Ras le bol du SAV !

31 réponses
Ralbol
Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas
une spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de
garantie de 3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème
avec l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et
revient 3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur
entièrement reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des
données (photos, mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Et voilà qu'à nouveau, l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus. Retour
au SAV de la FNAC, où ma mère demande à ce que son disque dur ne soit
pas effacé.

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le
disque dur et de réinstaller Windows, même pour un problème qui vient
manifestement du hardware ...Ce qui oblige ensuite à passer un après
midi à tout reconfigurer, réinstaller (logiciel de mail, traitement de
textes etc), sans compter les données perdues.

Outre le fait que je vous conseille donc de réflèchir avant d'envoyer
votre ordinateur au SAV de la FNAC, j'aimerais savoir s'il y a un moyen
(légal ?) d'empêcher les "techniciens" (sic) de la FNAC de reformater
le disque dur à chaque passage au SAV.

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère
soit tranquille ... :-(

10 réponses

1 2 3 4
Alain Naigeon
"Ralbol" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas une
spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de garantie
de 3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème avec
l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et revient
3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur entièrement
reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des données (photos,
mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Là tu fais erreur ! Les sauvegardes sont à faire très souvent.
(chaque jour si tu fais beaucoup de modifs !)
Donc les seules choses perdues auraient été celles mises à jour
entre la dernière sauvegarde (par exemple hier soir) et la panne
(par exemple cet après-midi).
La plupart des réparateurs dégagent toute responsabilié en ce qui
concerne le contenu des disques. La Fnac n'est pas une exception.
Pour le reformatage, je ne sais pas... à la limite, ce serait une perte
de temps pour eux si c'est inutile, en tout cas ils ne l'ont pas fait
pour t'embêter ;-)

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère soit
tranquille ... :-(

Comment veux-tu être tranquille en l'absence de sauvegardes régulières ?
:-o
As-tu pensé que la prochaine panne sera peut-être... le disque lui-même ?
:-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
ralbol
Ralbol vient de nous annoncer :
Bonjour,

Suite à achat à la FNAC d'un PC portable pour ma mère (qui n'est pas une
spécialiste de l'informatique), nous avons pris une extension de garantie de
3 ans, histoire qu'elle soit tranquille en cas de problème avec l'ordinateur.

Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et revient 3
semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur entièrement reformaté ,
Windows Vista réinstallé mais plus trace des données (photos, mails etc).

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
"- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

Et voilà qu'à nouveau, l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus. Retour au
SAV de la FNAC, où ma mère demande à ce que son disque dur ne soit pas
effacé.

"- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"

Apparemment c'est la procédure standard à la FNAC que de reformater le disque
dur et de réinstaller Windows, même pour un problème qui vient manifestement
du hardware ...Ce qui oblige ensuite à passer un après midi à tout
reconfigurer, réinstaller (logiciel de mail, traitement de textes etc), sans
compter les données perdues.

Outre le fait que je vous conseille donc de réflèchir avant d'envoyer votre
ordinateur au SAV de la FNAC, j'aimerais savoir s'il y a un moyen (légal ?)
d'empêcher les "techniciens" (sic) de la FNAC de reformater le disque dur à
chaque passage au SAV.

Quand je pense que l'extension de garantie, c'était pour que ma mère soit
tranquille ... :-(

Le problème, ce n'est pas tellement les données, parce que ma mère se
sert de son PC comme traitement de texte et pour aller sur Internet
essentiellement, donc peu de données.
C'est surtout de devoir tout réinstaller (traitement de texte, mail
etc) à chaque fois. Pour régler un problème matériel, le reformatage
est absurde ...
Hugolino
Le Sun, 7 Dec 2008 18:35:12 +0100, Alain Naigeon a écrit:
"Ralbol" a écrit dans le message de news:
> Il y a un mois, problème d'écran noir. Le PC est envoyé au SAV, et
> revient 3 semaines plus tard réparé (parait-il), et disque dur
> entièrement reformaté , Windows Vista réinstallé mais plus trace des
> données (photos, mails etc).
>
> "- Mais vous auriez du faire des sauvegardes !"
> "- Et comment je fais des sauvegardes avec l'écran tout noir ?"

La plupart des réparateurs dégagent toute responsabilié en ce qui
concerne le contenu des disques. La Fnac n'est pas une exception.
Pour le reformatage, je ne sais pas... à la limite, ce serait une perte
de temps pour eux si c'est inutile, en tout cas ils ne l'ont pas fait
pour t'embêter ;-)

Quand un PC est remis au SAV, la première chose qu'"ils" font, c'est
reformater le disque dur pour remettre le PC dans sa configuration telle
qu'elle était à sortie d'usine, avant même de chercher à diagnostiquer
quoi que ce soit.
Les techniciens n'ont pas vraiment envie de faire ch*er à chercher la
cause du problème parmi les inévitables bidouilles du user, du
beau-frère-qui-s'y-connait, etc...

Ce qu'on peut reprocher aux services de SAV, c'est de ne pas prévenir le
client. De même qu'on peut reprocher au client de ne pas y avoir pensé...

--
You try to tell customers of the other airlines about the great trip, but all
they can say is, "You had to do what with the seat?" -+- LG #45 -+-
Hugo (né il y a 1 408 129 448 secondes)
Droger Jean-Paul
>
Le problème, ce n'est pas tellement les données, parce que ma mère se sert de
son PC comme traitement de texte et pour aller sur Internet essentiellement,
donc peu de données.
C'est surtout de devoir tout réinstaller (traitement de texte, mail etc) à
chaque fois. Pour régler un problème matériel, le reformatage est absurde ...

cela est l'illustration de l'incompréhension entre les utilisateurs de
cette technologie, appelée micro informatique, et les pros, ou si vous
préférez mettre entre toutes les mains quelque chose de fort
incomplet!!

je compare souvent la situation à celle d'un automobiliste de 1920 qui,
pour faire Dunkerque/Perpignan devait emporter une sacré caisse à outil
+ pièces de rechanges + mécano s'il ne savait pas se déplacer!!

A intervales réguliers il est signalé sur cette liste la nécéssité de
faire image sauvegardée de son système, de séparer données et système
et y a toujours des personnes plus malignes que les autres qui ne
veulent pas comprendre!!

Si je devais passer par un SAV (en général c'est moi le SAV), je
n'aurai que 15 mn pour remettre ma machine dans son état normal telle
que je la veux!!!

Mais pour cela il faut participer à quelques forum avant la catastrophe
et non après!!!

Je dépanne des dizaines de machine par mois, y a que les gens qui ne le
font qui peuvent affirmer mordicus que le défaut constaté est hard
plutot que logiciel, surtout sur un portable où il est pas possible de
débrancher les accessoires pour tester!!

PS le SAV de la FNAC est pour du passe partout l'un des plus efficace
que j'ai vu, mais il n'est souvent qu'un premier aiguillage avant de
confier la bête malade au SAV du fabricant!!

Bonne soirée, calmez vous et surtout essayer de lire un peu ici ce qui
pourrait vous aider à mieux maitriser votre engin.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Alain Naigeon wrote:

La plupart des réparateurs dégagent toute responsabilié en ce qui
concerne le contenu des disques. La Fnac n'est pas une exception.
Pour le reformatage, je ne sais pas... à la limite, ce serait une perte
de temps pour eux si c'est inutile, en tout cas ils ne l'ont pas fait
pour t'embêter ;-)

apple en ayant marre des râleurs imprévoyants a créé la procédure Time
machine. Je viens d'installer deux portables, l'un avait déjà un DD
externe, l'autre aura à ma première visite, un DD externe quasi neuf
trop petit pour mes besoins actuels.

Les autres bécanes, tant que l'utilisateur veut bien mécouter, sont
dotés d'un logiciel gratuit et pas trop mal foutu diffusé sur le site de
la Cie.

Plutôt que de multiplier les partitions, certains feraient mieux de
penser à une sauvegarde de leurs données et un ghost de leur tout beau
dossier applications.
François
Après mûre réflexion, Hugolino a écrit :

Ce qu'on peut reprocher aux services de SAV, c'est de ne pas prévenir
le
client. De même qu'on peut reprocher au client de ne pas y avoir
pensé...

Quand j'envoie mon PC au SAV, ils commencent par me faire signer une
autorisation de reformater le disque. Mais ils ont toujours trouvé la
carte ou la barrette défectueuse, ou le câble à moitié débranché en
moins de trois minutes et sans avoir besoin de reformater.

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le
saut en parachute !
Alain Naigeon
"Anne" a écrit dans le message de news:
1irlezk.dyjdoi1y9y4wiN%

Plutôt que de multiplier les partitions, certains feraient mieux de
penser à une sauvegarde de leurs données

Dites Madame, qu'est-ce qu'on fait des cas atypiques qui font l'un *et*
l'autre ?
Ah, ces guerres pichrocolines entre monopartitionistes et
multipartitionistes :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Arol
Le Sun, 07 Dec 2008 20:13:54 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

Bonne soirée, calmez vous et surtout essayer de lire un peu ici ce qui
pourrait vous aider à mieux maitriser votre engin.

De toutes façons, c'est toujours la faute des autres, jamais la sienne.
anneleguennec
Alain Naigeon wrote:

Ah, ces guerres pichrocolines entre monopartitionistes et
multipartitionistes :-)

disons, vu deux ou trois expériences récentes, que je consid§re le
partitionnement comme dangereux : quand tu reformates par erreur un
disque, tu auras sans doute le plus grand mal à récupérer tes données, y
compris de la première partition, d'ailleurs.

donc, je ne partitionne que chez les gens qui sont déjà fortement
décrottés, chez les autres, c'est la cata en moins de 6 mois.
D'ailleurs, les premiers n'ont pas besoin de moi, sauf en cas de cata.
Droger Jean-Paul
>
disons, vu deux ou trois expériences récentes, que je consid§re le
partitionnement comme dangereux :

tient celle là je ne l'ai encore jamais lu, mais bon pourquoi pas!

quand tu reformates par erreur

ben il faut la faire tout de mêm!! Un il faut choisir de reformater et
ensuite il faut passer outre l'enregistrement; en plus si tu veux
refomater le disque formaté en une sule fois, faut déjà savoir le
faire!!

un
disque, tu auras sans doute le plus grand mal à récupérer tes données, y
compris de la première partition, d'ailleurs.

si c'est un formatage simple, la plupart des logiciels de récupération
le font sans problème, mais ceux qui ont ce type de logiciel ne font
pas appel à tes services!

donc, je ne partitionne que chez les gens qui sont déjà fortement
décrottés, chez les autres, c'est la cata en moins de 6 mois.

faut un peu leur expliquer plus que 5 mn, y en a qui arrivent à
comprendre ....

D'ailleurs, les premiers n'ont pas besoin de moi, sauf en cas de cata.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3 4