RE: boot raid 1

franck dufau
This is a multipart message in MIME format.

------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400

D=E9sol=E9 une coquille c=92est gliss=E9e il faut lire raid 1 pour =
l=92objet.

Merci

=20

De : franck dufau [mailto:franckdufau@free.fr]=20
Envoy=E9 : samedi 15 mai 2010 17:43
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : boot raid 0

=20

Bonjour =E0 tous,=20

=20

J=92ai install=E9 un petit serveur, 3 dd de 80 go avec=20

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le syst=E8me

=20

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

=20

Une id=E9e ?

=20

Merci d=92avance pour vos pertinentes interventions !

=20

Franck

------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400

<META HTTP-EQUIV=3D"Content-Type" CONTENT=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
xmlns:o=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:office" =
xmlns:w=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:word" =
xmlns:m=3D"http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" =
xmlns=3D"http://www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta name=3DGenerator =
content=3D"Microsoft Word 14 (filtered medium)"><style><!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:Calibri;
panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
@font-face
{font-family:Tahoma;
panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-fareast-language:EN-US;}
a:link, span.MsoHyperlink
{mso-style-priority:99;
color:blue;
text-decoration:underline;}
a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed
{mso-style-priority:99;
color:purple;
text-decoration:underline;}
span.EmailStyle17
{mso-style-type:personal;
font-family:"Calibri","sans-serif";
color:windowtext;}
span.EmailStyle18
{mso-style-type:personal-reply;
font-family:"Calibri","sans-serif";
color:#1F497D;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
font-size:10.0pt;}
@page WordSection1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
div.WordSection1
{page:WordSection1;}
--></style><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapedefaults v:ext=3D"edit" spidmax=3D"1026" />
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapelayout v:ext=3D"edit">
<o:idmap v:ext=3D"edit" data=3D"1" />
</o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=3DFR link=3Dblue =
vlink=3Dpurple><div class=3DWordSection1><p class=3DMsoNormal><span =
style=3D'color:#1F497D'>D=E9sol=E9 une coquille c&#8217;est gliss=E9e il =
faut lire raid 1 pour l&#8217;objet.<o:p></o:p></span></p><p =
class=3DMsoNormal><span =
style=3D'color:#1F497D'>Merci<o:p></o:p></span></p><p =
class=3DMsoNormal><span =
style=3D'border:none;border-top:solid #B5C4DF 1.0pt;padding:3.0pt 0cm =
0cm 0cm'><p class=3DMsoNormal><b><span =
style=3D'font-size:10.0pt;font-family:"Tahoma","sans-serif";mso-fareast-l=
anguage:FR'>De&nbsp;:</span></b><span =
style=3D'font-size:10.0pt;font-family:"Tahoma","sans-serif";mso-fareast-l=
anguage:FR'> franck dufau [mailto:franckdufau@free.fr] =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p class=3DMsoNormal>Bonjour =E0 =
tous, <o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>J&#8217;ai install=E9 un petit serveur, 3 dd de 80 go =
avec <o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal>Raid 1 pour le =
boot<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal>Raid5 pour le =
syst=E8me<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>Cependant si je supprime le premier disque impossible =
de booter&nbsp;!?!<o:p></o:p></p><p =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p class=3DMsoNormal>Une =
id=E9e&nbsp;?<o:p></o:p></p><p class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
class=3DMsoNormal>Merci d&#8217;avance pour vos pertinentes =
interventions&nbsp;!<o:p></o:p></p><p =
class=3DMsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p =
------=_NextPart_000_00F1_01CAF456.C796E400--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

bruno
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
Désolé une coquille c’est glissée il faut lire raid 1 pour l’objet.

Merci

Christophe
Le samedi 15 mai 2010 à 23:46 +0200, bruno a écrit :
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
> Désolé une coquille c’est glissée il faut lire raid 1 pour l’objet.
>
> Merci

Pour un raid 5 configuré pour n disques, n-1 suffisent pour fonctionner
(en mode dit dégradé). Ca m'étonnerait que le noyau plante dessus.

Pour le problème de boot, il faut penser à installer un chargeur de boot
(grub) sur chaque disque.

