RAW ou TIFF

94 réponses
Haroun
Yopla

Ayé
J'ai craqué
mais j'ai quand même été raisonnable
du coup pas de D3 (ç'aurait été *très* con), bienvenue D300 (c'est déjà une
folie) :-)

Je m'interroge à propos d'une petite option que je n'avais pas sur le D70
(y'en a pas qu'une, hein ;-) ):
on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff...
Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

Merci d'avance aux spécialistes des formats en tout genre

--
Haroun

10 réponses

Haroun
"jpw" wrote in message
news:478b99dd$0$949$

Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

aucun

sobre, précis, efficace, et rapide, en plus ;-)
merci

--
Haroun
bon, peut-être un poil laconique quand même ;-)

jpw
"Haroun" a écrit

Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

aucun

jpw

"Haroun" a écrit dans le message de news:
478b9a18$
"jpw" wrote in message
news:478b99dd$0$949$

Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport
au Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

aucun

sobre, précis, efficace, et rapide, en plus ;-)
merci

ben si tu poses la question c'est qu'il n'y aura aucun intérêt pour toi

le tiff peut avoir un intérêt très limitédans des cas bien spéciaux
quand on fournit directement des images brutes d'apn à
des pense peu

autant dire qu'il n'y a aucun intérêt

avec un raw tu peut obtenir tout ce que tu as dans ton tif
mais pas l'inverse

laquestion a été débattue ici assez souvent notament en parlant des
sauvegardes.

jpw

Pierre Pallier
Hello, Haroun a écrit dans <news:

on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff...
Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

Pas sûr que le tiff soit aussi flexible qu'un bon p'tit raw prêt à être
abondamment mouliné (développé, quoi) dans le soft que tu préfères...
Par contre, si ça se trouve, les tétracapillotomiseurs préféreront le tif au
raw, peut-être parce que si ça se trouve, le raw est toujours en mode
compressé (ou du moins avec perte de certaines informations comme c'est la
mode chez Nikon). Mais j'extrapole hein...
Pour ma part, je choisirais le raw, sans hésiter.
(Et puis bon, avec un D300, tu ne vas pas faire suer le burnous avec
l'encombrement mémoire, hein. Faut assumer là...)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

jide
on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff... Et je me
demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au Raw, vu
qu'il prend quand même pas mal plus de place...

Ca n'a rien a voir: le RAW est brut de fonderie et n'a d'interet que pour
un specialiste. Le TIFF est un format compresse classique, sauf que c'est
reversible ( ou peut decompresser, ce qui n'est pas le cas du JPG)

J.D.

LG
"jpw" a écrit dans le message de news:
478b9b2b$0$29443$

"Haroun" a écrit dans le message de news:
478b9a18$
"jpw" wrote in message
news:478b99dd$0$949$

Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport
au Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

aucun

sobre, précis, efficace, et rapide, en plus ;-)
merci

ben si tu poses la question c'est qu'il n'y aura aucun intérêt pour toi

le tiff peut avoir un intérêt très limitédans des cas bien spéciaux
quand on fournit directement des images brutes d'apn à
des pense peu

autant dire qu'il n'y a aucun intérêt

avec un raw tu peut obtenir tout ce que tu as dans ton tif
mais pas l'inverse

laquestion a été débattue ici assez souvent notament en parlant des
sauvegardes.

jpw

Le TIF est portable, le RAW non.
Portable veux dire ici, peut être lu par tous les ordinateurs. Le RAW Nikon
est différent du RAW Canon, et différent des autres marques. Chaque marque a
son logiciel de lecture.
Le RAW = quatre image, donc cela donne la possibilité d'agir sur chaque
couche indépendamment des autres.
Ceci, simplement dit. ;-)
Lg

arnaud
et en plus tu peux choisir entre 2 raw compresse ou non compresse
"jide" a écrit dans le message de news:

on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff... Et je me
demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au Raw, vu
qu'il prend quand même pas mal plus de place...

Ca n'a rien a voir: le RAW est brut de fonderie et n'a d'interet que pour
un specialiste. Le TIFF est un format compresse classique, sauf que c'est
reversible ( ou peut decompresser, ce qui n'est pas le cas du JPG)

J.D.

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 080114-2, 14/01/2008
Analyse le : 14/01/2008 19:15:13: ARNAUD
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Charles VASSALLO
Haroun wrote:

Je m'interroge à propos d'une petite option que je n'avais pas sur le D70
on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff...
Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

La réponse laconique de jpw est correcte.

Ce TIFF est une survivance historique des tout premiers APN qui
n'offrait pas de RAW. Sauf erreur de ma part, leur seul intérêt par
rapport au JPEG est l'absence de compression destructive (intérêt
marginal avec les appareils modernes et leurs JPEG "haute qualité" à
faible compression) et la sauvegarde en 16 bits qui permet des retouches
plus puissantes en cas de sous-exposition. Mais si les réglages JPEG
sont mauvais (trop de contraste, trop de netteté par exemple), les TIFF
seront aussi mauvais que les JPEG alors que le RAW permet de repartir de
zéro dans la construction de l'image.

Charles

Jean-Claude Ghislain

Ca n'a rien a voir: le RAW est brut de fonderie et n'a d'interet que
pour un specialiste. Le TIFF est un format compresse classique, sauf
que c'est reversible ( ou peut decompresser, ce qui n'est pas le cas
du JPG)

En général les TIFF d'APN ne sont pas compressés et le D300 ne fait pas
exception à la règle, extrait du manuel, page 56 : "Enregistre les
images TIFF-RVB sans compression, avec une profondeur d'échantillonnage
de 8 bits par canal (couleur 24 bits).

Ensuite, si le TIFF peut être compressé sans perte, il peut également
l'être avec perte, même s'il est rarement utilisé de cette façon.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Le RAW = quatre image, donc cela donne la possibilité d'agir sur
chaque couche indépendamment des autres.
Ceci, simplement dit. ;-)

Fichtre c'est encore pire que le tri-ccd, serait-ce un appareil cmjn ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com