonde ingratitude humaine, ton ami est capable de penser
que tu as cassé son jouet au lieu de lui rendre service... ;-) :-)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... Un autre peut-être ?

Amicalement,

Pascal.

-- Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...
Evitez, SVP, d'utiliser cette dernière pour une demande de dépannage... car
ce forum est fait pour ça... Merci.

Hello
Everest donne les valeurs SMART du DD

Bonjour Alain et Pascal,

J'ai trouvé sur le site de HD Tune l'explication des piètres résultats
obtenus: c'est parce que le mode de transfert du disque est en PIO, et
non pas en UDMA.
voir http://www.hdtune.com/ FAQ / UDMA mode non active.
C'est typiquement ce que j'ai obtenu.
Ils disent aussi dans leurs commentaires de résultats de tests qu'il
est prudent de changer le DD dès que des secteurs sont détectés HS.

Dans le gestionnaire des périphériques / Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE, le
canal pricipal qui correspond au HD est bien en PIO, et pas d'autre
choix possible. Le canal secondaire, qui correspond au lecteur de
CD/DVD est, quant à lui, en UDMA. Donc le résultat du test "error scan"
est OK, au vu de ce mode PIO.

Alors, cette possibilité PIO ou UDMA dépend-elle du HD ou des
possibilités de la carte-mère. Parce que, si ça dépend du disque et
qu'il est raisonnable de le changer, autant en prendre un qui soit plus
à la hauteur.

Les données SMART sont bien lues par HD Tune et par Everest. Tout est
OK de ce côté là. Je n'ai pas utilisé PC Wizard pour le moment.

Pour ce qui est de la sauvegarde de ce HD, je crois qu'on est en plein
dans la problématique que tu évoques, Pascal: OEM sur un PC tatoué, et
je suis prêt à parier que mon pote, rêveur comme il est, n'a pas fait
de sauvegarde à la mise en service. Yaka !

Je pourrais bien essayer de lui faire une image ghost de son disque,
que je mettrai sur mon disque USB, mais il n'a pas de lecteur disquette
indispensable pour la récupération de cette image sur son nouveau
disque, et je ne vois pas comment faire autrement.

Merci de me donner des tuyaux sur la démarche à suivre, car je pense
que c'est un pb qui doit déjà avoir été résolu pas beaucoup d'autres
propriétaires de portables sans lecteur de disquette.

Pour le moment, je n'y touche plus, tant que je n'ai pas la possibilité
de le "ghoster" un bon coup.

@+

Francis

1 2 3 4