Tu peux donner plus de détails sur le message d'erreur que tu as ?

Christophe

[...]

Tout à fait exact, en mode dégradé ça devrait fonctionner... milles
excuses pour le bruit.

Bruno

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec

Raid 1 pour le boot

Raid5 pour le système

Tu fais donc probablement du raid logiciel avec des partitions.
Aucun pb sauf que ça veut dire que le MBR n'est dans aucun RAID.
Tu dois dupliquer l'info toi-même.

Et même en faisant ça, tu peux avoir des pb au démarrage : en
retirant un disque, le BIOS va voir un disque de moins et numéroter
les restant différemment. Ça peut gêner grub ou pas...

Pour installer grub, si tu utilises dd, alors l'ensemble des données
du boot secteur sont dupliquées (dimensions des partitions comprises),
pas juste le programme d'ammorçage. Comme tes trois disques ne sont
pas utilisés exactement de la même façon (l'un ne participe pas au
RAID1), il vaut sans doute mieux installer grub avec la commande
grub elle-même.

Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Dans tous les cas, je crois que le initrd refuse de démarrer le RAID
par défaut si tous les disques ne sont pas là. Tu risques donc d'être
bloqué dans le initrd qui va te donner la main. Il faudra alors (avec
les commandes limitées de busybox) démarrer tes RAID en mode dégradé
et monter la partition root à la main avant de continuer.

A+
Vincent

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 07:59, Vincent Danjean a écrit :
[...]
> Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Dans tous les cas, je crois que le initrd refuse de démarrer le RAID
par défaut si tous les disques ne sont pas là. [...]

Faux.

cat /boot/grub/device.map
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdc

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#premiere entree (default)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-vserver-686
#seconde entree (fallback)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-vserver-686 root=/dev/md2 ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-vserver-686

[...]

Si le premier disque est retiré la machine démarrera sur le second.

L'intérêt du Raid1 serait vraiment moindre s'il ne démarrait pas sur le
second disque sans intervention humaine.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

[...]

Pas besoin d'une deuxième entrée "fallback" pour cela, non ?
Si le premier disque est retiré, alors le disque restant est vu comme
hd0 par grub et la première entrée suffit.
Si on remplace le premier disque par un disque vierge ne contenant pas
grub, il faudra changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer
sur le second disque qui sera donc vu par grub comme hd0 aussi.

L'intérêt du Raid1 serait vraiment moindre s'il ne démarrait pas sur le
second disque sans intervention humaine.

Ça dépend des besoins, le RAID peut servir à ce que la machine continue
à fonctionner sans redémarrer jusqu'à l'intervention humaine pour
remplacer un disque défectueux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 12:43, Pascal Hambourg a écrit :
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

[...]

Imaginons que hd0 tombe en panne et que la machine reboot pour une
raison x. Sans le fallback, pas de démarrage possible. Et dans le cas
que tu cites -remplacement de disque- c'est la même chose.

Je dois préciser que je fais du Raid1 avec x disques chacun étant
*toujours* seul sur sa nappe (rajout de carte si plus de 2 disques), le
lecteur CD étant retiré de la nappe et rebranché uniquement si
nécessaire pour une maintenance.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
Le 18/06/2010 12:43, Pascal Hambourg a écrit :
daniel huhardeaux a écrit :

Dans menu.lst

default 0
fallback 1

[...]

[...]

Sauf erreur, le disque amorcé par le BIOS, quel qu'il soit, est défini
comme premier disque et vu comme hd0 par grub. Si grub a réussi à
démarrer depuis hd0, alors pas besoin d'aller chercher le noyau et
l'initramfs sur hd1.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 18/06/2010 17:57, Pascal Hambourg a écrit :
[...]
[...]

Et s'il ne réussit pas à démarrer depuis hd0, il switch sur hd1. A noter
que l'on peut ajouter plusieurs fallback. Et que rien n'empêche de
toujours démarrer du disque 1 ;-) Dans ce cas on mettra default 1
fallback 0.
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Ben non puisque - toujours sauf erreur de ma part - quel que soit le
disque physique que le BIOS réussit à amorcer, c'est lui qui devient hd0.

1 2