RE: boot raid 1

12 réponses
franck dufau
This is a multipart message in MIME format.

------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

D=E9sol=E9 une coquille c=92est gliss=E9e il faut lire raid 1 pour =
l=92objet.

Merci

=20

De : franck dufau [mailto:franckdufau@free.fr]=20
Envoy=E9 : samedi 15 mai 2010 17:43
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : boot raid 0

=20

Bonjour =E0 tous,=20

=20

J=92ai install=E9 un petit serveur, 3 dd de 80 go avec=20

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le syst=E8me

=20

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

=20

Une id=E9e ?

=20

Merci d=92avance pour vos pertinentes interventions !

=20

Franck

------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<META HTTP-EQUIV=3D"Content-Type" CONTENT=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<html xmlns:v=3D"urn:schemas-microsoft-com:vml" =
xmlns:o=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:office" =
xmlns:w=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:word" =
xmlns:m=3D"http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" =
xmlns=3D"http://www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta name=3DGenerator =
content=3D"Microsoft Word 14 (filtered medium)"><style><!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:Calibri;
panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
@font-face
{font-family:Tahoma;
panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-fareast-language:EN-US;}
a:link, span.MsoHyperlink
{mso-style-priority:99;
color:blue;
text-decoration:underline;}
a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed
{mso-style-priority:99;
color:purple;
text-decoration:underline;}
span.EmailStyle17
{mso-style-type:personal;
font-family:"Calibri","sans-serif";
color:windowtext;}
span.EmailStyle18
{mso-style-type:personal-reply;
font-family:"Calibri","sans-serif";
color:#1F497D;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
font-size:10.0pt;}
@page WordSection1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
div.WordSection1
{page:WordSection1;}
--></style><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapedefaults v:ext=3D"edit" spidmax=3D"1026" />
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapelayout v:ext=3D"edit">
<o:idmap v:ext=3D"edit" data=3D"1" />
</o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=3DFR link=3Dblue =
vlink=3Dpurple><div class=3DWordSection1><p class=3DMsoNormal><span =
style=3D'color:#1F497D'>D=E9sol=E9 une coquille c&#8217;est gliss=E9e il =
faut lire raid 1 pour l&#8217;objet.<o:p></o:p></span></p><p =
class=3DMsoNormal><span =
style=3D'color:#1F497D'>Merci<o:p></o:p></span></p><p =
class=3DMsoNormal><span =
style=3D'color:#1F497D'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><div><div =
style=3D'border:none;border-top:solid #B5C4DF 1.0pt;padding:3.0pt 0cm =
0cm 0cm'><p class=3DMsoNormal><b><span =
style=3D'font-size:10.0pt;font-family:"Tahoma","sans-serif";mso-fareast-l=
anguage:FR'>De&nbsp;:</span></b><span =
style=3D'font-size:10.0pt;font-family:"Tahoma","sans-serif";mso-fareast-l=
anguage:FR'> franck dufau [mailto:franckdufau@free.fr] =
<br><b>Envoy=E9&nbsp;:</b> samedi 15 mai 2010 17:43<br><b>=C0&nbsp;:</b> =
debian-user-french@lists.debian.org<br><b>Objet&nbsp;:</b> boot raid =
0<o:p></o:p></span></p></div></div><p =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p class=3DMsoNormal>Bonjour =E0 =
tous, <o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>J&#8217;ai install=E9 un petit serveur, 3 dd de 80 go =
avec <o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal>Raid 1 pour le =
boot<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal>Raid5 pour le =
syst=E8me<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>Cependant si je supprime le premier disque impossible =
de booter&nbsp;!?!<o:p></o:p></p><p =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p class=3DMsoNormal>Une =
id=E9e&nbsp;?<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>Merci d&#8217;avance pour vos pertinentes =
interventions&nbsp;!<o:p></o:p></p><p =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>Franck<o:p></o:p></p></div></body></html>
------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/00f001caf446$040e1400$0c2a3c00$@free.fr

10 réponses

1 2
bruno
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
Désolé une coquille c’est glissée il faut lire raid 1 pour l’objet.

Merci

*De :* franck dufau [mailto:]
*Envoyé :* samedi 15 mai 2010 17:43
*À :*
*Objet :* boot raid 0

Bonjour à tous,

J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le système

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Une idée ?

Merci d’avance pour vos pertinentes interventions !

