RE: Brrrrr... (Fragmentation)

Laszlo Lebrun
je viens de faire (comme tous les mois) la defrag de mes deux machines
Windows.
pour la pire, (la mienne) ca donne ca:

Partition C: Windows (139.638 files pour environ 37 GB utilisés)
Defraggler:
-------------------------------------

Avant la defrag:

1838 Fragmented Files
7.899 Total Fragments
16% Fragmentation

Après la defrag:

8 Fragmented Files
36 Total Fragments
12% Fragmentation
------------------------------------
Comme ca au premier coup d'oeil: avant 16% , après 12%.
Pas terrible...

A y regarder de plus près: d'ou viennent ces pourcentages?
En gros
- avant ~140 000 fichiers, dont 8 000 sont fragmentés. (ca fait pas 16%
ca ???)
- après ~140 000 fichiers, dont 36 sont fragmentés. (ca fait pas 12% ca
???)

Si je compare maintenant a OSX (snow-leopard) dont je me sers plutot
rarement et qui a beaucoup moins de logiciels et que j'ai testé il y a
quelques jours:

Partition OSX
hfsdebug-lite -s
-------------------------------------
# Volume Summary Information
files = 346206
folders = 89708
aliases = 1
hard links = 1830
symbolic links = 10708
invisible files = 54
empty files = 2463
# Data Forks
non-zero data forks = 343573
fragmented data forks = 23864
allocation blocks used = 5486045
allocated storage = 22470840320 bytes
(21944180.00 KB/21429.86 MB/20.93 GB)
actual usage = 21565315056 bytes
(21059877.98 KB/20566.29 MB/20.08 GB)
total extent records = 343591
total extent descriptors = 344217
overflow extent records = 18
------------------------------------

1re constation: le nombre total de fichiers d'OSX (hors fragmentation)
est plus du double (~345 000) pour seulement 21 GB utilisés.
2e constatation: le nombre de fragments OSX est 3 fois plus elevé (~24
000) que mon Windows non-défragmenté.
3e constatation: une vraie defrag sort al a fin: 8 fichiers non
fragmentés avec 36 fragments au total, comme ca, les doigts dans le nez,
sans reboot.
4e constation: la defrag on s'en fout quand on a un SSD. (mais j'en ai pas).
5e constatation: quand on a un SSD, la défrag automatique d'OSX réduit
inutilement la durée de vie de la mémoire: vaut mieux pas avoir de
défrag du tout sur le SSD.
Ne pas oublier d'installer TRIM enabler si vous z'avez un SSD pas d'Apple.
http://osxdaily.com/2012/01/03/enable-trim-all-ssd-mac-os-x-lion/

Mes conclusions
- OSX est déja d'avantage "fragmenté" que Windows (en nombre de fichiers)
- Il fragmente peut être naturellement peu, mais rien ne vaut une
_vraie_ défrag chaque mois.
- Apple vous le dit pas, mais bouzille joyeusement vos SSD rajoutés.

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/10/12 16:30, Laszlo Lebrun a écrit :

- OSX est déja d'avantage "fragmenté" que Windows (en nombre de fichiers)

Il y a plus de fichiers donc c'est plus fragmenté ? Est-ce que je te lis
correctement ? J'ai zappé quelque chose ? C'est bien ça que tu racontes ?

Noëlle Adam
Tonton Th
On 10/26/2012 04:30 PM, Laszlo Lebrun wrote:
[...]

Ce troll (bien argumenté, certes) aurait mieux sa place dans
le groupe approprié : fr.comp.os.linux.debats vers lequel je
redirige la discussion.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Laszlo Lebrun
On 26.10.2012 16:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

Ben oui ma biche...
Si pour faire la même chose il faut le double de fichiers, ca donne le
même resultat que si ces fichiers etaient fragmentés a 50%. C'est kif-kif.

Laszlo Lebrun
On 26.10.2012 17:02, Tonton Th wrote:
Ce troll (bien argumenté, certes) aurait mieux sa place dans
le groupe approprié : fr.comp.os.linux.debats vers lequel je
redirige la discussion.

Linux?

sebastienmarty
Laszlo Lebrun wrote:

> [...]
Si pour faire la même chose il faut le double de fichiers, ca donne le
même resultat que si ces fichiers etaient fragmentés a 50%. C'est kif-kif.

Mauvaise logique. Revoir logique.

--
[SbM]
Alf92
"Laszlo Lebrun" a écrit

[...]

on attend (avec impatience) les remarques (constructives biensur) de nos amis
macusers. :-)
Laszlo Lebrun
On 26.10.2012 18:02, SbM wrote:
Laszlo Lebrun wrote:

[...]

Argumentation impressionante, redis nous ca doucement qu'on te comprenne
bien ton raisonnement.

sebastienmarty

Le 26/10/12 18:02, SbM a écrit :

Mauvaise logique. Revoir logique.

Je dirais revoir cours système.

Noëlle Adam
Laszlo Lebrun
On 26.10.2012 18:16, SbM wrote:
Laszlo Lebrun wrote:

On 26.10.2012 18:02, SbM wrote:
Laszlo Lebrun wrote:

[...]

Attends j'ai pas bien suivi le déveoppement de ton argumenatation.
Tu peux nous faire un dessin?

1 2 3 4 5