Re: Adresse IPv6 auto-configurée et /etc/rsolv.conf inhabituel dans Jessie [RESOLU]

Le
Olivier
--001a114196b4c95d6a052fcc35ce

Le 5 avril 2016 à 17:50, Laurent GUERMEUR <laurent.guermeur@free.fr> a
écrit :

> Bonjour,
>
> de mémoire c’est le service rdnssd installé par dé=
faut qui met à jour le
> fichier /etc/resolv.conf . Le problème c’est qu’eff=
ectivement la mise à
> jour supprime le contenu personnalisé. Je me suis pas trop embê=
té avec ça ,
> je l’ai simplement supprimer, car je n’utilise pas encore=
ipv6 ;)
> Il y a un bug ouvert qui remonte ce problème (#767071)
>
> Cordialement
> Laurent GUERMEUR.

En effet, j'ai un daemon rdnssd qui tourne sur ma machine.
Dans ses antécédents judiciaires, je vois qu'il a l'habitude de m=
odifier
/etc/resolv.conf .

J'ignore pourquoi, l'installeur m'a cette fois ci installé ce daemon (=
pour
mon bien, sans doute) et ajouté de l'IPv6.

Pour bien faire, il faudrait que je sache comment revenir à une situat=
ion
antérieure (suppression de paquets et configurations inutiles) et que =
je me
documente sur les gains apportés par ces deux nouveautés.

Pour ma part, j'ai:
- arrêté rdnssd et supprimé son paquet,
- supprimé l'autoconfiguration IPv6
- re-démarré

J'ai constaté qu'ensuite, je retrouvais dans /etc/resolv.conf le conte=
nu
familier indirectement fourni par mon serveur DHCP.

Merci à Laurent et à tous autres pour le tuyau.

--001a114196b4c95d6a052fcc35ce

te">Le 5 avril 2016 à 17:50, Laurent GUERMEUR <span dir="ltr">&lt;<a=
href="mailto:laurent.guermeur@free.fr" target="_blank">laurent.guermeu=
" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);=
padding-left:1ex">Bonjour,<br>
[...]
ipv6 ;)<br>
Il y a un bug ouvert qui remonte ce problème (#767071)<br>
Cordialement<br>
res, je vois qu&#39;il a l&#39;habitude de modifier  /etc/resolv.conf =
ois ci installé ce daemon (pour mon bien, sans doute) et ajouté d=
omment revenir à une situation antérieure (suppression de paquets=
et configurations inutiles) et que je me documente sur les gains apportÃ=
e retrouvais dans /etc/resolv.conf le contenu familier indirectement fourni=

--001a114196b4c95d6a052fcc35ce--
Pascal Hambourg
Le #26395508
Le 06/04/2016 09:50, Olivier a écrit :

En effet, j'ai un daemon rdnssd qui tourne sur ma machine.
Dans ses antécédents judiciaires, je vois qu'il a l'habitude de modifier
/etc/resolv.conf .

Comme la plupart des programmes qui reçoivent des configurations DNS
(pppd, clients DHCP...). En l'absence de juge de paix comme resolvconf
pour centraliser, c'est le dernier qui écrit dans /etc/resolv.conf qui
gagne.

J'ignore pourquoi, l'installeur m'a cette fois ci installé ce daemon (pour
mon bien, sans doute) et ajouté de l'IPv6.

Probablement parce qu'il a détecté des annonces de routeur IPv6 (RA).
Cette action est nécessaire dans le cas où seule une connectivité IPv6
serait disponible.

Pour bien faire, il faudrait que je sache comment revenir à une situation
antérieure (suppression de paquets et configurations inutiles) et que je me
documente sur les gains apportés par ces deux nouveautés.

Oui, il faudrait.

Pour ma part, j'ai:
- arrêté rdnssd et supprimé son paquet,
- supprimé l'autoconfiguration IPv6
- re-démarré

Alors qu'il suffisait d'installer resolvconf.