RAW et balance des blancs

Le
Alf92
Bonjour,

L'interet du RAW est que l'on peut choisir à posteriori le réglage de la
balance des blancs.
Mais je n'arrive à obtenir un résultat correct *que* lorsque j'utilise
le soft d'origine de l'APN (à savoir FinepixStudio pour mon Fuji ou
Image Data Converter pour mon Sony).
Lorsque je déRAWtise avec DCRAW (gui RAWDrop) ou PhotoFiltre, impossible
de retrouver le bon réglage, même en bricolant ensuite le TIFF dans
PaintShopPro
Whyyyyyy ?

Merci :-)

[crosspost : frpn, frpln / suivi : fr.rec.photo.labo.numerique]
--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :
[...]

Je ne saurais te dire... Avec les logiciels de traitement
raw que j'utilise (Nikon Capture NX2 et Lightroom 2) je n'ai
aucun de ces problèmes. Essaie avec un logiciel Adobe
peut-être pour te faire une idée à partir d'une référence sure ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles VASSALLO
Le #17739311
Alf92 wrote:
[...]

Bienvenue au club... Il y a des chances que ça ne se passe pas mieux
avec ACR.

Mon interprétation : le passage des RVB captés aux XYZ de l'image est
mal fait dans le cs de cet appareil

Charles
Jean-Claude Ghislain
Le #17741111
"Alf92" a écrit :

L'interet du RAW est que l'on peut choisir à posteriori le réglage de
la balance des blancs.

Yes.

[...]

Pour le Sony je ne sais pas et pour DCRAW je ne sais pas non plus. Je
roule en Nikon et en Fuji et je préfère les logiciels de la marque pour
traîter les raw, principalement parce qu'ils prennent parfaitement en
charge tous les réglages disponibles sur l'appareil, on peut ainsi
travailler en raw en peaufinant les réglages sur l'appareil comme si on
travaillait en jpeg et lancer une conversion par lot des raw pour
obtenir (en un peu mieux) des jpeg directement utilisables. Pour les
images où ça ne marche pas du premier coup, on reprend le raw et sa
matière première à la main...

Ceci dit, à partir des raw Fuji ou Nikon, je n'ai pas de problème de
balance des blancs avec Adobe Camera Raw, par contre les rouges sont
tout bizarres à partir d'un raw de Fuji S9500, ce qui n'est pas le cas
avec Fuji Hyper Utility.

--
JCG
Vincent Becker
Alf92 a écrit :

Mais je n'arrive à obtenir un résultat correct *que* lorsque j'utilise
le soft d'origine de l'APN (à savoir FinepixStudio pour mon Fuji ou
Image Data Converter pour mon Sony).

As-tu essayé avec RawTherapee? il est basé sur DCRaw mais avec une
pipette pour prendre la balance des blancs dans l'image, c'est pas mal.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com

Mon interprétation : le passage des RVB captés aux XYZ de l'image est
mal fait dans le cs de cet appareil

Il n'y a pas de passage de RVB vers XYZ dans un appareil photo !

La différence se situe au niveau des convertisseur RAW. Celui d'origine de
l'apn affiche dans l'espace colorimétrique connu de l'appareil, ce qui n'est
pas le cas pour les autres marques.
Alf92
Le #17748391
Dans Vincent Becker
[...]

Curieux, RawTherapee plante dès que je veux sauvegarder l'image...

--
Alf92
bretongard
[...]

il faut éviter de changer de format en passant de RAW à JPEG '' fine''
par exemple.

RAW est principalement dédié à votre propre ordinateur.

cordialement
Charles VASSALLO
Le #17752761
Daniel Metz wrote:
[...]

Mais si, au moins implicitement : on est bien obligé de remonter à ce
niveau pour tenir compte de la température de couleur de la scène (cf
Lindbloom). En pratique c'est une suite de transformations linéaires
dont les coefficients sont plus ou moins empiriques, et manifestement
pas toujours très heureusement choisis.

[...]

Le #17753441
"Alf92" a écrit :

[...]

Conversation plus ou moins sur le thème :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25787.0.html

--
JCG
Vincent Becker
Alf92 a écrit :

Curieux, RawTherapee plante dès que je veux sauvegarder l'image...

Ah c'est bizarre, il marche très bien chez moi, sous Windows XP et Ubuntu...