Rayonnement d'une base DECT

16 réponses
proprio.liste
Bonjour,

Il semble que la base d'un téléphone sans fil DECT rayonne en
permanence, contrairement à celle d'un téléphone analogique. Existe-t-il
toutefois des modèles qui ne rayonnent qu'en cours de communication ?

Merci.

Laurent.

10 réponses

1 2
C Antoine
Laurent C vient de nous annoncer :

Il semble que la base d'un téléphone sans fil DECT rayonne en
permanence, contrairement à celle d'un téléphone analogique. Existe-t-il
toutefois des modèles qui ne rayonnent qu'en cours de communication ?

Pourquoi, ça t'inquiète ? La puissance en DECT est ridicule...

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Francois Legag
Il semble que la base d'un téléphone sans fil DECT rayonne en
permanence, contrairement à celle d'un téléphone analogique.
Peux-tu donner + d'explications ?

En quoi le fait que le signal soit codé soit lié à une émission
permanente de la base ou non ?

Pour info, la faible puissance d'émission du DECT fait que ta base
rayonne énormément moins que d'autres appareils.
Par exemple, fais le test avec un poste radio grandes ondes, à proximité
d'un ordinateur par exemple et compare ensuite en le placant près de ta
base DECT en veille. Qu'en déduis-tu ?

A+

--
Mail : azerty at legag point com

Marc Zirnheld
D'apres Francois Legag ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

Par exemple, fais le test avec un poste radio grandes ondes, à proximité
d'un ordinateur par exemple et compare ensuite en le placant près de ta
base DECT en veille. Qu'en déduis-tu ?

Qu'un système DECT fonctionne aux alentours de 1,9 GHz alors que le
rayonnement d'un PC a un spectre large.

DavidB
C Antoine avait soumis l'idée :

Pourquoi, ça t'inquiète ? La puissance en DECT est ridicule...

30 millièmes de watts en communication :)
(maximum ou constant d'ailleurs ?)

On va tous griller ;)

--
[moua]

Jil S
DavidB a émis l'idée suivante :
C Antoine avait soumis l'idée :

Pourquoi, ça t'inquiète ? La puissance en DECT est ridicule...

30 millièmes de watts en communication :)
(maximum ou constant d'ailleurs ?)

On va tous griller ;)

Si ça pouvait griller les moustiques déjà.....

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

DavidB
Jil S vient de nous annoncer :

Si ça pouvait griller les moustiques déjà.....

Même pas :(
Pour ça il suffit d'allumer la lumière (30 watts),
les moustiques se posent et grillent directement :)
Il suffit ensuite de temps en temps de vider le bas de la lampe : o)

--
[moua]

Jil S
Il se trouve que DavidB a formulé :
Jil S vient de nous annoncer :

Si ça pouvait griller les moustiques déjà.....

Même pas :(
Pour ça il suffit d'allumer la lumière (30 watts),
les moustiques se posent et grillent directement :)
Il suffit ensuite de temps en temps de vider le bas de la lampe : o)

Comme quoi DECTue même pô les mosquitos...

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

DavidB
Jil S a exposé le 06/01/2005 :

Comme quoi DECTue même pô les mosquitos...

Sur cette citation mémorable je sens que je vais aller me coucher :)
Bonne nuit, en espérant que les moustiques ne piquent pas ;)

--
[moua]

proprio.liste
Francois Legag wrote:

Il semble que la base d'un téléphone sans fil DECT rayonne en
permanence, contrairement à celle d'un téléphone analogique.
Peux-tu donner + d'explications ?

En quoi le fait que le signal soit codé soit lié à une émission
permanente de la base ou non ?

Ce n'est pas lié au fait que ce soit codé, mais semble-t-il à la
fonction de relai que peut assurer une base DECT pour étendre la zone de
couverture.

proprio.liste
DavidB wrote:

C Antoine avait soumis l'idée :

Pourquoi, ça t'inquiète ? La puissance en DECT est ridicule...

30 millièmes de watts en communication :)
(maximum ou constant d'ailleurs ?)

On va tous griller ;)

250 mW max. 10 mW en moyenne en communication, 2,5 mW en moyenne en
veille.

Bon je m'attendais à ce qu'on me réponde qu'y a pas de risque, mais ce
n'est pas vraiment la réponse à ma question...

Pour info, la conclusion d'un document de l'office fédéral de la santé
publique suisse :

"On ne sait pas à l'heure actuelle si les champs électromagnétiques émis
par les stations de base DECT présentent un risque pour la santé. Aux
personnes qui aimeraient agir à titre préventif pour minimiser les
champs électromagnétiques à l'intérieur de leur appartement, nous
conseillons les mesures suivantes :
- Choisir un système téléphonique DECT à faible rayonnement lors de
l'achat. Demander les informations correspondantes aux commerçants.
- Ne pas placer les stations de base DECT dans des chambres à coucher ou
des chambres d'enfant.
- Placer les stations de base DECT à une distance d'un mètre de la place
de travail.
- Utiliser les téléphones fixes."

1 2