ras le bol de msn

54 réponses
Alex
Bonjour,
soit trois ordis (un macbook et 2 ibooks) en réseaux wifi sur une neuf
box, avec à priori* ip fixe. Bon, y'a aussi un beurk qui traîne en
éthernet.

Y a t-il moyen depuis mon macbook (sous léopard) de stopper la connexion
internet sur l'un des deux ibook (sous tiger) et accessoirement de la
remettre facilement ?

Ras le bol que ma fille passe son temps sur msn plutôt que de bosser son
interro d'espagnol ;-)

*attention, mode neuneu on, chuis pas un spécialiste des réseaux.

Merci de rediriger si je suis OT

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?

10 réponses

olivier.marti
Alex wrote:

Bonjour,
soit trois ordis (un macbook et 2 ibooks) en réseaux wifi sur une neuf
box, avec à priori* ip fixe. Bon, y'a aussi un beurk qui traîne en
éthernet.

Y a t-il moyen depuis mon macbook (sous léopard) de stopper la connexion
internet sur l'un des deux ibook (sous tiger) et accessoirement de la
remettre facilement ?

La remettre, sûrement pas : si sa machine est coupée du réseau, tu ne
pourras plus y accéder. C'est à un seul coup.

Avec le partage d'écran, tu peux prendre le contrôle de sa machine. Mais
il faut d'abord l'activer en ayant accès physiquement à la machine.

Tu peux aussi accéder à sa machine via la ligne de commande (ssh
). La tu peux par exemple faire killall msn. Ou même
fermer sa session. Et même éteindre le Mac. La aussi, il faut commencer
par activer la connection distante sur son Mac.

Le plus simple est sûrement de lui couper le réseau sur la NeufBox. Mais
je ne connais pas.

Voila mes idées. Je suppose que tu auras aussi tout un lot de réponse
sur la bonne façon d'éduquer ses enfants. Tu dois pouvoir les rediriger
vers fr.education.divers.

Bonne chance

Olivier

Ras le bol que ma fille passe son temps sur msn plutôt que de bosser son
interro d'espagnol ;-)

*attention, mode neuneu on, chuis pas un spécialiste des réseaux.

Merci de rediriger si je suis OT

sebastienmarty
Olivier Marti wrote:

Le plus simple est sûrement de lui couper le réseau sur la NeufBox. Mais
je ne connais pas.

Si ça fonctionne comme mon routeur, on doit pouvoir restreindre l'accès
par une liste d'identifiants MAC, par exemple.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Alex
In article (Dans l'article)
<1irnd51.1e0csz31ut0khqN%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

> Y a t-il moyen depuis mon macbook (sous léopard) de stopper la connexion
> internet sur l'un des deux ibook (sous tiger) et accessoirement de la
> remettre facilement ?

La remettre, sûrement pas : si sa machine est coupée du réseau, tu ne
pourras plus y accéder. C'est à un seul coup.

??
heu, tu peux m'expliquer ?

Avec le partage d'écran, tu peux prendre le contrôle de sa machine. Mais
il faut d'abord l'activer en ayant accès physiquement à la machine.

Ça c'est fait, mais pas assez pratique / discret ...

Tu peux aussi accéder à sa machine via la ligne de commande (ssh
). La tu peux par exemple faire killall msn. Ou même
fermer sa session. Et même éteindre le Mac. La aussi, il faut commencer
par activer la connection distante sur son Mac.

Là, mode neuneu on, j'ai besoin d'aide.
C'est pour ça entre autre que je viens ici.

Le plus simple est sûrement de lui couper le réseau sur la NeufBox. Mais
je ne connais pas.

Oui, mais y'a plusieurs inconvénients à ça : je ne veux pas lui couper
tout le temps la connexion, elle en a besoin elle aussi. Ce que je veux,
c'est quand je m'énerve ;-) ; pouvoir couper sa connection pendant un
moment et la remettre quand je le veux.
D'autre part, si je coupe la neufbox, je n'ai plus de connection :-((

Voila mes idées. Je suppose que tu auras aussi tout un lot de réponse
sur la bonne façon d'éduquer ses enfants.

Ha, tu as des conseils apparemment ?

Tu dois pouvoir les rediriger
vers fr.education.divers.

Non merci, vais rester dans le coin un moment

Merci

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
Alex
In article (Dans l'article)
<1irndlq.11z4b539bnej0N%,
(SbM) wrote (écrivait) :

> Le plus simple est sûrement de lui couper le réseau sur la NeufBox. Mais
> je ne connais pas.

