rc.local.first

4 réponses
rom
Bonjour,

Je souhaiterais ex=E9cuter un script lors du premier boot de ma debian,
et j'ai trouv=E9 une astuce qui parlait de modifier le fichier
rc.local.first, qui sera renomm=E9 en rc.local apr=E8s le premier
d=E9marrage, de sorte =E0 ne s'ex=E9cuter qu'une fois.

Probl=E8me : ou se trouve ce fichier ? Comment le modifier ?

Merci,

Romain

4 réponses

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
wrote:

Bonjour,

Problème : ou se trouve ce fichier ?

Dans une Debian, les fichiers "rc.*" sont dans /etc/init.d/

Comment le modifier ?

Avec un editeur de texte, et si il n'existe pas sur ta machine actuelle,
c'est parcequ'elle a dejà booté.

Meme si tu le recrée il faut dire au système de le prendre en compte.
Cela se fait avec "update-rc.d" (lire sa doc.)

Ceci dit, j'ai fais ceci:
http://www.google.com/search?qÞbian+rc.local.first

Et vu le peu de résultats satisfaisant que j'ai obtenu, je doute un peu que
ce soit la "Debian way" de faire.

Sinon, tu peux aussi t'inscrire à la mailing list Debian et demander.
Les infos specifiques Debian se trouvent la bas.

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

rom
Tout d'abord, merci pour ton aide,
Je souhaiterais mettre en place une solution de preseed, et donc
utiliser rc.local.first.
Je suis conscient que ce n'est peut être pas la meilleure solution,
mais je n'en vois pas d'autres a l'heure actuelle.
Cela etant dit, si tu as une idée, je l'accueille avec joie ;)

Mais même dans l'iso, le fichier rc.local.first n'existe pas, dans
aucun répertoire.
Faudrait il le créer pour l'y intégrer (cadre d'un déploiement
massif)

Merci
Romain

On 3 juil, 10:54, "Mihamina Rakotomandimby (R12y)"
wrote:
Bonjour,

Problème : ou se trouve ce fichier ?

Dans une Debian, les fichiers "rc.*" sont dans /etc/init.d/

Comment le modifier ?

Avec un editeur de texte, et si il n'existe pas sur ta machine actuelle,
c'est parcequ'elle a dejà booté.

Meme si tu le recrée il faut dire au système de le prendre en compte.
Cela se fait avec "update-rc.d" (lire sa doc.)

Ceci dit, j'ai fais ceci:http://www.google.com/search?qÞbian+rc.local .first

Et vu le peu de résultats satisfaisant que j'ai obtenu, je doute un peu que
ce soit la "Debian way" de faire.

Sinon, tu peux aussi t'inscrire à la mailing list Debian et demander.
Les infos specifiques Debian se trouvent la bas.

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
wrote:

Tout d'abord, merci pour ton aide,

De rien.
Sinon, à part ça, il y a ceci:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

Je souhaiterais mettre en place une solution de preseed,

Je ne sais pas ce que c'est.

et donc
utiliser rc.local.first.

Peut- etre.

Je suis conscient que ce n'est peut être pas la meilleure solution,
mais je n'en vois pas d'autres a l'heure actuelle.
Cela etant dit, si tu as une idée, je l'accueille avec joie ;)

Utiliser un fichier quelconque pour stocker une information.
Au pif, par exemple, dans /etc/default/first_boot, mettre n'importe quoi.
Faire un script qui teste si ce fichier existe et execute quelquechose en
fonction de si il existe ou pas.

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

rom
Je souhaiterais mettre en place une solution de preseed,

Le preseed permet de ne pas répondre aux questions de l'installateur
de debian
Voila pourquoi je veux utiliser /etc/rc.local.first

Utiliser un fichier quelconque pour stocker une information.
Au pif, par exemple, dans /etc/default/first_boot, mettre n'importe quoi.
Faire un script qui teste si ce fichier existe et exécute quelque chose en
fonction de si il existe ou pas.

Dans mon cas, cela ne fait que déplacer le problème.
Car il y a besoin d'un script qui testera au premier démarrage si il
existe le fameux fichier.
Tant pis, je ferais une solution un peu moins "élégante", bien que ce
ne soit pas très
debian way, mais je ne vois pas comment faire mieux.