Re: Emplacement de la corbeille (Dérivé de - Impossible de démarrer en GUI , partition /dev/sdax utilisé à 100%)

3 réponses
Belaïd MOUNSI
--001a11c2448eb2350004e708868e
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Sur une debian squeeze, tu peux rajouter dans ton /etc/apt/source.list:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
puis:
# apt-get update && apt-get install le_noyau_que_tu_souhaite
=E0 savoir que pendant l'installation du noyau, la r=E9g=E9n=E9ration de gr=
ub.cfg
se fait automatiquement et donc tu pourras booter sur ton nouveau noyau
simplement en rebootant ta machine.
n'oublie pas d'enlever la ligne rajouter plus haut quand tu auras fini
d'installer le noyau, car sinon toute les mises =E0 jour ne se feront plus
depuis squeeze mais wheezy.

Le 21 septembre 2013 23:41, Dorian Carpentier de Changy <
dechangydorian@yahoo.fr> a =E9crit :

>
> Le 21/09/2013 20:51, Johnny B a =E9crit :
>
>>
>> Ok, pour l'upgrade kernel tu peux installer un noyau en cherchant :
>> apt-cache search linux-image ensuite tu reboot sur le nouveau kernel
>> (affichage du nouveau kernel dans grub au boot)
>>
>> Pour infos sans rentrer dans les d=E9tails quand Debian en est a sa beta=
>> par ex le kernel est freez=E9 il n'y a pas de mise =E0 jour majeure, ni =
de
>> corrections critiques donc passer en testing sur la fin de vie des beta =
est
>> largement faisable
>> Tu n'a pas besoin de r=E9installer un OS pour upgrader sur un kernel plu=
s
>> r=E9cent.
>>
> JE fais donc un apt-get install && update ou upgrade ? Je conserve mon
> ancien noyau et le nouveau se charge automatiquement =E0 /boot/grub.conf =
(de
> m=E9moire)? J'update le fichier de conf. Est-il une bonne pratique de
> conserver l'ancien noyau, quelle dur=E9e sugg=E9rez-vs?
>
> Ben le backup c'est pas compliqu=E9 y a une quantit=E9 pas possible ;) e=
t ca
>> depend de tes datas. (donn=E9es, fichiers cach=E9s, packages, etc...)
>>
> Puisque je ne touche qu'au noyau, les donn=E9es, fichiers de conf des app=
s
> instal=E9es seront-elles modifi=E9es/d=E9plac=E9es/**supprim=E9es.
> Qulles sont les pr=E9cautions courantes? S'il faut copier/suvegarder/ n'e=
st
> ce pas d=E9routant =E0 premi=E8re =E9preuve =E0 retouver les chemins r=E9=
ciproques
> depuis la solution de sauvegarde?
>
>> Backintime est une tr=E8s bonne solution elle g=E8re aussi les snapshots=
,
>> mais c'est a toi de savoir ce que tu veux backuper et comment (scipts,
>> appli etc...)
>>
>> Dorian
>

--=20
< Belaid >

--001a11c2448eb2350004e708868e
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>Bonjour,<br></div>Sur une debian squeeze, t=
u peux rajouter dans ton /etc/apt/source.list:<br></div>deb <a href=3D"http=
://ftp.fr.debian.org/debian/">http://ftp.fr.debian.org/debian/</a> stable m=
ain<br>
</div>puis:<br><div><div><div><div><div><div class=3D"gmail_extra"># apt-ge=
t update &amp;&amp; apt-get install le_noyau_que_tu_souhaite<br></div><div =
class=3D"gmail_extra">=E0 savoir que pendant l&#39;installation du noyau, l=
a r=E9g=E9n=E9ration de grub.cfg se fait automatiquement et donc tu pourras=
booter sur ton nouveau noyau simplement en rebootant ta machine.<br>
</div><div class=3D"gmail_extra">n&#39;oublie pas d&#39;enlever la ligne ra=
jouter plus haut quand tu auras fini d&#39;installer le noyau, car sinon to=
ute les mises =E0 jour ne se feront plus depuis squeeze mais wheezy.<br></d=
iv>
<div class=3D"gmail_extra"><br><div class=3D"gmail_quote">Le 21 septembre 2=
013 23:41, Dorian Carpentier de Changy <span dir=3D"ltr">&lt;<a href=3D"mai=
lto:dechangydorian@yahoo.fr" target=3D"_blank">dechangydorian@yahoo.fr</a>&=
gt;</span> a =E9crit :<br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex"><br>
Le 21/09/2013 20:51, Johnny B a =E9crit :<br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class=3D"im">
<br>
Ok, pour l&#39;upgrade kernel tu peux installer un noyau en cherchant : apt=
-cache search linux-image =A0ensuite tu reboot sur le nouveau kernel (affic=
hage du nouveau kernel dans grub au boot)<br>
<br>
Pour infos sans rentrer dans les d=E9tails quand Debian en est a sa beta 3 =
par ex le kernel est freez=E9 il n&#39;y a pas de mise =E0 jour majeure, ni=
de corrections critiques donc passer en testing sur la fin de vie des beta=
est largement faisable<br>
</div><div class=3D"im">
Tu n&#39;a pas besoin de r=E9installer un OS pour upgrader sur un kernel pl=
us r=E9cent.<br>
</div></blockquote>
JE fais donc un apt-get install &amp;&amp; update ou upgrade ? Je conserve =
mon ancien noyau et le nouveau se charge automatiquement =E0 /boot/grub.con=
f (de m=E9moire)? J&#39;update le fichier de conf. Est-il une bonne pratiqu=
e de conserver l&#39;ancien noyau, quelle dur=E9e sugg=E9rez-vs?<div class=
=3D"im">
<br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex">
Ben le backup c&#39;est pas compliqu=E9 y a une quantit=E9 pas possible ;) =
et ca depend de tes datas. (donn=E9es, fichiers cach=E9s, packages, etc...)=
<br>
</blockquote></div>
Puisque je ne touche qu&#39;au noyau, les donn=E9es, fichiers de conf des a=
pps instal=E9es seront-elles modifi=E9es/d=E9plac=E9es/<u></u>supprim=E9es.=
<br>
Qulles sont les pr=E9cautions courantes? S&#39;il faut copier/suvegarder/ n=
&#39;est ce pas d=E9routant =E0 premi=E8re =E9preuve =E0 retouver les chemi=
ns r=E9ciproques depuis la solution de sauvegarde?<div class=3D"HOEnZb"><di=
v class=3D"h5">
<br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Backintime est une tr=E8s bonne solution elle g=E8re aussi les snapshots, m=
ais c&#39;est a toi de savoir ce que tu veux backuper et comment (scipts, a=
ppli etc...)<br>
<br>
</blockquote></div></div><span class=3D"HOEnZb"><font color=3D"#888888">
Dorian<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear=3D"all"><br>-- <br>&lt; Bela=
id &gt;
</div></div></div></div></div></div></div>

--001a11c2448eb2350004e708868e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bafOh3h9nTY970-95saw-M3DYNK1bWUeLbNzokhYyo9WA@mail.gmail.com

3 réponses

Belaïd MOUNSI
--001a11c2448e425dad04e70a858f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Desolé j'avais pas compris.j'avais cru que tu voulais juste changer de
noyau en réstant sur squeeze.dans ce cas pas la peine d'installer au
préalable un nouveau noyau, la mise à niveau le fera automatiquement
Le 23 sept. 2013 10:52, "Dorian Carpentier de Changy" <
a écrit :

n'oublie pas d'enlever la ligne rajouter plus haut quand tu auras fini
d'installer le noyau, car sinon toute les mises à jour ne se feront pl us
depuis squeeze mais wheezy.

pourquoi faire les mises à jour depuis Squeez si je passe à Wheezy

entre-temps ? !!

--001a11c2448e425dad04e70a858f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Desolé j&#39;avais pas compris.j&#39;avais cru que tu voul ais juste changer de noyau en réstant sur squeeze.dans ce cas pas la pein e d&#39;installer au préalable un nouveau noyau, la mise à niveau le fe ra automatiquement</p>

<div class="gmail_quote">Le 23 sept. 2013 10:52, &quot;Dorian Carpentier de Changy&quot; &lt;<a href="mailto:">dechangydori </a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class ="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padd ing-left:1ex">
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
n&#39;oublie pas d&#39;enlever la ligne rajouter plus haut quand tu auras f ini d&#39;installer le noyau, car sinon toute les mises à jour ne se fero nt plus depuis squeeze mais wheezy.<br>
<br>
</blockquote>
pourquoi faire les mises à jour depuis Squeez si je passe à Wheezy entr e-temps ? !!<br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11c2448e425dad04e70a858f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZaRvxZmmO_jxSgyOrbbGXPFEXvMuM++
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 23 septembre 2013 à 10:08, Belaïd MOUNSI a écrit :
Sur une debian squeeze, tu peux rajouter dans ton /etc/apt/source.list:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
puis:
# apt-get update && apt-get install le_noyau_que_tu_souhaite
à savoir que pendant l'installation du noyau, la régénération de grub.cfg
se fait automatiquement et donc tu pourras booter sur ton nouveau noyau
simplement en rebootant ta machine.
n'oublie pas d'enlever la ligne rajouter plus haut quand tu auras fini
d'installer le noyau, car sinon toute les mises à jour ne se feront plus
depuis squeeze mais wheezy.

TRÈS mauvais conseil !
Là il va se retrouver avec un noyau installé et qui ne sera jamais mis à jour,
donc un jour ou l'autre vulnérable.
Les solutions acceptables :
- rester en oldstable tant qu'elle est supportée par Debian,
- passer en stable,
- rétroporter le noyau d'une branche supérieure vers la branche qu'on
utilise.

La solution 3 nécessitant un investissement et des compétences non-négligeables,
pour un simple utilisateur / un débutant, les solutions 1 et 2 s'imposent.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--001a11c2448ef476d904e72472b1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oui tout a fait d'accord j'avais vu mon erreur après coup et comme c'ét ait
pas ce qu'il voulait faire, je n'ai pas vu l'utilité de réctifier mais
j'aurais du c'est vrai. c'est une technique que j'ai jamais utilisé.
habituellement je recompile personnellement noyau
Le 24 sept. 2013 18:18, "Sébastien NOBILI" a éc rit :

Bonjour,

Le lundi 23 septembre 2013 à 10:08, Belaïd MOUNSI a écrit :
> Sur une debian squeeze, tu peux rajouter dans ton /etc/apt/source.list:
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
> puis:
> # apt-get update && apt-get install le_noyau_que_tu_souhaite
> à savoir que pendant l'installation du noyau, la régénération d e grub.cfg
> se fait automatiquement et donc tu pourras booter sur ton nouveau noyau
> simplement en rebootant ta machine.
> n'oublie pas d'enlever la ligne rajouter plus haut quand tu auras fini
> d'installer le noyau, car sinon toute les mises à jour ne se feront p lus
> depuis squeeze mais wheezy.

TRÈS mauvais conseil !
Là il va se retrouver avec un noyau installé et qui ne sera jamais mi s à
jour,
donc un jour ou l'autre vulnérable.
Les solutions acceptables :
- rester en oldstable tant qu'elle est supportée par Debian,
- passer en stable,
- rétroporter le noyau d'une branche supérieure vers la branche q u'on
utilise.

La solution 3 nécessitant un investissement et des compétences
non-négligeables,
pour un simple utilisateur / un débutant, les solutions 1 et 2 s'impose nt.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--001a11c2448ef476d904e72472b1
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Oui tout a fait d&#39;accord j&#39;avais vu mon erreur apr ès coup et comme c&#39;était pas ce qu&#39;il voulait faire, je n&#39;a i pas vu l&#39;utilité de réctifier mais j&#39;aurais du c&#39;est vrai . c&#39;est une technique que j&#39;ai jamais utilisé. habituellement je recompile personnellement noyau</p>

<div class="gmail_quote">Le 24 sept. 2013 18:18, &quot;Sébastien NOBILI &quot; &lt;<a href="mailto:"></ a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quo te" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex" >
Bonjour,<br>
<br>
Le lundi 23 septembre 2013 à 10:08, Belaïd MOUNSI a écrit :<br>
&gt; Sur une debian squeeze, tu peux rajouter dans ton /etc/apt/source.list :<br>
&gt; deb <a href="http://ftp.fr.debian.org/debian/" target="_blank">htt p://ftp.fr.debian.org/debian/</a> stable main<br>
&gt; puis:<br>
&gt; # apt-get update &amp;&amp; apt-get install le_noyau_que_tu_souhaite<b r>
&gt; à savoir que pendant l&#39;installation du noyau, la régénérat ion de grub.cfg<br>
&gt; se fait automatiquement et donc tu pourras booter sur ton nouveau noya u<br>
&gt; simplement en rebootant ta machine.<br>
&gt; n&#39;oublie pas d&#39;enlever la ligne rajouter plus haut quand tu au ras fini<br>
&gt; d&#39;installer le noyau, car sinon toute les mises à jour ne se fer ont plus<br>
&gt; depuis squeeze mais wheezy.<br>
<br>
TRÈS mauvais conseil !<br>
Là il va se retrouver avec un noyau installé et qui ne sera jamais mis à jour,<br>
donc un jour ou l&#39;autre vulnérable.<br>
Les solutions acceptables :<br>
    - rester en oldstable tant qu&#39;elle est supportée par Debian,< br>
    - passer en stable,<br>
    - rétroporter le noyau d&#39;une branche supérieure vers la bra nche qu&#39;on<br>
      utilise.<br>
<br>
La solution 3 nécessitant un investissement et des compétences non-né gligeables,<br>
pour un simple utilisateur / un débutant, les solutions 1 et 2 s&#39;impo sent.<br>
<br>
Seb<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ ob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/20130924161746. </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11c2448ef476d904e72472b1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2ba-BXo_JMndder7Nx¾WQhOjT5JRdbtS1XAJMx+