Re: Adresse IPv6 auto-configurée et /etc/rsolv.conf inhabituel dans Jessie [RESOLU]

1 réponse
Olivier
--001a114196b4c95d6a052fcc35ce
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 avril 2016 =C3=A0 17:50, Laurent GUERMEUR <laurent.guermeur@free.fr> a
=C3=A9crit :

> Bonjour,
>
> de m=C3=A9moire c=E2=80=99est le service rdnssd install=C3=A9 par d=C3=A9=
faut qui met =C3=A0 jour le
> fichier /etc/resolv.conf . Le probl=C3=A8me c=E2=80=99est qu=E2=80=99eff=
ectivement la mise =C3=A0
> jour supprime le contenu personnalis=C3=A9. Je me suis pas trop emb=C3=AA=
t=C3=A9 avec =C3=A7a ,
> je l=E2=80=99ai simplement supprimer, car je n=E2=80=99utilise pas encore=
ipv6 ;)
> Il y a un bug ouvert qui remonte ce probl=C3=A8me (#767071)
>
> Cordialement
> Laurent GUERMEUR.
>

En effet, j'ai un daemon rdnssd qui tourne sur ma machine.
Dans ses ant=C3=A9c=C3=A9dents judiciaires, je vois qu'il a l'habitude de m=
odifier
/etc/resolv.conf .

J'ignore pourquoi, l'installeur m'a cette fois ci install=C3=A9 ce daemon (=
pour
mon bien, sans doute) et ajout=C3=A9 de l'IPv6.

Pour bien faire, il faudrait que je sache comment revenir =C3=A0 une situat=
ion
ant=C3=A9rieure (suppression de paquets et configurations inutiles) et que =
je me
documente sur les gains apport=C3=A9s par ces deux nouveaut=C3=A9s.

Pour ma part, j'ai:
- arr=C3=AAt=C3=A9 rdnssd et supprim=C3=A9 son paquet,
- supprim=C3=A9 l'autoconfiguration IPv6
- re-d=C3=A9marr=C3=A9

J'ai constat=C3=A9 qu'ensuite, je retrouvais dans /etc/resolv.conf le conte=
nu
familier indirectement fourni par mon serveur DHCP.

Merci =C3=A0 Laurent et =C3=A0 tous autres pour le tuyau.

--001a114196b4c95d6a052fcc35ce
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><br><div class=3D"gmail_extra"><br><div class=3D"gmail_quo=
te">Le 5 avril 2016 =C3=A0 17:50, Laurent GUERMEUR <span dir=3D"ltr">&lt;<a=
href=3D"mailto:laurent.guermeur@free.fr" target=3D"_blank">laurent.guermeu=
r@free.fr</a>&gt;</span> a =C3=A9crit :<br><blockquote class=3D"gmail_quote=
" style=3D"margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);=
padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
de m=C3=A9moire c=E2=80=99est le service rdnssd install=C3=A9 par d=C3=A9fa=
ut qui met =C3=A0 jour le fichier=C2=A0 /etc/resolv.conf . Le probl=C3=A8me=
c=E2=80=99est qu=E2=80=99effectivement la mise =C3=A0 jour supprime le con=
tenu personnalis=C3=A9. Je me suis pas trop emb=C3=AAt=C3=A9 avec =C3=A7a ,=
je l=E2=80=99ai simplement supprimer, car je n=E2=80=99utilise pas encore =
ipv6 ;)<br>
Il y a un bug ouvert qui remonte ce probl=C3=A8me (#767071)<br>
<br>
Cordialement<br>
<span class=3D""><font color=3D"#888888">Laurent GUERMEUR.<br></font></span=
></blockquote><div><br></div><div>En effet, j&#39;ai un daemon rdnssd qui t=
ourne sur ma machine.<br></div><div>Dans ses ant=C3=A9c=C3=A9dents judiciai=
res, je vois qu&#39;il a l&#39;habitude de modifier=C2=A0 /etc/resolv.conf =
.<br><br></div><div>J&#39;ignore pourquoi, l&#39;installeur m&#39;a cette f=
ois ci install=C3=A9 ce daemon (pour mon bien, sans doute) et ajout=C3=A9 d=
e l&#39;IPv6.<br><br></div><div>Pour bien faire, il faudrait que je sache c=
omment revenir =C3=A0 une situation ant=C3=A9rieure (suppression de paquets=
et configurations inutiles) et que je me documente sur les gains apport=C3=
=A9s par ces deux nouveaut=C3=A9s.<br><br></div><div>Pour ma part, j&#39;ai=
:<br></div><div>- arr=C3=AAt=C3=A9 rdnssd et supprim=C3=A9 son paquet,<br><=
/div><div>- supprim=C3=A9 l&#39;autoconfiguration IPv6<br></div><div>- re-d=
=C3=A9marr=C3=A9<br><br></div><div>J&#39;ai constat=C3=A9 qu&#39;ensuite, j=
e retrouvais dans /etc/resolv.conf le contenu familier indirectement fourni=
par mon serveur DHCP.<br></div><div><br></div><div>Merci =C3=A0 Laurent et=
=C3=A0 tous autres pour le tuyau.<br></div></div><br></div></div>

--001a114196b4c95d6a052fcc35ce--

1 réponse

Pascal Hambourg
Le 06/04/2016 09:50, Olivier a écrit :

En effet, j'ai un daemon rdnssd qui tourne sur ma machine.
Dans ses antécédents judiciaires, je vois qu'il a l'habitude de modifier
/etc/resolv.conf .

Comme la plupart des programmes qui reçoivent des configurations DNS
(pppd, clients DHCP...). En l'absence de juge de paix comme resolvconf
pour centraliser, c'est le dernier qui écrit dans /etc/resolv.conf qui
gagne.

J'ignore pourquoi, l'installeur m'a cette fois ci installé ce daemon (pour
mon bien, sans doute) et ajouté de l'IPv6.

Probablement parce qu'il a détecté des annonces de routeur IPv6 (RA).
Cette action est nécessaire dans le cas où seule une connectivité IPv6
serait disponible.

Pour bien faire, il faudrait que je sache comment revenir à une situation
antérieure (suppression de paquets et configurations inutiles) et que je me
documente sur les gains apportés par ces deux nouveautés.

Oui, il faudrait.

Pour ma part, j'ai:
- arrêté rdnssd et supprimé son paquet,
- supprimé l'autoconfiguration IPv6
- re-démarré

Alors qu'il suffisait d'installer resolvconf.