RE: Authentification LDAP - Linux/Windows

VINCENT Laurent
Bonour =E0 tous,

>Bonjour,

>J'aimerais savoir s'il est possible d'authentifier des utilisateurs
>Linux avec un sch=E9ma LDAP orient=E9 authentification Samba (Celle-ci
>fonctionne parfaitement).=20
>--=20
>Jean-Michel Caricand
>2 rue des Gen=E9vriers
>25660 SAONE
>jean-michel.caricand@laposte.net

Si tu poss=E8des d=E9j=E0 un annuaire LDAP qui permet de faire de =
l'autentification SAMBA, il est =E0 mon avis tout =E0 fait pr=EAt pour =
faire de l'authentification UNIX.
En effet, bien que je ne saches pas la d=E9marche que tu as suivi pour =
monter ton annuaire, l'annuaire est en g=E9n=E9ral OK pour faire de =
l'authentification UNIX avant de pouvoir le faire pour SAMBA.

Le plus simple serait que tu me fasses parvenir un extrait de la =
commande "slapcat" pour voir comment est constitu=E9 ton annuaire.

Si tu n'as que les clients =E0 configurer pour l'authentification UNIX, =
cela est tr=E8s simple et fait en deux minutes (il existe pas mal de =
howto la dessus mais je pourrais te donner l'adresse d'un bon qui =
fonctionne tr=E8s bien) en utilisant libnss-ldap, libpam-ldap et nscd.

Laurent VINCENT

koham zaku
VINCENT Laurent a écrit :

Bonour à tous,

Ola.

regarde ces differents tutos, ils m'ont bien aider pour faire mon
installation ldap + samba + nfs (merci au redacteurs de ces tutos =) :

http://cj.tronquet.free.fr/doc/samba3ldap.php
http://uid.free.fr/Ldap/ldap.html
http://www.labo-linux.org/index.php?page=essentiels&idA6
http://www.idealx.org/prj/samba/smbldap-howto.fr.html
http://www.coagul.org/article.php3?id_article2

Utilise aussi phpldapadmin ce qui simplifie vraiment l administration de
ta base ldap et qui est relativement simple à installer.

Koham

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'authentifier des utilisateurs
Linux avec un schéma LDAP orienté authentification Samba (Celle-ci
fonctionne parfaitement).
--
Jean-Michel Caricand
2 rue des Genévriers

Si tu possèdes déjà un annuaire LDAP qui permet de faire de l'autentification SAMBA, il est à mon avis tout à fait prêt pour faire de l'authentification UNIX.
En effet, bien que je ne saches pas la démarche que tu as suivi pour monter ton annuaire, l'annuaire est en général OK pour faire de l'authentification UNIX avant de pouvoir le faire pour SAMBA.

Le plus simple serait que tu me fasses parvenir un extrait de la commande "slapcat" pour voir comment est constitué ton annuaire.

Si tu n'as que les clients à configurer pour l'authentification UNIX, cela est très simple et fait en deux minutes (il existe pas mal de howto la dessus mais je pourrais te donner l'adresse d'un bon qui fonctionne très bien) en utilisant libnss-ldap, libpam-ldap et nscd.

Laurent VINCENT

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc
Oui, c'est tout à fait possible, il faut que tu rajoutes et configure
dans ton LDAP pour chaque utilisateur les objets posixAccount et
posixShadow en plus des autres objets, qui notamment te rajoutera un
attribut posixUid et posixGid ..

Ensuite, il faut effectivement modifier nsswitch.conf et installer les
packages :

libnss-ldap

et

libpam-ldap

il faut configurer le tout.. (par defaut, un dpkg-reconfigure peut tout
configurer sur un système standard)

j'ai pas d'url sous la main ..

et surtout utilise bien le log au niveau de ton annuaire ldap en mettant
dans /etc/ldap/slapd.conf :

loglevel 256

C'est complexe mais faisable ..

Marc

au moment ou tu testes les authentifications