raw images avec Canon Powershot G2

21 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je dispose d'un vieux Canon Powershot G2, que j'ai surtout utilisé à ce
jour pour la photographie de documents. Je m'aperçois aujourd'hui que je
suis bien loin de connaître cet appareil à fond, et j'aimerais poser
quelques questions aux contributeurs de ce groupe qui auraient quelque
expérience de ce matériel, ou une expérience transposable.

Je précise que je n'utilise pas Microsoft Windows, ou très peu, et en
tous cas très rarement pour la photo. Je n'ai donc installé les
"pilotes" de mon Canon que pour un essai quasiment unique. C'est avec
"gphoto2" sous Debian Linux que je décharge mes images de ma carte CF sur
mon ordi. Pour ce qui est des fichiers "raw", j'utilise le logiciel
"dcraw" sous Linux, ce qui fonctionne parfaitement, à ceci près que la
doc disponible est un peu succinte. Vrai : les logiciels propriétaires
fournis par Canon pour tourner sous MSWIN (Zoombrowser et raw image
converter) donnent encore moins de précisions, seules quelques options
étant proposées.

J'ai donc, avec dcraw, essayé diverses options quant à la balance des
blancs, les modes d'interpollation, la balance des couleurs, la gestion
des lumières vives, le choix des espaces de couleurs etc... et ce, avec
des résultats divers et variés, pas toujours mauvais, pas toujours bons,
mais bien souvent inférieurs à ceux des images jpg fournies
automatiquement par l'appareil en mode définition maximale.

Ma question est donc la suivante. Avec cet appareil
Canon Powershot G2, quelles sont les options qui ont été choisies par le
fabricant pour la génération desdites images jpg ? Quelle balance des
blancs, quel espace de couleurs, quels facteurs pour sigma et pour la
brillance... ? En d'autres termes, quelles options et arguments
recommanderiez vous pour décoder avec dcraw les images RAW obtenues avec
cet appareil ?

Merci d'avance pour toute contribution pertinente.

10 réponses

1 2 3
François Jouve
Bernard wrote:

Je précise que je n'utilise pas Microsoft Windows, ou très peu, et en
tous cas très rarement pour la photo. Je n'ai donc installé les
"pilotes" de mon Canon que pour un essai quasiment unique. C'est avec
"gphoto2" sous Debian Linux que je décharge mes images de ma carte CF sur
mon ordi. Pour ce qui est des fichiers "raw", j'utilise le logiciel
"dcraw" sous Linux, ce qui fonctionne parfaitement, à ceci près que la
doc disponible est un peu succinte. Vrai : les logiciels propriétaires
fournis par Canon pour tourner sous MSWIN (Zoombrowser et raw image
converter) donnent encore moins de précisions, seules quelques options
étant proposées.

J'ai donc, avec dcraw, essayé diverses options quant à la balance des
blancs, les modes d'interpollation, la balance des couleurs, la gestion
des lumières vives, le choix des espaces de couleurs etc... et ce, avec
des résultats divers et variés, pas toujours mauvais, pas toujours bons,
mais bien souvent inférieurs à ceux des images jpg fournies
automatiquement par l'appareil en mode définition maximale.

Ben dis donc. C'est pas comme ça que tu vas convaincre le peuple
de passer à linux. On peut admirer S.Coffin et son dcraw et malgré tout
utiliser des outils plus conviviaux (basés sur dcraw comme la plupart
des softs, y compris les plus connus et les plus commerciaux comme
Photoshop).

Essaye donc ufraw pour commencer, ou tout simplement gimp qui ouvre
automatiquement ufraw si on essaye d'ouvrir un fichier raw (et que ufraw
est installé).

Bon essais
--
F.J.

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Bernard nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Je dispose d'un vieux Canon Powershot G2, que j'ai surtout utilisé à
ce
jour pour la photographie de documents. Je m'aperçois aujourd'hui que
je
suis bien loin de connaître cet appareil à fond, et j'aimerais poser
quelques questions aux contributeurs de ce groupe qui auraient
quelque
expérience de ce matériel, ou une expérience transposable.

