Re: [debian] Question sur une configuration de "Cluster" Heartbeat&DRBD

Mike
Heu je ne pensais pas du tout avoir un /etc vide.
/etc est laiss=C3=A9 telle qu'elle sauf pour le service en question. Par ex=
emple pour samba,
je copie /etc/samba sur la "partition DRBD" et je fais un lien.
Vu que c'est heartbeat qui controle le lancement du service, par de pb au b=
oot.

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 monter un projet avec un PDC-BDC mais il fallait une me=
illeure HA des donn=C3=A9es de la soci=C3=A9t=C3=A9.
De plus, la r=C3=A9plication LDAP est une bonne chose mais elle ne se fait =
que di maitre vers l'esclave.
Si l'esclave prend le relais, aucune modif ne peut etre autoris=C3=A9 vu qu=
'elle ne sera pas automatiquement
r=C3=A9percut=C3=A9e sur le maitre lors de son retour sur le r=C3=A9seau.
Pour ce qui est de BIND, c'est que l=C3=A0 aussi le tout est g=C3=A9r=C3=A9=
correctement sauf pour les mises =C3=A0 jour
de DHCP auto.

Dans le cas du projet, tous les services utilisent Heartbeat et DRBD (et bi=
entot "MON"). Mais je voulais
si je pouvais avoir des probl=C3=A8mes en travaillant avec des liens symbol=
iques.

Nicolas Schmitz
Mike a écrit :
Heu je ne pensais pas du tout avoir un /etc vide.
/etc est laissé telle qu'elle sauf pour le service en question. Par exemple pour samba,
je copie /etc/samba sur la "partition DRBD" et je fais un lien.
Vu que c'est heartbeat qui controle le lancement du service, par de pb au boot.

J'ai déjà monter un projet avec un PDC-BDC mais il fallait une meilleure HA des données de la société.
De plus, la réplication LDAP est une bonne chose mais elle ne se fait que di maitre vers l'esclave.
Si l'esclave prend le relais, aucune modif ne peut etre autorisé vu qu'elle ne sera pas automatiquement
répercutée sur le maitre lors de son retour sur le réseau.
Pour ce qui est de BIND, c'est que là aussi le tout est géré correctement sauf pour les mises à jour
de DHCP auto.

Dans le cas du projet, tous les services utilisent Heartbeat et DRBD (et bientot "MON"). Mais je voulais
si je pouvais avoir des problèmes en travaillant avec des liens symboliques.

Aucun problème avec les liens symboliques. En fait tu as plusieurs choix :
- Laisser les fichiers dans /etc, et à chaque fois que tu faits une
modif sur le maitre, tu penses à la scp sur l'esclave.
- Faire des liens symboliques vers la partition drbd
- Modifier tes scripts d'init pour que les logiciels cherchent
directement leur config sur la partition drbd (à grand coup de "-f" par
exemple)

Y'a des avantages et des inconvénients à chaque fois, prends ce qui te
parait le plus naturel.

Cordialement,

--
Nicolas Schmitz

Centre de Ressources Informatiques
Ecole Centrale de Nantes

--
Pensez
Nicolas Schmitz
> [...]

(et bientot "MON"). Mais je voulais
si je pouvais avoir des problèmes en travaillant avec des liens

pourquoi ne pas faire des mount avec l'option bind?

ci joint la sortie de mount sur une de mes machines sous drbd+ha

mount
/dev/md0 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/drbd0 on /data type ext3 (rw)
/data/var/lib/postgresql on /var/lib/postgresql type none (rw,bind)
/data/var/lib/mysql on /var/lib/mysql type none (rw,bind)
/data/var/www/virtual on /var/www/virtual type none (rw,bind)
/data/var/spool/mail/virtual on /var/spool/mail/virtual type none
(rw,bind)

La conf peut alors être stockée sur ta partition drbd de la même maniere.

Bin soit je suis pas réveillé, soit cette config ne règle pas le
problème des fichiers de configs. Il faut encore faire des liens de
/etc/xxx/ vers les partitions drbd, pour qu'elles sachent que leurs
fichiers de config sont sur les partoches drbd.

--
Nicolas Schmitz

Centre de Ressources Informatiques
Ecole Centrale de Nantes

--
Pensez
Laurent CARON
Nicolas Schmitz wrote:

[...]

c'était un exemple

tu peux monter /data/etc/xxx/ sur /etc/xxx ....... ?

--
Pensez

Nicolas Schmitz

[...]

c'est vrai :-) et voilà donc une quatrième solution, assez élégante il
est vrai :-)

--
Nicolas Schmitz

Centre de Ressources Informatiques
Ecole Centrale de Nantes

--
Pensez
Gilles Mocellin
--nextPart2922466.GmMQAEHqAR

Le Lundi 27 Mars 2006 10:57, Nicolas Schmitz a écrit :
[...]
c'est vrai :-) et voilà donc une quatrième solution, assez à ©légante il
est vrai :-)

Moi, pour ce genre de config, je préfère avoir du /etc/truc diff érents (par
sur la partie commune).
Je les synchronise en crontab avec du rsync et un fichier de config listant ce
qui doit être synchronisé.

Ce qu'on a fait aussi au boulot, est notamment avec du HP-UX et ServiceGuar d,
c'est de tout isoler dans un répertoire :
- dans un /packtruc on a tout ce qui démarre sur packtruc (packtruc ayant une
adresse IP et pouvant être vu comme un serveur).
- les applis démarrant "dans" packtruc ont leur config
dans /packtruc/appli1/etc, leurs logs dans /packtruc/appli1/logs, seuls les
binaires sont partagés entre les pack* dans /usr/bin ou autre.

Cette dernière solution est plus propre je trouve. On se raproche de c hroot ou
vservers, dans lesquels ont pourrait carrément installer les logiciels que
l'on veut indépendament des autres (chroot ou vservers).

Si on continu comme ça, après il y a les machines virtuelles avec Xen ou
VMware gérées par heartbeat et contenant carrément un OS...