Re : configuration dns ...

Le
anne sophie lantz
--0-964505045-1205160206=:99773

Coucou, merci pour toutes vos réponses, et c'est vrai que bind n'est=
pas simple à configurer. et d'ailleurs, bind est indiqué failed =
! et ne démarre pas. Je voudrais installer samba. est-ce néces=
saire d'installer bind pour samba ? Merci Anne sophie -- M=
essage d'origine - De : mouss <mouss@netoyen.net> À : debian-us=
er-french@lists.debian.org Cc : debian-user-french@lists.debian.org Env=
oyé le : Dimanche, 9 Mars 2008, 20h41mn 40s Objet : Re: configuratio=
n dns Gilles Mocellin wrote: > Le Sunday 09 March 2008 02:48:20 =
Stephane Bortzmeyer, vous avez écrit : > >> On Sat, Mar 08, 200=
8 at 04:04:58PM +0100, >> Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse=
.net> wrote >> >> a message of 28 lines which said: >> >>> Po=
ur un petit réseau : dnsmasq Il fait dhcp + dns Facile à >>> co=
nfigurer. >>> >> Je ne vois pas comment cela répond à =
sa question. Elle voulait un >> serveur faisant autorité (pour servi=
r lantz.com, si j'ai bien compris) >> alors que dnsmasq est purement un c=
ache. >> > > Juste pour dire que dnsmasq n'est pas qu'un cache, =
il peut servir un domaine, > en se servant du fichier /etc/hosts comme s=
ource. > oui, mais ça n'en fait pas un serveur DNS. Par exe=
mple, on ne peut pas mettre de NS (ni de MX) dans /etc/hosts dns=
masq reste ce qu'on appelle un "toy dns". si ça suffit, pourquoi pas. =
mais ça n'en fait pas un serveur de noms. si on ne veut pas=
bind, il y a des alternatives: http://www.maradns.org/advocacy.html=
http://www.debianadmin.com/open-source-domain-name-systemdns-servers.htm=
l http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software mai=
s dans tous les cas, on a besoin de comprendre le fonctionnement du DNS. =
le document de zytrax http://www.zytrax.com/books/dns/ est trÃ=
¨s bien, si on n'est pas allergique à la langue de madame tas d'c=
hair :) Si on n'a pas besoin de maitriser la rapidité des mise=
s à jour (petits TTL), il peut être plus opportun de dÃ=
©leguer son service DNS au registrar, qui propose souvent une interfac=
e web simple (et en plus, on n'a pas besoin de se préoccuper des at=
taques sur son propre serveur DNS). -- Lisez la FAQ de la =
liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLis=
ts Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et =
"Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.=
ists.debian.org ______________________________=
_______________________________________________ Envoyez avec Yahoo! Mail=
. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
--0-964505045-1205160206=:99773

