rapport signal/bruit sur rtc

et
Bonjour,
Le débit d'un modem 56k dépend du rapport signal/bruit de la ligne.
J'ai les données correspondantes.
Par contre je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de
calculer le rapport signal/bruit par rapport à une longueur de ligne ( selon
le diametre de cable utilisé sur le réseau) ... si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance

geo cherchetout
Le 03.05.2004 09:54, *et* a écrit fort à propos :

[...]

Je ne pense pas qu'une telle formule puisse exister, parce que les
origines du bruit sont diverses et sa nature aussi. (Bruit thermique,
diaphonie entre lignes d'un même câble, intermodulation, perturbateurs
industriels et autres...)