Re: les chaines americaines

Boulhaya
A l'intention de l'auteur de la question initiale :

Je viens d'avoir au téléphone un citoyen américain dont je sais qu'il reçoit
ces chaînes américaines ; voici les infos qu'il m'a communiquées :
Ces chaînes sont diffusées par le satellite Hotbird ; pour les recevoir il
faut posséder un décodeur spécial (qu'il a, car employé du gouvernement US)
que l'on ne peut acheter que dans les bases américaines en Europe ; ce
décodeur doit être réinitialisé tous les deux ans par une administration
située en Californie qui vérifie la qualité d'ayant droit du demandeur.
L'obligation de posséder ce décodeur spécial résulte d'un accord
diplomatico-technologique pour interdire la réception des chaînes
américaines en Europe à l'exception de la Grande Bretagne et l'Irlande.
Cette dernière information a été donnée il y a quelques jours par l'une de
ces chaînes à la suite de l'appel d'un auditeur européen séjournant dans un
hôtel aux USA (où il pouvait recevoir ladite chaîne) lors d'une émission du
style "Les auditeurs ont la parole".
Mon correspondant juge complètement ridicule cette censure, car comment
l'appeler autrement, dans la mesure où, en France, on peut capter des
chaînes arabes relayant parfois Al Quaïda.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin
Ridicule ?
pensez simplement qu'il s'agit d'une protection des droits de diffusion
la plupart des chaînes us ne sont que des diffuseurs et ne possèdent pas les
droits des programmes qu'ils diffusent
sauf pour l'info et encore

--
s.
"Boulhaya" a écrit dans le message de
[...]

Thierry VIGNAUD
On Wed, 7 Jan 2009 16:11:45 +0100, "Boulhaya"
wrote:

[...]

Il n'y a aucun mystère et aucune censure, un diffuseur crypte un
programme pour une bonne raison : le réserver à un public déterminé.
Inutile de chercher des explications compliquées.

En dehors des feeds, le cryptage a pour but :
- soit de réserver une diffusion à des télespectateurs qui paient pour
un service ;
- soit de limiter l'accès pour des raisons de droits (pour le
diffusuer : éviter ou réduire le coût du paiement des droits) ;
- le cumul des deux raisons évoquées ci-dessus.

Le diffuseur américain est tout de même libre de crypter ou non, s'il
le souhaite, les programmes qu'il diffuse et de les réserver à un
public qu'il identifie, non ?

D'autre part, je ne sais pas ce que ton histoire de chaînes arabes et
d'Al Quaïda vient faire là ! Si les chaînes arabes veulent diffuser en
clair c'est aussi leur droit.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Boulhaya
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonsoir Thierry,
Je te précise qu'il s'agit de l'opinion de **mon interlocuteur** qui
s'étonne qu'un européen ne puisse écouter les chaînes américaines alors
qu'il peut recevoir en toute liberté des programmes pouvant relever du
terrorisme. Ne pas oublier que le terrorisme est la préoccupation d'une
forte proportion d'américains. C'est pourquoi il m'avait mentionné Al
Quaïda.

téléphone

Thierry VIGNAUD
On Wed, 7 Jan 2009 22:01:45 +0100, "Boulhaya"
wrote:

[...]

D'une manière objective je ne vois toujours pas le rapport.

Le fait que des chaînes actuelles feraient appel au terrorisme justifierait-il
que l'on fasse passer de crypté à clair toutes les chaînes qui ne font pas
appel au terrorisme ?

Ou à l'inverse faudrait-il que des chaînes qui feraient des appels au
terrorisme soient cryptées pour continuer à justifier que les chaînes des
forces armées américains continuent à diffuser leurs programmes cryptés ?

Je pose des questions simples en suivant le raisonnement que tu as reporté ici
:-)

Ce sont vraiment 2 sujets sans aucun rapport !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Boulhaya
[...]

Bonjour Thierry,
Mon interlocuteur se posait la question de savoir si l'interdiction de
diffusion des chaînes US en Europe ne relevait pas de la crainte des
Européens de se voir imposer un mode de pensée "unique, subversif ?" (celui
de l'information américaine), état d'esprit qui, en ce qui concerne la
France, aurait été crédible lors de la brouille France-USA lorsque Chirac a
refusé de participer à la guerre en Irak. Mais comme cette interdiction est
largement antérieure à ladite brouille...

Cette interdiction de diffusion en Europe des télés américaines qui, comme
me l'a indiqué mon interlocuteur est avant tout un accord politique, est
peut-être (avis personnel) une manière pour l'Europe d'éviter de se voir
transformée en "annexe" des USA.
Il ne faut pas oublier que l'inénarrable "DebeuleYou" ne s'est pas gêné
pour dire lors d'une conférence de presse que "les États Unis avaient
vocation à diriger le monde". Il est patent que si ce propos n'a jamais été
exprimé publiquement par ses prédécesseurs, il a par contre été le fil
directeur de leur politique étrangère.

Ne pas oublier non plus la défiance de De Gaulle vis à vis des États Unis,
défiance fondée sur un fait révélé en 1994 lors de la commémoration du
50ième anniversaire du Débarquement : Les États Unis avaient dans leurs
bagages une monnaie d'occupation et une administration toute prête pour
remplacer celle de Vichy; il en est résulté une "course de vitesse" entre
les américains et la France Libre pour installer des autorités destinées à
remplacer celles de Vichy, course que les américains ont régulièrement
perdue (*). L'intention initiale des américains étaient d'attribuer à la
France le statut de territoire occupé. Il ne faut pas chercher ailleurs les
raisons de l'éviction de France des troupes de l'Otan, priées par De Gaulle
"d'aller se faire voir ailleurs". Si De Gaulle n'a pas été invité à Yalta,
c'est parce que les autorités américaines avaient une dent contre "cet
insupportable emm.....r".

(*) Ne pas oublier non plus que si Leclerc est entré le premier à Paris,
c'est en désobéissant aux ordres ; les américains auraient bien voulu y être
les premiers pour installer "leur administration".

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin
que vous êtes bien compliqué !
il n'y a pas d'interdiction !
vous ne connaissez visiblement pas le marché de la télé aux USA
je vous répète que les chaîne ne possèdent généralement pas ce qu'elles
diffusent
donc il faut qu'elles achètent aussi les droits sur l'Europe pour y être
diffusé

[...]

Thierry VIGNAUD
Il faut arrêter de te torturer l'esprit (et/ou ton correspondant le
sien) avec des choses compliquées alors que tout est simple.

Je te renvoie à mon explication initiale.