Re: Que devient la photographie aujourd'hui ?

albert
"Bour-Brown" a écrit :

> Y a ça aussi :
> http://cjoint.com/12dc/BLbozUXfNqf_frp_022.jpg

Tiens, il ne me semble pas l'avoir déjà vue cette composition. Belle
profondeur, belles transparences, par contre les teintes uniformes,
artificielles... Je préfère mon vieux rose peint à la main. Comme quoi en te
moquant, tu te hausses à la hauteur d'une illusion qui te fait croire
qu'aucun travail laborieux n'augmente le talent. Tu vas me dire que tu
réalises ses images sans fatigue, juste pour t'amuser, je veux bien le
croire, et ton dilettantisme est tout à ton honneur, mais s'il te plait ne
prends pas un air tellement désabusé, cela discrédite tes critiques qui au
demeurant me sont très utiles, merci.

D'ailleurs, c'est dommage, au lieu de faire des comparaisons idiotes, tu
ferais mieux d'amener ces belles images (oui, je suis sincère) dans un
contexte plus agréable, cela permettrait quelques conversations et
commentaires à leur sujet qui te seraient tout à fait utiles. A commencer
ici par unifier le sujet, c'est à dire composer l'espace plus simplement ce
qui le rendrait moins confus. Garder uniquement les bonnes idées, comme
l'escalator, les lignes de fuites soulignées sur la gauche et la droite de
l'image, enfin la progression des plans horizontaux de bas en haut, au
centre de l'image. Tout cela construit une profondeur, mais il faut évacuer
le reste qui n'y contribue pas, afin de donner à cet espace imaginaire une
véritable cohérence. Le ponctuer aussi par les différentes silhouettes des
personnages qui, par leur taille et leur directions, seraient autant de
vecteurs afin de créer une invraisemblable et superbe perspective.

Je ne voudrais pas à mon tour me fourvoyer dans d'inutiles comparaisons,
mais sur ce point très précis de la cohérence d'un espace imaginaire, j'en
ai quelques exemples, je peux te ramener à ceci :

http://photo.imaginaire.free.fr/expo/fourmi3.htm

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

jdd
Le 01/12/2012 17:43, albert a écrit :
"Bour-Brown" a écrit :

Y a ça aussi :
http://cjoint.com/12dc/BLbozUXfNqf_frp_022.jpg

Tiens, il ne me semble pas l'avoir déjà vue cette composition.

pas noté non plus. j'aime en ce qu'elle interpelle par hyperréalisme. On
voit bien que c'est réel, mais en même temps àa ne fait pas vrai :-)

jdd

--
http://dodin.org
Bour-Brown
albert a écrit
( 50ba33c4$0$1387$ )

Tu vas me dire que tu réalises ses images sans fatigue, juste pour
t'amuser

Exactement. Je fais cela à mes moments perdus, et la réflexion est trop
épisodique pour une construction suivie.

afin de créer une invraisemblable et superbe perspective.

Oui, mais ce n'est pas trop mon propos. En faisant ces images, j'ai toujours
en tête le cubisme analytique, pour mémoire :
https://www.google.fr/search?&site=imghp&tbm=isch&q="cubisme+analytique"

même si entre temps d'autres idées me viennent, genre mes images miroir :
http://cjoint.com/12dc/BLbuxbVv5DK_frp_029.jpg
http://cjoint.com/12dc/BLbuyQo6S43_frp_030.jpg

(pour ceux que cela intéresse, il suffit de faire pivoter la photo de 180°
pour obtenir son négatif, yé, et j'ai trouvé vraiment rigolo de fabriquer ce
genre d'images alors que tant d'autres se gargarisent de mille fois moins)

cohérence d'un espace imaginaire, j'en ai quelques exemples, je peux te
ramener à ceci :

http://photo.imaginaire.free.fr/expo/fourmi3.htm

Très bien, rien à dire, mais en l'occurrence ce n'était pas ma
préoccupation.

Allez, pour expliquer, en voici à nouveau l'historique complet (toutes déjà
postées ici je pense) dans l'ordre exact de création :

https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/melanges
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/melanges_1

(où on s'aperçoit, hélas, que celle envoyée le post précédent date quand
même un peu, honte à moi)

je crois que s'il y a une chose qui saute au yeux, c'est bien l'indifférence
par rapport à un espace perspectif cohérent ou classique, non ?