Si ça fonctionne comme mon routeur, on doit pouvoir restreindre l'accès
par une liste d'identifiants MAC, par exemple.

Ouiap, j'ai bien vu une liste d'adresses MAC à entrer dans la box, ce
que j'ai fait, mais ensuite je ne vois pas ou restreindre l'accès ??

Merci de ton aide

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
sebastienmarty
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1irndlq.11z4b539bnej0N%,
(SbM) wrote (écrivait) :

> > Le plus simple est sûrement de lui couper le réseau sur la NeufBox. Mais
> > je ne connais pas.
>
> Si ça fonctionne comme mon routeur, on doit pouvoir restreindre l'accès
> par une liste d'identifiants MAC, par exemple.

Ouiap, j'ai bien vu une liste d'adresses MAC à entrer dans la box, ce
que j'ai fait, mais ensuite je ne vois pas ou restreindre l'accès ??

Eh bien tu enlèves celle de l'ordi de ta fille, tout simplement ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1irnd51.1e0csz31ut0khqN%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

> > Y a t-il moyen depuis mon macbook (sous léopard) de stopper la connexion
> > internet sur l'un des deux ibook (sous tiger) et accessoirement de la
> > remettre facilement ?
>
> La remettre, sûrement pas : si sa machine est coupée du réseau, tu ne
> pourras plus y accéder. C'est à un seul coup.
??
heu, tu peux m'expliquer ?

Comment veux-tu réactiver la connexion à distance, si tu ne disposes
justement plus de cette connexion à distance ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Alex
In article (Dans l'article)
<1irngby.ki2sx511a1ap6N%,
(SbM) wrote (écrivait) :

> Ouiap, j'ai bien vu une liste d'adresses MAC à entrer dans la box, ce
> que j'ai fait, mais ensuite je ne vois pas ou restreindre l'accès ??

Eh bien tu enlèves celle de l'ordi de ta fille, tout simplement ;)

À moins d'avoir mal vu (ce qui est possible:-), je peux en ajouter, mais
si je supprime, il faut à chaque fois retourner sur la config du routeur
et la rééditer.
Pas très pratique...

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
Alex
In article (Dans l'article)
<1irngcv.1e6om5d4mr917N%,
(SbM) wrote (écrivait) :

> > > Y a t-il moyen depuis mon macbook (sous léopard) de stopper la connexion
> > > internet sur l'un des deux ibook (sous tiger) et accessoirement de la
> > > remettre facilement ?
> >
> > La remettre, sûrement pas : si sa machine est coupée du réseau, tu ne
> > pourras plus y accéder. C'est à un seul coup.
> ??
> heu, tu peux m'expliquer ?

Comment veux-tu réactiver la connexion à distance, si tu ne disposes
justement plus de cette connexion à distance ?

J'avais pas l'impression qu'Olivier parlait de connection à distance. Si
?

Si tu enlèves un cable ethernet, tu n'es plus connecté, si tu le remet,
tu es connecté à nouveau.
C'est un peu l'esprit de ce que veux.

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
Le Moustique
Alex a écrit :
À moins d'avoir mal vu (ce qui est possible:-), je peux en ajouter, mais
si je supprime, il faut à chaque fois retourner sur la config du routeur
et la rééditer.
Pas très pratique...

Plus simple : tu te connectes en filaire, et tu désactives le wifi, le
temps qu'il te chante.
Plus brutal : tu vas mettre une mandale à fifille, et tu lui confisque
son ordi, le temps qu'elle sèche ses larmes et fasse son devoir d'espagnol.
Plus diplomate : tu vas discuter avec fifille de son devoir d'espagnol,
et tenter de savoir pourquoi elle n'a pas envie de le faire (solution la
plus appropriée, à mon avis à moi que j'ai).
Plus équitable : tu débranches la neufbox, le temps qu'elle ait fini le
devoir d'espagnol.
Plus perfide : idem, mais tu lui fais bien remarquer que _toute_ la
maison en subit les conséquences.
Plus cool : tu te roules un gros pétard et tu le fumes en pensant qu'on
en a rien à cirer de l'espagnol, y'a Babelfish après tout.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Alex wrote:

Si tu enlèves un cable ethernet, tu n'es plus connecté, si tu le remet,
tu es connecté à nouveau.
C'est un peu l'esprit de ce que veux.

Oui mais là tu ne peux pas agir physiquement sur la machine, puisqu'elle
est en wifi. Comment lui dire de se reconnecter à distance, si tu ne
peux pas lui parler ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)