ras le bol de time machine

Paragon
lorsqu'on achète un nouveau mac, impossible de restaurer un compte
sauvegardé par time machine d'un mac plus ancien. Il suffit qu'il y ait
une différence de version de mac os...

J'ai testé ce pb au minimum 6 fois avec 6 mac différents, et plusieurs
times machine...

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Paragon wrote:

lorsqu'on achète un nouveau mac, impossible de restaurer un compte
sauvegardé par time machine d'un mac plus ancien. Il suffit qu'il y ait
une différence de version de mac os...

Cela me semble bien étonnant :

- ce n'est pas une opération qu'on fait très souvent (en principe),
mais, de mémoire, à chaque fois que je suis passé d'un mac à un autre
sous OS X, ça s'est fait sans problème. Au niveau des versions système
je ne sais pas trop car globalement je me tiens à jour...

- ton témoignage semble un peu solitaire. Je n'aime pas quand un
dysfonctionnement ne concerne que moi, je préfère et de loin quand plein
d'utilisateurs sont concernés DONC :
- y a-t-il d'autres témoignages sur les réseaux ou le web ?
- qu'en dit le SAV Apple ?

Jusqu'à présent j'ai vu passer deux reproches récurrents à TM :

- un reproche structurel : non sauvegarde possible (et récupération
impossible) de fichiers/versions supprimés entre deux sauvegardes (ou
effacés par les purges ultérieures). Justifie une fois de plus de ne pas
confondre sauvegarde et archivage et de prévoir éventuellement des
alternatives.

- un reproche technique : en cas de problème avec sa base de données, TM
n'alerte que quand c'est trop tard (base corrompue ou considérée comme
non fiable), et que la seule solution est de reprendre une nouvelle
sauvegarde "from scratch", avec pour conséquence la perte de tout
l'archivage antérieur. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu mais il me
semble avoir encore vu des témoignages relativement récents. Problème
résolu ou pas ?

En conséquence l'avis général semble être de considérer TM comme bien
pratique quand on en a besoin, mais d'un risque évident à ne compter que
sur lui. Ne serait-ce que parce qu'en général il s'agit d'une sauvegarde
*locale* : un clône distant me semble un minimum vital absolu.

--
Gérald
lma
Gerald wrote:

[...]

Il y en a des millions. On ne compte plus le nombre de personnes qui se
sont plaintes de ne pouvoir récupérer leur données après une panne de
disque.

- qu'en dit le SAV Apple ?

Circulez, y'a rien à voir. TM, c'est fantastique.

TM m'a planté à plusieurs reprises. Depuis j'utilise Carbon Copy Cloner.
voir_le_reply-to
LMA wrote:

Il y en a des millions.

J'aime bien les chiffres qui ne viennent de nulle part :-) Surtout
dégainés de manière péremptoire !

On ne compte plus le nombre de personnes qui se
sont plaintes de ne pouvoir récupérer leur données après une panne de
disque.

Compte-t-on ceux qui (comme moi) ont pu le faire sans difficulté et à
plusieurs reprises ?

> - qu'en dit le SAV Apple ?

Circulez, y'a rien à voir. TM, c'est fantastique.

Là il s'agissait plutôt de ma part d'une question directe à Parangon.
L'idée est que les causes de ses problèmes peuvent être multiples.
Confondre corrélation et causalité n'est jamais bon (et fleure bon la
partialité). Apple aurait pu (ou pourrait encore) identifier dans sa
configuration d'autres "bouquets missaires" :-)

TM m'a planté à plusieurs reprises. Depuis j'utilise Carbon Copy Cloner.

Les pommes de terre t'ont déçues DONC tu préfères les oranges ?

CCC n'a rien à voir avec Time Machine. C'est un très bon soft que
j'utilise *aussi* mais pour le clonage, pas pour la sauvegarde
incrémentale.

Proposer TriBackup de Tri-edre ou Retrospect ou Synchronize! Pro X de
Qdea aurait été plus pertinent :
<http://www.tri-edre.com/fr/tribackup.html> (fabuleux ! Je l'ai
longtemps utilisé avant de passer à Time Machine + CCC + Synchronize! X
Plus, le petit-frère "synchro" de l'autre)
<http://www.retrospect.com/fr>
<https://store.qdea.com/synchronize_pro_x_intro.html>
<https://store.qdea.com/synchronize_x_plus_intro.html>

Une question pour finir : face aux soucis de Parangon, en quoi,
exactement, ta réponse est-elle susceptible de l'aider ? TM t'a planté,
mettons. Mais est-ce dans le même contexte (de versions systèmes
différentes et si oui lesquelles ? sur quelles machines ?)

Corrolaire : es-tu la pour aider qui que ce soit ? Je veux dire incluant
moi pour me sortir de mon erreur "aveuglée" ? Note juste que, pour cela,
il faudrait quand même faire preuve d'un peu de précision et de
documentation, sinon j'en déduis ce que je veux sur ton compte ;-) (et
je me le garde car aucune utilité pour personne).