Tout ce que J'ai trouvé :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CANON/POWERSHOT%20G2-_F

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bernard
Le Sun, 25 May 2008 20:12:27 +0200, MELMOTH a écrit :

Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Bernard nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Je dispose d'un vieux Canon Powershot G2, que j'ai surtout utilisé à
ce
jour pour la photographie de documents. Je m'aperçois aujourd'hui que
je
suis bien loin de connaître cet appareil à fond, et j'aimerais poser
quelques questions aux contributeurs de ce groupe qui auraient
quelque
expérience de ce matériel, ou une expérience transposable.

Tout ce que J'ai trouvé :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CANON/POWERSHOT%20G2-_F

Merci pour ce lien. Je pense qu'il correspond au manuel de mon Canon
Powershot G2, dans lequel je n'ai rien trouvé concernant mon souci sur le
décodage des images au format raw. Et, si je dis que je "pense" qu'il
s'agit du même manuel, c'est que je ne puis lire le document auquel
conduit le lien ci-dessus : les pages apparaissent très brièvement,
disons, un dixième de seconde, suite à quoi elles laissent la place au
mot "COPY" qui s'affiche en travers et empêchent toute lecture.

Bernard
Le Sun, 25 May 2008 14:51:45 +0200, François Jouve a écrit :

Essaye donc ufraw pour commencer, ou tout simplement gimp qui ouvre
automatiquement ufraw si on essaye d'ouvrir un fichier raw (et que ufraw
est installé).

Bon essais

Merci pour ce précieux conseil. Je viens d'installer 'ufraw' et de
l'essayer : c'est super, et, même si c'est basé sur 'dcraw', çà permet
bien davantage de manips sur les images, et ce, dans un contexte (avec
l'image affichée et corrigée) qui facilite grandement les opérations.

Thierry Lafond
Bernard wrote:

Tout ce que J'ai trouvé :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CANON/POWERSHOT%20G2-_F

Merci pour ce lien. Je pense qu'il correspond au manuel de mon Canon
Powershot G2, dans lequel je n'ai rien trouvé concernant mon souci
sur le décodage des images au format raw. Et, si je dis que je
"pense" qu'il s'agit du même manuel, c'est que je ne puis lire le
document auquel conduit le lien ci-dessus : les pages apparaissent
très brièvement, disons, un dixième de seconde, suite à quoi elles
laissent la place au mot "COPY" qui s'affiche en travers et
empêchent

toute lecture.

il te faut peut-être faire une mise à jour de ton lecteur de .pdf pour
que la lecture se fasse mieux....

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net

sebastienmarty
Thierry Lafond wrote:

Bernard wrote:
les pages apparaissent
très brièvement, disons, un dixième de seconde, suite à quoi elles
laissent la place au mot "COPY" qui s'affiche en travers et
empêchent toute lecture.

il te faut peut-être faire une mise à jour de ton lecteur de .pdf pour
que la lecture se fasse mieux....

Sans doute : ici le document s'affiche parfaitement, mais toutes les
pages sont effectivement filigranées d'un gros "COPY". Pas normal que tu
ne voies que ça chez toi.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

anneleguennec
MELMOTH wrote:

Tout ce que J'ai trouvé :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/CANON/POWERSHOT%20G2-_F

plus complet que ça, tu es mort :

http://canon.ca/francais/index-customersupport.asp?pid3

*le* site de référence pour Canon. Toutes leurs productions.

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Bernard nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

les pages apparaissent très brièvement,
disons, un dixième de seconde, suite à quoi elles laissent la place
au mot "COPY" qui s'affiche en travers et empêchent toute lecture.

???...
J'ai téléchargé un tas de documents PDF à partir de cette page, sans
aucun problème de lecture...
[J'utilise l'excellentissime *PdfWiever* à la place du lourdingue
Acrobat Reader]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Anne nous susurrait, le lundi 26/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1ihiq0l.1j22ffenrti0gN%, les
doux mélismes suivants :

*le* site de référence pour Canon. Toutes leurs productions.

J'ai donné _Mon_ adresse essentiellement pour faire connaître le très
bon site *MesNotices*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

anneleguennec
MELMOTH wrote:

*le* site de référence pour Canon. Toutes leurs productions.

J'ai donné _Mon_ adresse essentiellement pour faire connaître le très
bon site *MesNotices*...

sur le site Canon, la notice n'est pas honteusement barrée d'un sinistre
"copy".

1 2 3