Re: Debian et les noyaux (linux, hurd, freebsd)...

1 réponse
David BERCOT
> > Bonjour,
> >=20
> > Cela ne fait que quelques mois que je pratique Debian (c'est d'ailleurs=
la seule distribution Linux que j'ai jamais pratiqu=C3=A9 ;-))et je me pos=
e quelques questions sur les noyaux. En effet, je viens de lire, sur la new=
sletter Debian, qu'il y avait une version Debian GNU/kFreeBSD !!! Je suppos=
e qu'il s'agit de Debian avec un noyau FreeBDS (ou =C3=A9quivalent). C'est =
bien =C3=A7a ?
> >=20
> > Pourriez-vous me dire (ou m'indiquer un lien) quelles sont les diff=C3=
=A9rences entre ces 3 versions de Debian (linux, hurd et freebsd) ?
>=20
> D=C3=A9sol=C3=A9 pas de lien.

Mais ta r=C3=A9ponse est au moins aussi bien ;-)

> (Ce qui suit pourrait contenir des erreurs et est d=C3=A9livr=C3=A9 sans =
aucune=20
> garantie, pas m=C3=AAme la garantie d'=C3=AAtre utile =C3=A0 quelque chos=
e, blablabla...).
>=20
> Il faut savoir que les noyaux Linux et FreeBSD d=C3=A9rivent en droite li=
gne=20
> de deux univers UNIX (System V et Berkeley sauf erreur). Ils sont donc=20
> proches dans leurs principes, mais avec des solutions diff=C3=A9rentes da=
ns=20
> leur approche et leur impl=C3=A9mentation. Ils diff=C3=A8rent aussi l=C3=
=A9g=C3=A8rement au=20
> niveau de la licence (Stallman a eu des diff=C3=A9rents avec l'=C3=A9quip=
e FreeBSD=20
> =C3=A0 ce sujet bien avant que Linux ne soit stable).
>=20
> Tout comme il existe des distributions Linux, il y a une distribution=20
> FreeBSD. Debian est un cas un peu particulier; elle s'apparente=20
> d'avantage =C3=A0 une m=C3=A9ta distribution, qui se d=C3=A9cline en dist=
ribution pour=20
> Linux, Hurd, FreeBSD, et fournit un environnement et une structure=20
> propres =C3=A0 d=C3=A9velopper des "sous-projets".
>=20
> Enfin, ces noyaux sont bien entendus incompatibles au niveau binaire, ce=
=20
> qui signifie que tu ne pourras pas t'amuser =C3=A0 changer simplement le=
=20
> noyau pour un autre: il te faut installer une distribution Debian=20
> sp=C3=A9cifique pour chacun. Note que les paquets ne sont pas tous compil=
=C3=A9s=20
> pour chaque noyau.
>=20
> Contrairement aux pr=C3=A9c=C3=A9dents, le noyau HURD est un micro noyau,=
et il=20
> est toujours en d=C3=A9veloppement. Micro-noyau signifie que le noyau est=
=20
> r=C3=A9duit =C3=A0 son strict minimum fonctionnel, et que tout le reste s=
'ex=C3=A9cute=20
> dans l'espace utilisateur et ne peut donc influer sur la stabilit=C3=A9 d=
u=20
> syst=C3=A8me. Le HURD introduit quelques autres concepts extr=C3=AAmement=
=20
> int=C3=A9ressants, mais =C3=A0 moins que tu ne te sentes l'=C3=A2me d'un =
testeur, je te=20
> d=C3=A9conseille de l'utiliser dans l'=C3=A9tat o=C3=B9 il est.

Merci pour ces infos tr=C3=A8s instructives...
En ce qui me concerne, au contraire, je me sens l'=C3=A2me d'un testeur... =
J'ai pratiqu=C3=A9 toutes les beta Microsoft pendant de longues ann=C3=A9es=
(d'ailleurs, je viens d'installer Vista sur un poste de test ;-)) et, m=C3=
=AAme sous Debian, je suis en Sid !!!

Maintenant, mon interrogation demeure entre Hurd et FreeBSD...

> > Merci d'avance.
> >=20
> > David.
>=20
> Itou.

1 réponse

Erwann PENCREACH
Désolé on est pas vendredi mais c'est tentant

David BERCOT a écrit :
[...]

Merci pour ces infos très instructives...
En ce qui me concerne, au contraire, je me sens l'âme d'un testeur... J'ai pratiqué toutes les beta Microsoft

parce qu'ils ont sorti des releases ?

pendant de longues années (d'ailleurs, je viens d'installer Vista sur un poste de test ;-)) et, même sous Debian, je suis en Sid !!!

Maintenant, mon interrogation demeure entre Hurd et FreeBSD...

essaye les deux : tu coupes ton disque en deux une partie pour hurd et
et une pour freebsd

sinon, il y a moyen de faire des install dans des fichiers images, mais
ca je n'ai jamais tenté.

Merci d'avance.

David.

Itou.

--
»»»» - Erwann PENCREACH - ««««

Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui
qui s'est marié deux fois une camisole de force.
-+- Proverbe italien -+-

--
Pensez