Re: compte root désactivé, sudo = commande introuvable

2 réponses
merkedanke
*Pour info, je n'active pas le compte root à l'installation et c'est
donc mon premier utilisateur qui a les droits (normalement).

Debian desktop :
moi je n'ai pas <sudo> , j'ai <su> ; ce qui me convient tout à fait.
j'ai dû totalement ne rien comprendre depuis le départ à debian car ,
d'une part, à l'install, le compte root est exigé , d'autre part on ne
se log pas en root mais en premier utilisateur au droit restreint ; en
oûtre si l'on ouvre un compte guest, il ne faut certainement pas activer
un droit sudo et tout cela à-priori bien sûr.

il doît s'agir d'une question "serveur" je suppose.
De toute façon , plus je lis les commentaires d'ici et d'ailleurs; plus
je reste étonné de tout ce que l'on faire et de toutes les solutions et
écueils que l'on peut trouver.
merci pour ce rappel sur sudo.

2 réponses

Christophe De Natale
Le samedi 23 janvier 2016 à 01:12 +0100, a écrit :
*Pour info, je n'active pas le compte root à l'installation et c'est
donc mon premier utilisateur qui a les droits (normalement).

Debian desktop :
moi je n'ai pas <sudo> , j'ai <su> ; ce qui me convient tout à fait.
j'ai dû totalement ne rien comprendre depuis le départ à debian car ,
d'une part, à l'install, le compte root est exigé

Non, il n'est pas exigé et c'est expliqué sur l'écran de création de
compte ("Si vous laissez le champ de mot de passe du compte root vide
alors le premier compte créé obtiendra les droits avec sudo").
Dans ce cas, si tu veux saisir des commandes en root, c'est "sudo su"

Je dois d'ailleurs avouer que j'ai un problème d'assimilation du
concept : on a le choix d'activer root ou pas.
Quelle est la différence finalement puisque si l'on veut faire les
choses correctement alors qu'on a pas activé root, on doit ensuite créer
un utilisateur standard pour la session utilisateur de tous les jours
(afin de ne pas travailler dans la session admin qui a les droits sudo).

il doît s'agir d'une question "serveur" je suppose.

Non, desktop mais c'est idem en serveur :-)

Bon we,
--
Christophe De Natale
Adrien
Le 23/01/2016 07:52, Christophe De Natale a écrit :
Le samedi 23 janvier 2016 à 01:12 +0100, a à ©crit :
*Pour info, je n'active pas le compte root à l'installation et c' est
donc mon premier utilisateur qui a les droits (normalement).

Debian desktop :
moi je n'ai pas <sudo> , j'ai <su> ; ce qui me convient tout à fa it.
j'ai dû totalement ne rien comprendre depuis le départ à debian car ,
d'une part, à l'install, le compte root est exigé

Non, il n'est pas exigé et c'est expliqué sur l'écran de création de
compte ("Si vous laissez le champ de mot de passe du compte root vide
alors le premier compte créé obtiendra les droits avec sudo") .
Dans ce cas, si tu veux saisir des commandes en root, c'est "sudo su"

Je dois d'ailleurs avouer que j'ai un problème d'assimilation du
concept : on a le choix d'activer root ou pas.
Quelle est la différence finalement puisque si l'on veut faire les
choses correctement alors qu'on a pas activé root, on doit ensuite créer
un utilisateur standard pour la session utilisateur de tous les jours
(afin de ne pas travailler dans la session admin qui a les droits sudo) .

il doît s'agir d'une question "serveur" je suppose.

Non, desktop mais c'est idem en serveur :-)

Bon we,

Salut,

En réalité, le comportement par défaut est que si root n'a pas de mot de
passe, alors on n'autorise pas root à se connecter. C'est comme cela
qu'on active ou non l'utilisateur root : en créant ou non un mot de passe.

1) Du coup, si tu veux l'activer par la suite parce que cela te
convient, il te suffit de créer un mot de passe :
$ su
puis :
# passwd

Et tu crées ton mot de passe root. Tu peux désormais te connect er en root.

À l'inverse, si tu veux désactiver root, tu peux éditer ai nsi le fichier
/etc/shadow (Attention danger !) :
La ligne :

root:ton_mot_de_passe_hashé_avec_plein_de_caractères_bizarres:1 5805:0:99999:7:::

va devenir :

root::15805:0:99999:7:::

Le séparateur est le deux-points (:). Dorénavant tu ne peux plu s te
connecter en root (mais tu peux toujours faire un "sudo su").

2) Si jamais, suite à l'activation de root tu veux désactiver s udo
(c'est ce que je fais), il te suffit de taper la commande en root :

# visudo

3) Si tu veux sudo, il te suffit bien sûr de faire :

# apt-get install sudo

Si ça peut servir...
Bonne journée,

Adrien.