Re: Claviers alternatifs (dérivé de Re: [Sondage] Tapis de souris Debian)

Le
stephane.gargoly

Dans son message du 15/02/13 à 22:15, David a écrit :
> Mais déjà il suffit d'en faire parler car malgré tous ces =
avantages c peu connu. Même
> où ds l'info et interesssé suis pas tombé dessus par hasar=
d.
> Ensuite le bépo en général tu apprends pourb taper à =
10 doigts sans regarder le
> clavier. Donc l'impression azerty tu t'en fiche un peu en fait. Et instal=
ler le bépo
> sur linux ou Windows c facile maintenant.
> Alors reste qu'à s'y mettre.

Il y a un autre problème que j'aimerais soulever :

Imaginons que je possède, chez moi, un clavier "bépo" auquel j'ai=
appris à maîtriser

Seulement, quand je me rends à mon travail (étant comptable, je s=
uis amené à me servir d'un ordinateur là aussi), je me retro=
uve devant un clavier "azerty" et, bien sûr, le l'ordinateur appartena=
nt à mon employeur et étant un simple utilisateur (sans aucun dro=
it ou privilège "administrateur" ou "root"), je ne peux changer cet =
état de fait

Du coup, mon petit cerveau passe du mode "bépo" en mode "azerty" avec =
tous les risques d'erreur ou de confusion (vu les différences au nivea=
u de la disposition de touches). :-(

Evidemment, de retour chez moi, je retrouve mon clavier "bépo" et, l=
à, c'est le topo inverse, on passe du mode "azerty" en mode "bépo=
" avec les mêmes désagréments cités précédeme=
nt

Et, bien sûr, c'est, tous les jours (ou presque), comme ça.

A long terme, je ne sais pas trop que cela va donner comme résultat ma=
is il est à craindre que ma sérénité soit quelque peu m=
almenée :-|

Tout ce que je viens de dire explique qu'un seul type de clavier ("azerty" =
pour la France) occupe presque toute la place. Mais il y a d'autres explica=
tions : logique industrielle et/ou économique, raisons historiques,

Pour info et pour en revenir à Debian, le paquet "console-data" permet=
d'installer des définitions de claviers ("keymaps") telles que "bÃ=
©po" ou "dvorak". Seulement, bien que ce paquet soit fait pour le mode te=
xte, apparemment, il n'est pas forcément installé par défaut=
. Enfin il faudra, quand même, vérifier ce point précis vu q=
u'il fournit également "azerty". ;-)

Par contre, pour MS Windows (XP, Vista ou plus), j'avoue n'avoir pas beauco=
up d'information sur la manière d'installer une définition (ou =
équivalent) de "bepo" à la place d'"azerty". Je pourrai faire des=
recherches quand je m'ennuyerai :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, Ã=
§a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Bzzz
Le #25229162
On Sat, 16 Feb 2013 22:20:46 +0100
"stephane.gargoly"

Du coup, mon petit cerveau passe du mode "bépo" en mode "azerty" avec
tous les risques d'erreur ou de confusion (vu les différences au
niveau de la disposition de touches). :-(

C'est un PB pour les vieux comme nous, pas pour les d'jeuns
qui attaquent bepo, disons dans les 4-5 ans, après azerty.
(c'est _aussi_ une question d'habitude, plus on passe souvent
de l'un à l'autre et plus c'est facile parce que la mémoire
reste fraîche, le seul gag, c'est qu'on a toujours une ou deux
touches qu'on arrive jamais à retenir).

[...]

La définition de bepo est dans w$ au moins depuis xp.

--
`Caro`PaLa`: Ramsaice a trouvé une fille qui ecrivait comme lui !
+Ramsaice: `Caro`PaLa` ter toi boorike jecrie deja bcp mieu cavant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le #25229472
Le samedi 16 février 2013 à 22:34:19, Bzzz a écrit :
[…]
> [...]
> d'installer une définition (ou équivalent) de "bepo" à la
> place d'"azerty". Je pourrai faire des recherches quand je

Ça n’est pas dur, tout est expliqué et exemplifié sur le site
du bépo (http://bepo.fr/wiki/Windows_:_installation).

Et toujours en ce qui concerne Windows, il n’est pas forcéme nt
nécessaire d’avoir les droits administrateurs :
http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout

La définition de bepo est dans w$ au moins depuis xp.

Euh, tu dois confondre dvorak et bépo. D’ailleurs, XP, sorti
en 2001, aurait du mal à intégrer une disposition qui a ét é
_commencée_ en 2002–2003 et dont la version 1.0 est sortie en
2009…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
Le #25229462
On Sun, 17 Feb 2013 01:18:15 +0100
"Sylvain L. Sauvage"

[...]

Hmmm, me semble bien qu'un service pack l'a installée,
mais je peux me tromper effectivement avec dvorak.

--
<@Lucos> trop de monde là !
*** Lucos was kicked by kamu (Ouais !)