Re: Claviers alternatifs (dérivé de Re: [Sondage] Tapis de souris Debian)

stephane.gargoly
Bonjour =C3=A0 tous les utilisateurs et d=C3=A9veloppeurs de Debian :

Dans son message du 15/02/13 =C3=A0 22:15, David a =C3=A9crit :
> Mais d=C3=A9j=C3=A0 il suffit d'en faire parler car malgr=C3=A9 tous ces =
avantages c peu connu. M=C3=AAme
> o=C3=B9 ds l'info et interesss=C3=A9 suis pas tomb=C3=A9 dessus par hasar=
d.
> Ensuite le b=C3=A9po en g=C3=A9n=C3=A9ral tu apprends pourb taper =C3=A0 =
10 doigts sans regarder le
> clavier. Donc l'impression azerty tu t'en fiche un peu en fait. Et instal=
ler le b=C3=A9po
> sur linux ou Windows c facile maintenant.
> Alors reste qu'=C3=A0 s'y mettre.

Il y a un autre probl=C3=A8me que j'aimerais soulever :

Imaginons que je poss=C3=A8de, chez moi, un clavier "b=C3=A9po" auquel j'ai=
appris =C3=A0 ma=C3=AEtriser...

Seulement, quand je me rends =C3=A0 mon travail (=C3=A9tant comptable, je s=
uis amen=C3=A9 =C3=A0 me servir d'un ordinateur l=C3=A0 aussi), je me retro=
uve devant un clavier "azerty" et, bien s=C3=BBr, le l'ordinateur appartena=
nt =C3=A0 mon employeur et =C3=A9tant un simple utilisateur (sans aucun dro=
it ou privil=C3=A8ge "administrateur" ou "root"), je ne peux changer cet =
=C3=A9tat de fait...

Du coup, mon petit cerveau passe du mode "b=C3=A9po" en mode "azerty" avec =
tous les risques d'erreur ou de confusion (vu les diff=C3=A9rences au nivea=
u de la disposition de touches). :-(

Evidemment, de retour chez moi, je retrouve mon clavier "b=C3=A9po" et, l=
=C3=A0, c'est le topo inverse, on passe du mode "azerty" en mode "b=C3=A9po=
" avec les m=C3=AAmes d=C3=A9sagr=C3=A9ments cit=C3=A9s pr=C3=A9c=C3=A9deme=
nt...

Et, bien s=C3=BBr, c'est, tous les jours (ou presque), comme =C3=A7a.

A long terme, je ne sais pas trop que cela va donner comme r=C3=A9sultat ma=
is il est =C3=A0 craindre que ma s=C3=A9r=C3=A9nit=C3=A9 soit quelque peu m=
almen=C3=A9e... :-|

Tout ce que je viens de dire explique qu'un seul type de clavier ("azerty" =
pour la France) occupe presque toute la place. Mais il y a d'autres explica=
tions : logique industrielle et/ou =C3=A9conomique, raisons historiques,...

Pour info et pour en revenir =C3=A0 Debian, le paquet "console-data" permet=
d'installer des d=C3=A9finitions de claviers ("keymaps") telles que "b=C3=
=A9po" ou "dvorak". Seulement, bien que ce paquet soit fait pour le mode te=
xte, apparemment, il n'est pas forc=C3=A9ment install=C3=A9 par d=C3=A9faut=
. Enfin il faudra, quand m=C3=AAme, v=C3=A9rifier ce point pr=C3=A9cis vu q=
u'il fournit =C3=A9galement "azerty". ;-)

Par contre, pour MS Windows (XP, Vista ou plus), j'avoue n'avoir pas beauco=
up d'information sur la mani=C3=A8re d'installer une d=C3=A9finition (ou =
=C3=A9quivalent) de "bepo" =C3=A0 la place d'"azerty". Je pourrai faire des=
recherches quand je m'ennuyerai... :-)

Cordialement et =C3=A0 bient=C3=B4t,

St=C3=A9phane.

Une messagerie gratuite, garantie =C3=A0 vie et des services en plus, =C3=
=A7a vous tente ?
Je cr=C3=A9e ma bo=C3=AEte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 16 Feb 2013 22:20:46 +0100
"stephane.gargoly" wrote:

Du coup, mon petit cerveau passe du mode "bépo" en mode "azerty" avec
tous les risques d'erreur ou de confusion (vu les différences au
niveau de la disposition de touches). :-(

C'est un PB pour les vieux comme nous, pas pour les d'jeuns
qui attaquent bepo, disons dans les 4-5 ans, après azerty.
(c'est _aussi_ une question d'habitude, plus on passe souvent
de l'un à l'autre et plus c'est facile parce que la mémoire
reste fraîche, le seul gag, c'est qu'on a toujours une ou deux
touches qu'on arrive jamais à retenir).

Par contre, pour MS Windows (XP, Vista ou plus), j'avoue n'avoir pas
beaucoup d'information sur la manière d'installer une définitio n (ou
équivalent) de "bepo" à la place d'"azerty". Je pourrai faire d es
recherches quand je m'ennuyerai... :-)

La définition de bepo est dans w$ au moins depuis xp.

--
`Caro`PaLa`: Ramsaice a trouvé une fille qui ecrivait comme lui !
+Ramsaice: `Caro`PaLa` ter toi boorike jecrie deja bcp mieu cavant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 16 février 2013 à 22:34:19, Bzzz a écrit :
[…]
> [...]
> d'installer une définition (ou équivalent) de "bepo" à la
> place d'"azerty". Je pourrai faire des recherches quand je

Ça n’est pas dur, tout est expliqué et exemplifié sur le site
du bépo (http://bepo.fr/wiki/Windows_:_installation).

Et toujours en ce qui concerne Windows, il n’est pas forcéme nt
nécessaire d’avoir les droits administrateurs :
http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout

La définition de bepo est dans w$ au moins depuis xp.

Euh, tu dois confondre dvorak et bépo. D’ailleurs, XP, sorti
en 2001, aurait du mal à intégrer une disposition qui a ét é
_commencée_ en 2002–2003 et dont la version 1.0 est sortie en
2009…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 17 Feb 2013 01:18:15 +0100
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

[...]

Hmmm, me semble bien qu'un service pack l'a installée,
mais je peux me tromper effectivement avec dvorak.

--
<@Lucos> trop de monde là !
*** Lucos was kicked by kamu (Ouais !)