Re-créer un tampon *scratch*

5 réponses
Nicolas Matringe
Bonjour
Il m'arrive parfois par erreur de fermer le tampon *scratch* et je ne
sais pas comment en créer un nouveau sans quitter et relancer emacs.
J'ai trouvé des référence à une fonction create-scratch-buffer mais je
n'arrive pas à l'invoquer, encore moins à lui trouver un raccourci clavier.

Merci d'avance

Nicolas

5 réponses

Sébastien Kirche
Le 26 janvier 2007 à 21:47, Nicolas Matringe a formulé :

Bonjour

Hello,

Il m'arrive parfois par erreur de fermer le tampon *scratch* et je ne
sais pas comment en créer un nouveau sans quitter et relancer emacs.
J'ai trouvé des référence à une fonction create-scratch-buffer mais je
n'arrive pas à l'invoquer, encore moins à lui trouver un raccourci
clavier.

Je ne vois pas trace de create-scratch-buffer dans emacs22, ni dans
emacs21 d'ailleurs.

Personnellement quand j'ai supprimé le tampon *scratch* j'en crée un
nouveau que j'appelle pareil et dans lequel je M-x lisp-interaction-mode

J'ai aussi déjà vu des bouts de code qui avertissent de la fermeture du
tampon ou qui permettent de le recréer mais ma méthode ne semble pas
poser de problème.

HTH.
--
Sébastien Kirche
Nicolas Matringe
Sébastien Kirche a écrit :
Le 26 janvier 2007 à 21:47, Nicolas Matringe a formulé :

Bonjour

Hello,

Il m'arrive parfois par erreur de fermer le tampon *scratch* et je ne
sais pas comment en créer un nouveau sans quitter et relancer emacs.
J'ai trouvé des référence à une fonction create-scratch-buffer mais je
n'arrive pas à l'invoquer, encore moins à lui trouver un raccourci
clavier.

Je ne vois pas trace de create-scratch-buffer dans emacs22, ni dans
emacs21 d'ailleurs.

J'ai trouvé ça en cherchant avec google
(http://www.google.fr/search?hl=fr&q=emacs+create+scratch+buffer&btnG=Rechercher&meta=
)
Je n'ai pas appronfondi la question.

Personnellement quand j'ai supprimé le tampon *scratch* j'en crée un
nouveau que j'appelle pareil et dans lequel je M-x lisp-interaction-mode

Ne sachant pas comment créer un nouveau tampon (j'utilise toujours C-x
C-f pour ça), je découvre donc à l'instant C-x b qui me propose par
défaut d'aller dans le tampon *scratch* alors même que je l'ai supprimé.
Et il me le recrée. C'est magique ! ;)
(pour info c'est une version 21.3.1 Windows)

Merci
Nicolas
Sébastien Kirche
Le 27 janvier 2007 à 14:00, Nicolas Matringe a formulé :

Ne sachant pas comment créer un nouveau tampon (j'utilise toujours C-x
C-f pour ça), je découvre donc à l'instant C-x b qui me propose par
défaut d'aller dans le tampon *scratch* alors même que je l'ai
supprimé. Et il me le recrée. C'est magique ! ;) (pour info c'est une
version 21.3.1 Windows)

Il doit y avoir une option pour ce comportement. Je ne sais plus trop,
ça fait longtemps que je me suis habitué à ido (d'ailleurs tu peux
essayer M-x ido-mode RET c'est pas mal pour la sélection des tampons et
des fichiers).

Tiens du temps qu'on parle de tampon, il n'y a pas un truc pour qu'en
quittant un tampon d'aide ou de customize avec 'q' il se ferme au lieu
de simplement s'enterrer ? Je ne trouve rien là-dessus ?

--
Sébastien Kirche
Le 27 janvier 2007 à 21:38, Nicolas Matringe a formulé :

C'est quoi, ça, ido-mode ? Je viens d'essayer, il me répond [no match]
Il faudra que j'essaie au boulot mais vu que c'est la même
installation je doute que ça marche mieux. Je vais chercher ...

C'est une sélection de tampon ou de fichier améliorée. Par exemple tu
peux saisir un morceau du nom (pas forcément au début) et au fur et à
mesure des caractères que tu saisis il t'affiche la liste des candidats
potentiels. Liste qui se restreint à mesure que tu ajoutes des
caractères. Et en même temps tu peux te servir des touches fléchées pour
parcourir la liste des candidats.

C'est vraiment pratique quand on ne connaît pas exactement le nom d'un
tampon ou d'un fichier.
Si tu veux revenir à la sélection classique, après C-x C-f tu refais un
second C-f.

Dans le même style il y a aussi iswitchb mais j'avais trouvé ido un peu
mieux. Et surtout il me semble que iswitchb ne traite que les tampons.
--
Sébastien Kirche
Matthieu Moy
Nicolas Matringe writes:

Sébastien Kirche a écrit :
Le 27 janvier 2007 à 21:38, Nicolas Matringe a formulé :

C'est quoi, ça, ido-mode ? Je viens d'essayer, il me répond [no match]
Il faudra que j'essaie au boulot mais vu que c'est la même
installation je doute que ça marche mieux. Je vais chercher ...

C'est une sélection de tampon ou de fichier améliorée.

En effet, j'ai cherché et trouvé http://www.cua.dk/ido.html
Par contre j'ai voulu l'installer comme indiqué et la compilation m'a
jeté avec les messages suivants :
Compiling file e:/Program Files/emacs-21.3/site-lisp/ido.el at Sat Jan
** display-completion-list called with 5 arguments, but accepts only 1

While compiling the end of the data:
** The function `dired-goto-file' is not known to be defined.

En fait, ido est inclu dans la version CVS d'Emacs, mais il est
possible qu'il ne tourne plus sur Emacs 21 ...

--
Matthieu