Franck

Bonsoir,

Il me semble que c'est parfaitement normal car pour le raid 5 il faut au
minimum 3 disques. Donc le kernel peut démarrer sur /boot (raid1), mais
il ne peut de toute façon pas accéder à la partition racine (raid5). En
théorie, cela ne peut que se terminer en kernel panic.

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le samedi 15 mai 2010 à 23:46 +0200, bruno a écrit :
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
> Désolé une coquille c’est glissée il faut lire raid 1 pour l’objet.
>
> Merci
>
> *De :* franck dufau [mailto:]
> *Envoyé :* samedi 15 mai 2010 17:43
> *À :*
> *Objet :* boot raid 0
>
> Bonjour à tous,
>
> J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec
>
> Raid 1 pour le boot
>
> Raid5 pour le système
>
> Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!
>
> Une idée ?
>
> Merci d’avance pour vos pertinentes interventions !
>
> Franck
>

Bonsoir,

Il me semble que c'est parfaitement normal car pour le raid 5 il faut au
minimum 3 disques. Donc le kernel peut démarrer sur /boot (raid1), mais
il ne peut de toute façon pas accéder à la partition racine (raid5). En
théorie, cela ne peut que se terminer en kernel panic.

Bruno

Pour un raid 5 configuré pour n disques, n-1 suffisent pour fonctionner
(en mode dit dégradé). Ca m'étonnerait que le noyau plante dessus.

Pour le problème de boot, il faut penser à installer un chargeur de boot
(grub) sur chaque disque.

Tu peux donner plus de détails sur le message d'erreur que tu as ?

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bruno
On 16/05/2010 00:02, Christophe wrote:
Le samedi 15 mai 2010 à 23:46 +0200, bruno a écrit :
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
Désolé une coquille c’est glissée il faut lire raid 1 pour l’objet.

Merci

*De :* franck dufau [mailto:]
*Envoyé :* samedi 15 mai 2010 17:43
*À :*
*Objet :* boot raid 0

Bonjour à tous,

J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le système

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Une idée ?

Merci d’avance pour vos pertinentes interventions !

Franck

Bonsoir,

Il me semble que c'est parfaitement normal car pour le raid 5 il faut au
minimum 3 disques. Donc le kernel peut démarrer sur /boot (raid1), mais
il ne peut de toute façon pas accéder à la partition racine (raid5). En
théorie, cela ne peut que se terminer en kernel panic.

Bruno

Pour un raid 5 configuré pour n disques, n-1 suffisent pour fonctionner
(en mode dit dégradé). Ca m'étonnerait que le noyau plante dessus.

Pour le problème de boot, il faut penser à installer un chargeur de boot
(grub) sur chaque disque.

Tu peux donner plus de détails sur le message d'erreur que tu as ?

Christophe

Tout à fait exact, en mode dégradé ça devrait fonctionner... milles
excuses pour le bruit.

Bruno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le système

Tu fais donc probablement du raid logiciel avec des partitions.
Aucun pb sauf que ça veut dire que le MBR n'est dans aucun RAID.
Tu dois dupliquer l'info toi-même.

Et même en faisant ça, tu peux avoir des pb au démarrage : en
retirant un disque, le BIOS va voir un disque de moins et numéroter
les restant différemment. Ça peut gêner grub ou pas...

Pour installer grub, si tu utilises dd, alors l'ensemble des données
du boot secteur sont dupliquées (dimensions des partitions comprises),
pas juste le programme d'ammorçage. Comme tes trois disques ne sont
pas utilisés exactement de la même façon (l'un ne participe pas au
RAID1), il vaut sans doute mieux installer grub avec la commande
grub elle-même.

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Dans tous les cas, je crois que le initrd refuse de démarrer le RAID
par défaut si tous les disques ne sont pas là. Tu risques donc d'être
bloqué dans le initrd qui va te donner la main. Il faudra alors (avec
les commandes limitées de busybox) démarrer tes RAID en mode dégradé
et monter la partition root à la main avant de continuer.

A+
Vincent

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87
Unofficial packages: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo: deb http://perso.debian.org/~vdanjean/debian unstable main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 07:59, Vincent Danjean a écrit :
[...]
> Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Dans tous les cas, je crois que le initrd refuse de démarrer le RAID
par défaut si tous les disques ne sont pas là. [...]

Faux.

cat /boot/grub/device.map
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdc

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#premiere entree (default)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#seconde entree (fallback)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

[...]