ad><body><div style="font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div style="font-family: Courier New,courier,mona=
co,monospace,sans-serif; font-size: 12pt;">Coucou,<br>merci pour toutes vos=
réponses, et c'est vrai que bind n'est pas simple à configurer. =
et d'ailleurs, bind est indiqué failed ! et ne démarre pas. <br>J=
e voudrais installer samba. est-ce nécessaire d'installer bind pour sa=
new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">-- Message d'origine =
-<br>De : mouss &lt;mouss@netoyen.net&gt;<br>À : debian-user-french=
@lists.debian.org<br>Cc : debian-user-french@lists.debian.org<br>EnvoyÃ=
© le : Dimanche, 9 Mars 2008, 20h41mn 40s<br>Objet&nbsp;: Re: configurati=
9 March 2008 02:48:20 Stephane Bortzmeyer, vous avez =
écrit :<br>&gt;&nbsp; <br>&gt;&gt; On Sat, Mar 0=
8, 2008 at 04:04:58PM +0100,<br>&gt;&gt;&nbsp; Jean-Michel =
OLTRA &lt;<a ymailto="mailto:jm.oltra.antispam@espinasse.net" href=
="mailto:jm.oltra.antispam@espinasse.net">jm.oltra.antispam@espinasse.net=
lines which said:<br>&gt;&gt;&nbsp; &nbsp; <br>&gt;&gt;&gt=
; Pour un petit réseau : dnsmasq Il fait dh=
cp + dns Facile à<br>&gt;&gt;&gt; configurer.<br>&gt;&g=
t;&gt;&nbsp; &nbsp; &nbsp; <br>&gt;&gt; Je ne vois pa=
s comment cela répond à sa question. Elle =
voulait un<br>&gt;&gt; serveur faisant autorité (pou=
r servir lantz.com, si j'ai bien compris)<br>&gt;&gt; =
alors que dnsmasq est purement un cache.<br>&gt;&gt;&nbsp=
; &nbsp; <br>&gt;<br>&gt; Juste pour dire que dnsmasq=
n'est pas qu'un cache, il peut servir un domain=
e, <br>&gt; en se servant du fichier /etc/hosts comme =
t pas un serveur DNS.&nbsp; Par exemple, on ne p=
eut pas <br>mettre de NS (ni de MX) dans /etc/hosts=
. si ça suffit, pourquoi pas. <br>mais ça n'=
veut pas bind, il y a des alternatives:<br><br><a =
href="http://www.maradns.org/advocacy.html" target="_blank">http://www.=
maradns.org/advocacy.html</a><br><a href="http://www.debianadmin.com/open=
-source-domain-name-systemdns-servers.html" target="_blank">http://www.de=
bianadmin.com/open-source-domain-name-systemdns-servers.html</a><br><a href=
="http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software" target=
="_blank">http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software<=
/a><br><br>mais dans tous les cas, on a besoin de =
comprendre le fonctionnement du DNS.<br><br>le document =
de zytrax<br>&nbsp; &nbsp; <a href="http://www.zytrax.com/boo=
ks/dns/" target="_blank">http://www.zytrax.com/books/dns/</a><br>est t=
rès bien, si on n'est pas allergique à la=
n'a pas besoin de maitriser la rapidité des mi=
ses à jour (petits <br>TTL), il peut être =
plus opportun de déleguer son service DNS au <=
br>registrar, qui propose souvent une interface web si=
mple (et en plus, on <br>n'a pas besoin de se pr=
éoccuper des attaques sur son propre serveur DNS)=
t de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.o=
rg/DebFrFrenchLists" target="_blank">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLi=
sts</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' d=
E, email to <a ymailto="mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.=
debian.org" href="mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org">deb=
ian-user-french-REQUEST@lists.debian.org</a><br>with a subject of =
"unsubscribe". Trouble? Contact <a ymailto="mailto:listmaster=
@lists.debian.org" href="mailto:listmaster@lists.debian.org">listmaster@l=
size="1"> Envoyé avec <a href="http://us.rd.yahoo.com/mailuk/ta=
glines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/evt=52423/*http://fr.docs.yaho=
o.com/mail/overview/index.html">Yahoo! Mail</a>.<br>Une boite mail plus int=
--0-964505045-1205160206=:99773--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck JONCOURT
Le #9701821
On Mon, 10 Mar 2008 14:43:26 +0000 (GMT), anne sophie lantz
Coucou,

Bonjour,

[...]

Tu abandonnes bien vite !

Bind fonctionne correctement mais il faut il passer un peu de temps
pour le mettre en place et comprendre comment cela fonctionne, comme
l'on déjà mentionné les autres.
Tu nous indiques un failed mais aucun message d'erreur, alors comment
t'aider ?

Tu veux déja mettre en place un samba, mais il faudrait préciser
quelle configuration tu veux mettre en place (un partage tout simple,
un PCD, BDC ..) ; La aussi ce n'est pas une solution clef en main.
Il y a de la lecture à faire.

Donc moi je dirais qu'avant de mettre un serveur samba, il serait bon
de se faire la main avec un serveur dhcp, puis un serveur dns, un
serveur ftp ...

On commence par des configurations simples et on étoffe ensuite. Cela
permet de se familiariser avec la Debian au passage.

Pour ma part le but du jeu ce n'est pas d'installer des services en
deux minutes et que ce soit la grosse nébuleuse autour.

Donc si tu as des questions plus précises, n'hésites pas !

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Remys Morrissette

Franck JONCOURT a écrit :

Il y a de la lecture à faire.

Donc moi je dirais qu'avant de mettre un serveur samba, il serait bon
de se faire la main avec un serveur dhcp, puis un serveur dns, un
serveur ftp ..

C'est une question de point de vue et d'opinion,
à ne pas prendre dans l'ordre.

j'ai installé un serveur samba, apache et ftp.
sans pour autant avoir installé de serveur dhcp ou dns,

ceci dit, la solution réside effectivement dans la lecture
(doc, man, recherche sur le web, etc..)

Remys