RE: Configuration du noyau

Mathieu JANIN
Bonjour.
=20
> [...]
balanc=E9....)
> j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous peut m'aiguiller sur les
> options suivantes:
> =20
> - sous Device Drivers ---> Real Time Clock. Ai-je besoin de garder
> ce qu'il y a l=E0 dessous ? En fait, la question devrait plut=F4t
> =EAtre: qu'est-ce que que ce real time clock ? D'apr=E8s ce que j'ai
> vu c'est une sorte d'horloge qu'on peut brancher sur l'ordinateur.
> N'ayant pas branch=E9 ce genre d'appareil, je pense que je peux
> balancer. Ou alors est-il possible que ce soit install=E9 par =
Ben il me semble qu'il y a une horloge rtc basique sur toutes les carte
m=E8res (mais je dis peut =EAtre une b=EAtise).
Mais AMA, si tu as un noyau avec rtc en module, tu demarres dessus, et =
tu
regardes si udev le charge (si tu es sous udev, bien s=FBr ;) ).
> - sous options cryptographiques: comment puis-je savoir ce que je
> dois garder ? Il y a bien des algorithmes de chiffrement, mais
> je n'ai aucune id=E9e de ce qui est utilis=E9 et ne l'est pas.
Tous peuvent avoir une utilit=E9 me semble t'il.
> - finalement sous Device Drivers ---> Plug and Play. Je
> suppose qu'il faut garder les options concernant mon
> mat=E9riel.... =E0 condition qu'il soit plug and play. Comment
> puis-je savoir si j'ai ce genre de mat=E9riel ?
Tu as ce genre de mat=E9riel si ta machine a moins de 15 ans.
> Merci.

de nada
++, MATT

Cédric Macquat
> ce qu'il y a là dessous ? En fait, la question devrait plutôt
> être: qu'est-ce que que ce real time clock ? D'après ce que j'ai
> vu c'est une sorte d'horloge qu'on peut brancher sur l'ordinateur.
> N'ayant pas branché ce genre d'appareil, je pense que je peux
> balancer. Ou alors est-il possible que ce soit installé par défaut
> ? Comment puis-je le savoir ?
Ben il me semble qu'il y a une horloge rtc basique sur toutes les carte
mères (mais je dis peut être une bêtise).
Mais AMA, si tu as un noyau avec rtc en module, tu demarres dessus, et tu
regardes si udev le charge (si tu es sous udev, bien sûr ;) ).

En cherchant un peu j'avais remarqué qu'il existe une horloge pour le
processeur et cette real time clock. Il s'agirait donc de deux choses
bien différentes. C'est pour cette raison que j'ai eu un doute sur sa
présence dans mon ordinateur.
J'ai contrôlé et c'est effectivement en module. Mais c'est après que
j'ai quelques problèmes. J'avais entendu parlé d'udev sans vraiment
savoir ce que c'est. J'ai jeté un coup d'oeil et je vois à peu près
maintenant. Etant donné que le paquet udev est installé sur mon
ordinateur et que j'ai un /etc/udev, j'imagique que c'est utilisé. Mais:
- comment puis-je savoir si udev charge ce module ?
- quand je compile mon noyau, je choisis un certains nombres d'options.
A chacune de celles-ci correspond un symbole, mais si mes souvenirs
sont bons, ce symbole ne correspond pas encore au nom du module.
Comment puis-je connaître le nom du module pour un symbole donné ?

> - sous options cryptographiques: comment puis-je savoir ce que je
> dois garder ? Il y a bien des algorithmes de chiffrement, mais
> je n'ai aucune idée de ce qui est utilisé et ne l'est pas.
Tous peuvent avoir une utilité me semble t'il.

Y'a-t-il un moyen de savoir ce qui est superflu ? Je suppose que la
réponse est oui, mais peut-on le savoir dans un lap de temps raisonnable
? Je ne pense pas vraiment passer 348h pour virer un module dans mon
noyau.......

> - finalement sous Device Drivers ---> Plug and Play. Je
> suppose qu'il faut garder les options concernant mon
> matériel.... à condition qu'il soit plug and play. Comment
> puis-je savoir si j'ai ce genre de matériel ?
Tu as ce genre de matériel si ta machine a moins de 15 ans.

Et est-il possible de savoir plus précisément les options nécessaire par
rapport à mon noyau ?

Merci pour tout

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"