[RCH] Four de HP LJIII

34 réponses
Jerome Mathevet
Bonjour,

Ma fidèle laserjet III me fait des erreurs 50 (matériel) systématiquement à
l'allumage. J'ai changé le triac du convertisseur AC, comme c'est dit sur
diverses FAQs trainant sur le net, mais rien n'y fait, toujours cette maudite
erreur matériel. Je suis allé vois sur fixyourownprinter, apparement il doit
y avoir 2 ohms entre les bornes de la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8
sur les 2 lampes halo que j'ai... Je pensais ne pas m'embêter et remplacer
tout le four ... mais de nos jours c'est introuvable.

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

Merci

--
Jerome Mathevet

10 réponses

1 2 3 4
JKB
Le 23-02-2010, ? propos de
[RCH] Four de HP LJIII,
Jerome Mathevet ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Bonjour,

Ma fidèle laserjet III me fait des erreurs 50 (matériel) systématiquement à
l'allumage. J'ai changé le triac du convertisseur AC, comme c'est dit sur
diverses FAQs trainant sur le net, mais rien n'y fait, toujours cette maudite
erreur matériel. Je suis allé vois sur fixyourownprinter, apparement il doit
y avoir 2 ohms entre les bornes de la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8
sur les 2 lampes halo que j'ai... Je pensais ne pas m'embêter et remplacer
tout le four ... mais de nos jours c'est introuvable.

Et si tu changeais directement les lampes halogènes ? Je n'ai jamais
ouvert une telle machine, mais sur les Xerox, tu as des lampes
classiques (110 V) pour le four. Ça vaut le coup de la changer
quitte à un peu démonter...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
nospam
Jerome Mathevet wrote:

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

J'ai quatre Apple LaserWriter II (dont le four est le même que celui des
HP LaserJet II et III), pas toutes en état de marche (mais on doit bien
pouvoir trouver un four fonctionnel dans le tas), à ta disposition dans
les Hauts de Seine.

Evidemment, ça fait un peu loin de chez toi, mais si tu passes dans le
coin un jour...

--
Tanguy
moi-meme
Le Tue, 23 Feb 2010 18:15:02 +0200, Jerome Mathevet a écrit :

Bonjour,

Ma fidèle laserjet III me fait des erreurs 50 (matériel)
systématiquement à l'allumage. J'ai changé le triac du convertisseur AC,
comme c'est dit sur diverses FAQs trainant sur le net, mais rien n'y
fait, toujours cette maudite erreur matériel. Je suis allé vois sur
fixyourownprinter, apparement il doit y avoir 2 ohms entre les bornes de
la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8 sur les 2 lampes halo que
j'ai... Je pensais ne pas m'embêter et remplacer tout le four ... mais
de nos jours c'est introuvable.

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

Merci

j'ai entendu dire que c'est le klixon de régulation qui prend de la
résistance avec le temps.
Sans garantie (jamais essayé) mais si tu l'utilises par un ensemble
triac avec 2 ou 3 résistances quivontbien commandé par ledit klixon ça
peut peut-être le faire.

Peut-être que notre ami commun a quelques infos (pas cherché).

Amicalement
C Hiebel
court-circuite Je ne sais pas si c'est cela
Jerome Mathevet
In message <1jedqsa.r1hbg6jgu1s0N%
(Tanguy) wrote:

Jerome Mathevet wrote:

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

J'ai quatre Apple LaserWriter II (dont le four est le même que celui des
HP LaserJet II et III), pas toutes en état de marche (mais on doit bien
pouvoir trouver un four fonctionnel dans le tas), à ta disposition dans
les Hauts de Seine.

Evidemment, ça fait un peu loin de chez toi, mais si tu passes dans le
coin un jour...

Je t'ai répondu par mail, ca m'intéresse drôlement !

--
Jerome Mathevet
In message <4b841b7c$0$26642$
moi-meme wrote:

Le Tue, 23 Feb 2010 18:15:02 +0200, Jerome Mathevet a écrit :

Bonjour,

Ma fidèle laserjet III me fait des erreurs 50 (matériel)
systématiquement à l'allumage. J'ai changé le triac du convertisseur AC,
comme c'est dit sur diverses FAQs trainant sur le net, mais rien n'y
fait, toujours cette maudite erreur matériel. Je suis allé vois sur
fixyourownprinter, apparement il doit y avoir 2 ohms entre les bornes de
la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8 sur les 2 lampes halo que
j'ai... Je pensais ne pas m'embêter et remplacer tout le four ... mais
de nos jours c'est introuvable.

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

Merci

j'ai entendu dire que c'est le klixon de régulation qui prend de la
résistance avec le temps.
Sans garantie (jamais essayé) mais si tu l'utilises par un ensemble
triac avec 2 ou 3 résistances quivontbien commandé par ledit klixon ça
peut peut-être le faire.

Peut-être que notre ami commun a quelques infos (pas cherché).

Amicalement
C Hiebel
court-circuite Je ne sais pas si c'est cela

Comme je te l'avais dit par mail, c'est peut-être ca, mais c'est hors de mes
compétences. En plus, même si qqun me faisait la manip et bidouillait
l'électronique du four, j'aurais trop peur qu'une erreur dans la bidouille
endommage un autre organe de l'imprimante (au point ou j'en suis, remarque).

--
Jerome Mathevet
In message
JKB wrote:

Et si tu changeais directement les lampes halogènes ? Je n'ai jamais
ouvert une telle machine, mais sur les Xerox, tu as des lampes
classiques (110 V) pour le four. Ça vaut le coup de la changer
quitte à un peu démonter...

J'ai déjà essayé de changer la lampe sur un ancien four, 2 vis sont collées
dans un filetage, en forcant, ca fait casser des supports fragiles en
plastique. On dirait que HP ne voulait pas trop qu'on change soit même la
lampe... De plus, comme l'a dit C Hiebel, pas sur que le probleme soit
uniquement lié à la lampe...

--
Jerome Mathevet
moi-meme
Le Wed, 24 Feb 2010 08:30:41 +0200, Jerome Mathevet a écrit :

In message <4b841b7c$0$26642$
moi-meme wrote:

Le Tue, 23 Feb 2010 18:15:02 +0200, Jerome Mathevet a écrit :

Bonjour,

Ma fidèle laserjet III me fait des erreurs 50 (matériel)
systématiquement à l'allumage. J'ai changé le triac du convertisseur
AC, comme c'est dit sur diverses FAQs trainant sur le net, mais rien
n'y fait, toujours cette maudite erreur matériel. Je suis allé vois
sur fixyourownprinter, apparement il doit y avoir 2 ohms entre les
bornes de la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8 sur les 2 lampes
halo que j'ai... Je pensais ne pas m'embêter et remplacer tout le four
... mais de nos jours c'est introuvable.

Alors si qqun du dpt 69 avait ca sur une étagère prêt à être cédé
(idéalement à pas trop cher), ce serait super.

Merci

j'ai entendu dire que c'est le klixon de régulation qui prend de la
résistance avec le temps.
Sans garantie (jamais essayé) mais si tu l'utilises par un ensemble
triac avec 2 ou 3 résistances quivontbien commandé par ledit klixon ça
peut peut-être le faire.

Peut-être que notre ami commun a quelques infos (pas cherché).

Amicalement
C Hiebel
court-circuite Je ne sais pas si c'est cela

Comme je te l'avais dit par mail, c'est peut-être ca, mais c'est hors de
mes compétences. En plus, même si qqun me faisait la manip et
bidouillait l'électronique du four, j'aurais trop peur qu'une erreur
dans la bidouille endommage un autre organe de l'imprimante (au point ou
j'en suis, remarque).

je plussoie ...

mais cela permettrait de lever le coup de l'"error 50".
J'avais de la doc là dessus mais j'ai tellement jeté :-((
et j'ai la mémoire qui flanche ... (air connu)
gilles
Jerome Mathevet wrote:

Je suis allé vois sur fixyourownprinter, apparement il doit
y avoir 2 ohms entre les bornes de la lampe halogène (?) et moi j'en trouve 8
sur les 2 lampes halo que j'ai..

probablement parce que sur fixyourownprinter ils donnent les valeurs
pour des fours en 110V alors que le tien est pour du 220V, donc
résistance plus élevée

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
moi-meme
Le Thu, 25 Feb 2010 11:16:06 +0100, Gilles Aurejac a écrit :

probablement parce que sur fixyourownprinter ils donnent les valeurs
pour des fours en 110V alors que le tien est pour du 220V, donc
résistance plus élevée

tension double -> résistance 4 fois plus élevée (p=u^2/r)

ça collerait

regarde la résistance du klixon pour avoir une idée.
mesure avec un peu de courant dedans (les contacts doivent être un peu
encrassés vu l'âge)
Jerome Mathevet
In message <4b865cd2$0$24904$
moi-meme wrote:

Le Thu, 25 Feb 2010 11:16:06 +0100, Gilles Aurejac a écrit :

probablement parce que sur fixyourownprinter ils donnent les valeurs
pour des fours en 110V alors que le tien est pour du 220V, donc
résistance plus élevée

tension double -> résistance 4 fois plus élevée (p=u^2/r)

ça collerait

regarde la résistance du klixon pour avoir une idée.
mesure avec un peu de courant dedans (les contacts doivent être un peu
encrassés vu l'âge)

Je ne sais même pas ce que c'est un klixon ni même ou ca se trouve ...
Et puis j'ai repris une laserjet 1100 sur leboncoin. Cartouche de toner vide
mais bon je pense m'en tirer à bon compte.

Tanguy ne m'ayant pas répondu pour son four, je crois que je vais abandonner.
La LJIII va certainement finir à la déchett', à moins que qqun se sente de la
récupérer ? Ou veuille stocker des pièces ?

En tous les cas, merci pour votre aide les gars, ça fait plaisir.

--
Jerome Mathevet
1 2 3 4