les rapports et les dB

Le
Albert
Bonjour à tous.

Si j'ai un rapport de 2 en tension (U1/U2) je fais avec ma calculette:
20*(LOG2) = 6.02 dB
Inversement = 10^(6.02/20) j'ai bien 1,999

Oui mais avec Excel, comment je fais? pour passer des rapports aux dB ?
Comment faire pratiquement, je n'ai pas trouvé.
Merci de votre aide.
Albert.
Modeste
Le #4988061
Bonsour® Albert avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

;o))) j'ai pas beaucoup cherché ....
voir l'aide en ligne : appuyer sur la touche F1
LN
LOG
LOG10

en A1
*(LOG(U1/U2;10))
ou
*(LOG10(U1/U2))
format cellule personnalisé 0,00000" dB"

en A2
^(A1/20)
format cellule Standard

@+
;o)))

Albert
Le #4987831
"Modeste" %
[...]

Bonjour Modeste, merci de m'avoir répondu.

D'accord, j'ai bien compris pour passer d'un Rapport aux dB 10^(R/20) ça
marche si je le tape au clavier, mais si on utilise les fonctions, je fais
quoi?
Exemple, je tape sur A1 30 (dB) et je veux avoir le rapport (supposons en
puissance (10Log)) sur la cellule B1.
Dis moi ce que tu tapes comme fonction et le reste (on doit trouver 1000).
Merci. Albert.

Albert
Le #4987351
Autant pour moi. Je suis le roi de l'embrouille.
si on a R Rapport
Log R*10 Pour les rapport en puissance
Log R*20 Pour des rapports en tension ou en intensité
Merci de m'avoir répondu et mes excuses pour avoir raconté n'importe quoi.
Albert.

"Albert" 47136c5b$0$5103$

"Modeste" %