Si le premier disque est retiré la machine démarrera sur le second.

L'intérêt du Raid1 serait vraiment moindre s'il ne démarrait pas sur le
second disque sans intervention humaine.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#premiere entree (default)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#seconde entree (fallback)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

[...]

Si le premier disque est retiré la machine démarrera sur le second.

Pas besoin d'une deuxième entrée "fallback" pour cela, non ?
Si le premier disque est retiré, alors le disque restant est vu comme
hd0 par grub et la première entrée suffit.
Si on remplace le premier disque par un disque vierge ne contenant pas
grub, il faudra changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer
sur le second disque qui sera donc vu par grub comme hd0 aussi.

L'intérêt du Raid1 serait vraiment moindre s'il ne démarrait pas sur le
second disque sans intervention humaine.

Ça dépend des besoins, le RAID peut servir à ce que la machine continue
à fonctionner sans redémarrer jusqu'à l'intervention humaine pour
remplacer un disque défectueux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 12:43, Pascal Hambourg a écrit :
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#premiere entree (default)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#seconde entree (fallback)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

[...]

Si le premier disque est retiré la machine démarrera sur le second.

Pas besoin d'une deuxième entrée "fallback" pour cela, non ?
Si le premier disque est retiré, alors le disque restant est vu comme
hd0 par grub et la première entrée suffit.
Si on remplace le premier disque par un disque vierge ne contenant pas
grub, il faudra changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer
sur le second disque qui sera donc vu par grub comme hd0 aussi.

Imaginons que hd0 tombe en panne et que la machine reboot pour une
raison x. Sans le fallback, pas de démarrage possible. Et dans le cas
que tu cites -remplacement de disque- c'est la même chose.

Je dois préciser que je fais du Raid1 avec x disques chacun étant
*toujours* seul sur sa nappe (rajout de carte si plus de 2 disques), le
lecteur CD étant retiré de la nappe et rebranché uniquement si
nécessaire pour une maintenance.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
Le 18/06/2010 12:43, Pascal Hambourg a écrit :
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#premiere entree (default)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#seconde entree (fallback)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

[...]

Si le premier disque est retiré la machine démarrera sur le second.

Pas besoin d'une deuxième entrée "fallback" pour cela, non ?
Si le premier disque est retiré, alors le disque restant est vu comme
hd0 par grub et la première entrée suffit.
Si on remplace le premier disque par un disque vierge ne contenant pas
grub, il faudra changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer
sur le second disque qui sera donc vu par grub comme hd0 aussi.

Imaginons que hd0 tombe en panne et que la machine reboot pour une
raison x. Sans le fallback, pas de démarrage possible.

Sauf erreur, le disque amorcé par le BIOS, quel qu'il soit, est défini
comme premier disque et vu comme hd0 par grub. Si grub a réussi à
démarrer depuis hd0, alors pas besoin d'aller chercher le noyau et
l'initramfs sur hd1.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 17:57, Pascal Hambourg a écrit :
[...]
Imaginons que hd0 tombe en panne et que la machine reboot pour une
raison x. Sans le fallback, pas de démarrage possible.

Sauf erreur, le disque amorcé par le BIOS, quel qu'il soit, est défini
comme premier disque et vu comme hd0 par grub. Si grub a réussi à
démarrer depuis hd0, alors pas besoin d'aller chercher le noyau et
l'initramfs sur hd1.

Et s'il ne réussit pas à démarrer depuis hd0, il switch sur hd1. A noter
que l'on peut ajouter plusieurs fallback. Et que rien n'empêche de
toujours démarrer du disque 1 ;-) Dans ce cas on mettra default 1
fallback 0.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
Le 18/06/2010 17:57, Pascal Hambourg a écrit :
[...]
Imaginons que hd0 tombe en panne et que la machine reboot pour une
raison x. Sans le fallback, pas de démarrage possible.

Sauf erreur, le disque amorcé par le BIOS, quel qu'il soit, est défini
comme premier disque et vu comme hd0 par grub. Si grub a réussi à
démarrer depuis hd0, alors pas besoin d'aller chercher le noyau et
l'initramfs sur hd1.

Et s'il ne réussit pas à démarrer depuis hd0, il switch sur hd1.

Ben non puisque - toujours sauf erreur de ma part - quel que soit le
disque physique que le BIOS réussit à amorcer, c'est lui qui devient hd0.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2