RCH utilitaire de réparation de disques

John Viel
Bonjour

Ayant un disque dynamique que le gestionnaire de disque d'XP ne peut
plus passer en disque de base, je cherche un utilisature, sous DOS,
qui me permettrait de dorriger ce qui ne vas pas dans ce DD.

Pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement

hugguy
Bonjour

DOS ne permet pas de voir les disques dynamique, et je ne connais pas
d'utilitaire DOS capable de travailler sur disque dynamique.
Personnellement, j'ai tester les disques dynamique et ... Je ne les utilise
plus.

Bon courage

Hugguy

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Les volumes dynamiques ne sont visibles que de Windows 2000 et au dela (sauf
XP PHOME).
C'est une autre architecture par rapport aux partitions classiques.
Personnellement, j'ai toujours été farouchement opposé aux volumes
dynamiques, car çà ne sert qu'à créer des ennuis !

Cela sert pour "faire" du RAID LOGICIEL (mirroring, striping avec parité,
...).
(Si l'on veut des montages "RAID", autant le faire au niveau MATÉRIEL, ce
qui est bien plus simple, compatible, ...)

Ils permettent aussi de "fusionner" des morceaux d'espaces disques libres
(sur plusieurs disques physiques p.ex.) en un seul volume dynamiquement
(sans perte de données).

Les principaux PROBLÈMES des volumes dynamiques :
- accessibles uniquement par Windows 2000, XP PRO, 2003, VISTA
(adieu le multiboot avec DOS, Win9x ou Linux!)
- revenir en mode "normal" est IMPOSSIBLE!!!!
(avec les moyens du bord)
Une fois qu'on est passé en volume dynamique, si on
veut revenir aux partitions normales, on doit supprimer
le volume, repartitionner et reformater (avec PERTE de
toutes les données, évidemment!).
- on ne peut pas convertir en volumes dynamiques :
- ni la partition de boot
- ni la partition système
- On ne peut pas non plus créer de volumes dynamiques
sur des PC portables (sauf les "vieux" portables non dotés
des fonctions d'alimentation ACPI)!

Pour repasser en partitionnement "normal", la SEULE issue possible est
d'utiliser "Paragon Partition Manager" qui est le SEUL produit actuellement
capable de reconvertir un volume dynamique en partitions statiques SANS
PERTE de données.
(je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais Gilles Vollant - l'auteur de
"Bootpart" et "Drive Image" - l'a fait avec succès, je suis témoin! :+))
http://french.partitionsmanager.com/
EXCELLENT PRODUIT (le meilleur de tous AMHA, nettement supérieur à Partition
Magic !)
(Environ 50 euros)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news:epfcwNo$ :

"Paragon Partition Manager"

http://french.partitionsmanager.com/
EXCELLENT PRODUIT (le meilleur de tous AMHA, nettement supérieur à Partition
Magic !)

+1

[PUB] Je ne fais pas ce genre d'exercices tous les matins, mais j'ai
encore utilisé Paragon Partition Manager il y a quelques jours pour
"reconditionner sans perte" mon portable, et l'opération s'est
effectivement déroulée naso... heu comment dit-on déjà... digit... ;-)

Enfin bon, au poil (et rapidement de surcroît) * !

* Là où P. Magic m'avait déjà donné quelques frayeurs avec une durée de
travail abominablement longue et un redémarrage hasardeux (plantage) !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

John Viel
Effectivement, Parangon est extrémement efficce.

Merci encore