--
Gérald
a.scnr
LMA wrote:

Il y en a des millions. On ne compte plus le nombre de personnes qui se
sont plaintes de ne pouvoir récupérer leur données après une panne de
disque.

+1 ...
Jamais pu l'apprivoiser...
CCC m'a aussi trahi ..

Vive SuperDuper ! (Merci M.V.)
--
RyanScan
lma
Gerald wrote:

LMA wrote:

> [...]
> disque.

Compte-t-on ceux qui (comme moi) ont pu le faire sans difficulté et à

Jusqu'au jour où... Mais je ne le souhaite à personne.

> Circulez, y'a rien à voir. TM, c'est fantastique.

Là il s'agissait plutôt de ma part d'une question directe à Parangon.

Je rends simplement compte d'une expérience vécue. Lorsqu'il m'a été
impossible de récupérer des données en utilisant TM après un crash, j'ai
appelé l'AppleCare. C'est ce que l'on m'a répondu. Pour le SAV d'Apple
TM est la seule solution de backup sur Mac. Et bien entendu, elle est
très fiable. On m'a même indiqué que ce logiciel équipait la plateforme
AppleCare et je ne plaisante pas.

> [...]

CCC n'a rien à voir avec Time Machine. C'est un très bon soft que
j'utilise *aussi* mais pour le clonage, pas pour la sauvegarde

Peu importe que la philosophie soit différente, l'un des logiciels est
fiable, l'autre pas. Le jour où tu chercheras à récupérer tes données,
la différence d'approche te paraîtra dérisoire si TM te lâche.

[...]

Décidément, tu aimes bien couper les cheveux en quatre en évoquant le
contexte, les machines et j'en passe. Allons à l'essentiel, au cas où tu
ne l'aurais pas compris, je recommande à Parangon de ne pas utiliser TM.

Cela a été répété maintes fois, au bout d'un certain temps TM se mélange
les pinceaux à mesure que les liens symboliques se multiplient au niveau
des sauvegardes.

Corrolaire : es-tu la pour aider qui que ce soit ? Je veux dire incluant
moi pour me sortir de mon erreur "aveuglée" ?

Je me contente de faire connaître mon point de vue, à savoir qu'il ne
faut pas utiliser TM. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il
veut.
someone
Gerald wrote:

CCC n'a rien à voir avec Time Machine. C'est un très bon soft que
j'utilise *aussi* mais pour le clonage, pas pour la sauvegarde
incrémentale.

CCC permet /aussi/ l'incrémentale.

Corrolaire : es-tu la pour aider qui que ce soit ?

Très honnêtement, on peut tout à fait te retourner la question.

--
[SbM]
pehache
Le 17/04/2015 22:44, Paragon a écrit :
[...]

Tu parles de la restauration de l'ensemble du système, ou bien de la
récupération des données et de la configuration des comptes utilisateurs ?
Paragon
Comme je l'ai indiqué, mon coup de gueule n'est pas ponctuel. J'utilise
TM depuis très longtemps, et j'ai eu plusieurs fois à vouloir restaurer
mes données utilisateurs sur de nouveaux mac. A chaque fois, TM me
trahit: l'utilitaire de migration trouve bien la partition TM, mais y a
toujours un pb qui empêche la migration: parfois, la partition TM ne
peut même pas être montée (le contenu est illisible), parfois le
transfert se bloque au milieu, etc. Et souvent, j'ai remarqué que les pb
arrivent lorsqu'il y a des différences de version de Mac OS.

Du coup, je fais des migrations de données d'un mac à un autre, et non
pas d'une TM à un mac. J'utilise ma TM pour sauvegarder mes données et
les restaurer sur le même MAC, mais pas pour restaurer mes données sur
un autre MAC.

TM n'est pas fiable malheureusement, je suis un utilisateur assidu et
depuis de nombreuses années, mon coup de gueule est une conclusion
générale...

Tu parles de la restauration de l'ensemble du système, ou bien de la
récupération des données et de la configuration des comptes utilisateurs ?
Paragon
Le 18/04/2015 08:36, Gerald a écrit :
[...]

Le pb vient lorsqu'il y a des différences de version de MacOS...
voir_le_reply-to
SbM wrote:

CCC permet /aussi/ l'incrémentale.

C'est exact mais d'une manière très rudimentaire par rapport aux autres
logiciels que j'ai cités et qui sont "faits pour".

> Corrolaire : es-tu la pour aider qui que ce soit ?

Très honnêtement, on peut tout à fait te retourner la question.

Dans la mesure où je documente ce que je dis de liens concrets proposant
plusieurs alternatives solides et même ancrées dans l'histoire, il me
semble que la réponse, pour certains, serait : oui. (il me semble que
Retrospect a *toujours* été là !).

--
Gérald
1 2 3 4 5