RCS / RM

Le
Séb.
Bonjour,

sur des sites comme societe.com, infogreffe on peut trouver un tas
d'informations sur des entreprises immatriculées au registre du comm=
erce et
des sociétés

où trouver ce genre d'informations (pas forcément des bilans) m=
ais surtout
vérifier l'existance légale d'un artisan ?

à la chambre des métiers on m'envoie balader me disant qu'ils p=
euvent pas me
donner l'information (???)

Merci

Séb.
Fabienne
Le #16000331
""Séb."" news: 481b049a$0$899$
[...]

Il y a des infos par la base de données SIRENE :
http://www.sirene.tm.fr/pages/sirene_le_rep.asp?contenu=avis
Mais il n'y a pas de recherche nominative, il faut entrer le numéro de
SIREN, dont je suppose qu'il doit figurer obligatoirement sur le papier
commercial des artisans (devis, correspondances, etc....)
Séb.
Le #16000311
Fabienne a écrit :
[...]

merci
justement je posais la question car je n'ai pas le SIREN... d'où mon
interrogation
dmkgbt
Le #16000291
"Séb."
Fabienne a écrit :
> [...]

merci
justement je posais la question car je n'ai pas le SIREN... d'où mon

Hum, sur societe.com ou infogreffe, vous avez un mode de recherche par
le nom du dirigeant, avez-vous essayé ?
Si ce n'est pas absolument fiable (en cas d'immatriculation récente ou
d'immatriculation sous le nom du conjoint, par exemple), ça donne une
bonne indication.
Sur infogreffe, de surcroît (et si mes souvenirs sont bons), vous avez
la possibilité d'effectuer une recherche par adresse.

En bref, si vous ne disposez ni du numéro SIREN, ni de l'adresse, ni du
nom de l'artisan, il vaut mieux éviter d'avoir recours à cette personne
:-)

--
Dominique G
Séb.
Dominique G a écrit :
"Séb."
Fabienne a écrit :
[...]

oui mais je n'ai qu'un homonyme au RCS, pas celui que je recherche

[...]

exact mais uniquement : commerçants, personnes morales, agent commer ciaux
il n'y a pas les artisans

En bref, si vous ne disposez ni du numéro SIREN, ni de l'adresse, ni du
nom de l'artisan, il vaut mieux éviter d'avoir recours à cett e personne
:-)

c'est pas pour moi, mais pour ma voisine, son mari est soit-disant artisa n
elle tient les comptes, reçoit les appels cotisations urssaf donc je suppose
qu'il est immatriculé

mais elle soupçonne en fait que le statut d'artisan est un dégu isement pour
de la sous-traitance à outrance, qu'il n'est pas "réellement" a rtisan mais
plutôt salarié déguisé.

voila, je vais interoger un ami à la chambre des métiers, j'aur ais surement
la réponse rapidement
Fabienne
Le #16000111
"Dominique G" 1igd11q.1vmbaz01ksa8r0N%
"Séb."
Fabienne a écrit :
> [...]

En bref, si vous ne disposez ni du numéro SIREN, ni de l'adresse, ni du
nom de l'artisan, il vaut mieux éviter d'avoir recours à cette personne

Infogreffe et Societes.com ne recensent que les personnes, physiques et
morales pour le premier, morales exclusivement pour le second, qui sont
immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, ce qui n'est pas le
cas d'un artisan, qui est lui immatriculé à la Chambre des Métiers.
C'est d'ailleurs la problématique qu'a posée "Seb" dès son message initial.
dmkgbt
Le #15999751
Fabienne

[...]

Et comment se fait-il que j'y trouve non seulement des artisans
(coiffeur, plombier, maçon, ce sont bien des artisans, non ?) mais aussi
des professions libérales (avocats, médecins, autres) et des SCI de
gestion (non incrites au RC par définition) ?

C'est d'ailleurs la problématique qu'a posée "Seb" dès son message initial.

La problématique de Seb était l'absence de numéro SIREN, il me semble.

--
Dominique G
belloy

[...]

Petite précision :

L'artisan qui exerce sont activité en nom propre est uniquement inscrit au
RM comme la dit Fabienne,
cependant s'il exerce sont activité au sein d'une société (eurl ou sarl par
exemple), celle ci sera inscrite à ce titre au RCS, en plus de son
inscription au RM.
Les SCI de gestion ou autres, pour prétendre à leur personnalité morale
doivent être inscrites au RCS.
Fabienne
Le #15999441
[...]

Je suis profession libérale depuis 15 ans et je ne figure ni sur
Societes.com, ni sur Infogreffe, à défaut d'être immatriculée au RCS.
Quant aux SCI, de gestion ou autres, elles sont en revanche inscrites au RCS
obligatoirement.

C'est d'ailleurs la problématique qu'a posée "Seb" dès son message
initial.

La problématique de Seb était l'absence de numéro SIREN, il me semble.

Non, sa problématique était de pouvoir vérifier l'existence légale d'un
artisan sur un site Internet, et il ne trouvait justement pas sur Infogreffe
ni sur Societes.com.
Fabienne
Le #15999431
"belloy" 481da4fc$0$21144$

[...]

En foi de quoi on se demande comment Dominique G fait pour trouver des
professions libérales sur Infogreffe.
Séb.
Le #15999391
Fabienne a écrit :
[...]

voila tu as résumé
mais je demanderais à la voisine son siren ou siret, histoire de voi r, en
sus d'un contact à la chambre de métiers (qui va me coûter un apéro ;-) )