Re: [debian@nerim.net: Re: Script bash]

1 réponse
th.matrix
Bonjour !!

> Non il tourne en tache de fond le sleep est la pour ça, toute les 3
> minutes il fait le controle.

Cà c'est parfait, çà sera plus simple pour le comtage et savoir s'il y a de
nouvelles erreurs.

>> Si tu veux garder toutes tes alarmes de différents type dans un même, il
>> faudra
>> que tu comptes le nb de lignes pour un type d'erreur donné et voir si ce
>> nombre
>> a augmenté par rapport à la dernière lecture du fichier.

> Oui ça serait bien ce système, mais je ne vois pas comment faire.

Pour compter le nb de lignes d'un fichier :
wc -l fichier
Si tu veux compter le nb de lignes pour un type d'erreur :
grep "CRITICAL ERROR CPU" | wc -l

>> A oui j'aimerai bien tester mais je ne sais pas faire, pour faire celui
>> que je t'ai communiqué j'ai un peu péné, j'ai repris un exemple que j'ai
>> adapté.

Pour mettre dans un variable le nb de lignes, tu fais:
nbLignesTotal = `wc -l fichierErreur` (avec des quotes inversées)

Après à toi de jouer avec les variables temporaires pour sauver le nb de lignes
actuelle
le comparer à celui-ci de la précédente lecture.

Pour ce qui est des tests (supérieur, inférieur, égal ...), quelqu'un t'a donné
une bonne adresse de site parlant du scripting sous Bash, tu y trouveras ton
bonheur.

>> Mais peut être pour simplifier les choses, tu pourrais lancer en tâche de
>> fond un script qui ne fait que récupérer les Criticals, et un autre script
>> peut être plus complexe (type de critical, sons différents) qui lui se
>> chargera devérifier la présence de nouvelle erreur.

> Ah oui ca pourrait etre bien ça aussi.

Dans ce cas-là, tu devras lancer en tâche de fond un 1e script qui récupère les
erreurs à intervalle régulier, et utiliser CRON pour lancer un 2e script qui
réalise les actions selon les erreurs (ici tu utiliseras le grep
pour distinguer les types d'erreur).

Espérant avoir été clair.

A+
SEB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Debian Debutant
Bonjour Matrix,

Je regarde ça dès que j'ai 5 petites minutes.

La je suis sur une extraction avec sed d'un fichier de log :)

Merci encore à toi...

Le 05/08/05 at 11:25, a ecrit:
Bonjour !!

Non il tourne en tache de fond le sleep est la pour ça, toute les 3
minutes il fait le controle.

Cà c'est parfait, çà sera plus simple pour le comtage et savoir s'il y a de
nouvelles erreurs.

Si tu veux garder toutes tes alarmes de différents type dans un même, il
faudra
que tu comptes le nb de lignes pour un type d'erreur donné et voir si ce
nombre
a augmenté par rapport à la dernière lecture du fichier.

Oui ça serait bien ce système, mais je ne vois pas comment faire.

Pour compter le nb de lignes d'un fichier :
wc -l fichier
Si tu veux compter le nb de lignes pour un type d'erreur :
grep "CRITICAL ERROR CPU" | wc -l

A oui j'aimerai bien tester mais je ne sais pas faire, pour faire celui
que je t'ai communiqué j'ai un peu péné, j'ai repris un exemple que j'ai
adapté.

Pour mettre dans un variable le nb de lignes, tu fais:
nbLignesTotal = `wc -l fichierErreur` (avec des quotes inversées)

Après à toi de jouer avec les variables temporaires pour sauver le nb de lignes
actuelle
le comparer à celui-ci de la précédente lecture.

Pour ce qui est des tests (supérieur, inférieur, égal ...), quelqu'un t'a donné
une bonne adresse de site parlant du scripting sous Bash, tu y trouveras ton
bonheur.

Mais peut être pour simplifier les choses, tu pourrais lancer en tâche de
fond un script qui ne fait que récupérer les Criticals, et un autre script
peut être plus complexe (type de critical, sons différents) qui lui se
chargera devérifier la présence de nouvelle erreur.

Ah oui ca pourrait etre bien ça aussi.

Dans ce cas-là, tu devras lancer en tâche de fond un 1e script qui récupère les
erreurs à intervalle régulier, et utiliser CRON pour lancer un 2e script qui
réalise les actions selon les erreurs (ici tu utiliseras le grep
pour distinguer les types d'erreur).

Espérant avoir été clair.

A+
SEB

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

fin du message de

--
Debian Debutant

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact