Re: est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

ulysse83
> "JPB" a écrit >
>
> Ce n'est pas une autoroute..
> C'est une BRETELLE

Et en plus, cerise sur le gâteau, la voie à gauche ne va pas plus à
gauche que moi , ELLE EST DROITE COMME UN I
alors que celle à droite FAIT UNE COUBE A 90°
comique.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis

JPB
ulysse83 a écrit :

(...)

Et en plus, cerise sur le gâteau, la voie à gauche ne va pas plus à
gauche que moi , ELLE EST DROITE COMME UN I

Et alors ?

Le fait est que si tu veux la prendre, cette sortie "droite comme un I",
il faut dans un premier temps que tu empruntes la file de *gauche* de la
chaussée de l'A40 (autoroute certifiée) qui va vers Chamonix, et qu'à un
moment tu actionnes ton clignotant pour indiquer que tu vas quitter
cette file de gauche (et l'A40 sur laquelle tu étais, et sur laquelle tu
resterais pendant encore quelques dizaines de kilomètres si tu
n'empruntais pas cette sortie) pour changer de direction vers la
*gauche* (la matérialisation au sol est très claire sur la question).

Et que par conséquent, à cet endroit le R414-6 dit que si dépassement il
y a, alors il doit se faire *par la droite*. Et ce ne sont pas tes
gesticulations qui apportent le moindre élément en faveur du contraire.

alors que celle à droite FAIT UNE COUBE A 90°

C'est sûr que des autoroutes qui font des virages, le cas échéant à 90°,
ça n'existe pas, ou alors ça n'en fait plus des autoroutes :-D. La seule
vraie autoroute Ulysse-compliant ne tourne pas, elle est rectiligne,
tout du long.

comique.

Tu m'enlèves les mots de la bouche :-D.
JPB
JPB a écrit :

(...)

alors que celle à droite FAIT UNE COUBE A 90°

PS dois-je comprendre que si tu restes sur la partie principale de
l'autoroute (celle qui fait un virage à droite à 90°) tu actionneras ton
clignotant à droite ("à cause du virage") ?

Et si au contraire tu prends la sortie "droite comme un I" à partir de
la file de gauche, tu l'utilises, ton cligno, ou pas ?
ulysse83
[...]

Oui, pour me rabattre si j'étais occupé à dépasser 2 km avant et que j'ai vu
le panneau indicateur de direction qui me disait que je devais prendre la
voie de droite.
Non si je suis deja sur cette voie.

Et si au contraire tu prends la sortie "droite comme un I" à partir de la
file de gauche, tu l'utilises, ton cligno, ou pas ?

Oui si je suis sur la voie de droite 2 km avant et que j'ai vu le panneau
indicateur de direction qui me disait que je devais prendre la voie tout
droit qui est probablement matérialisée sur le panneau indicateur comme la
voie la plus à gauche.
Non si je suis déja dans cette voie.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
JPB
ulysse83 a écrit :

(...)

[...]

Tu te trouves sur la voie de gauche de l'autoroute, à deux cents mètres
avant le début de la ligne discontinue sur la gauche qui marque le début
de la sortie sur la gauche (la voie de droite est encombrée par des
poids-lourds qui roulent à 50 km/h en raison du virage à droite qui
arrive sur la chaussée principale, ce qui explique que tu te trouves sur
la voie de gauche).

Tu souhaites aller tout droit, tu fais quoi ?

Tu souhaites prendre la sortie à gauche, tu fais quoi ?

Si, toujours à cet endroit (200 mètres avant le début de la sortie), ton
clignotant est actionné à gauche alors que la file de droite est du
genre dégagée, envisages-tu qu'on puisse légalement te dépasser par la
droite ?
ulysse83
"JPB" a écrit
[...]

Je reste donc dans cette voie.
Je ne comprends pas ta question
Ou disons que je ne comprends pas le piège que tu veux me tendre :-)))

[...]

Ben évidemment !

C'est un E-CHAN-GEUR et c'est fait pour ça.
Contrairement à une autoroute, sur la partie roulante pour te mettre les
points sur les I, où la vitesse est de 130 km/h, là il est strictement
IN-TER-DIT de dépasser par la droite.
Bon, je suis crevé, j'ai travaillé dur aujourd'hui si tu veux savoir.
On s'est plié une voile de 450 m2 et d' une tonne que je dois livrer à Gênes
demain.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
koumac
"ulysse83" a écrit dans le message de news:
4a244791$0$12630$
"JPB" a écrit
[...]

livraison par air terre mer ou fer ?

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis

Doublehp
On 1 juin, 22:35, JPB wrote:
Tu souhaites aller tout droit, tu fais quoi ?

Pour rappel, "tout droit", au sens du code de la route, ça veut dire
"continuer à rester entre les lignes entre lesquelles on est" ... et
si ces lignes tournent ... tourner en même temps de la même manière.
Exemple stupide que j'ai eu en cours de conduite: une route amène à un
carefour; face à moi, 3 rues. Je demande au moniteur ou je dois aller;
il me dit, "tout droit". Crétin comme un débutant, j'avance; le
moniteur embraye et freine. J'ai mis plus d'une minute à remarquer
que, la rue en face, et celle de gauche, avaient un sens interdit; que
la seule rue que je pouvais prendre légalement, c'était celle de
droite. Voilà un exemple de cas ou, pour aller "tout droit", il faut,
non seulement ralentir, mais surtout, tourner (DE BEAUCOUP) le volant
sur la droite. Et en prenant à 90° sur 5m, au sens du CdR, je suis
allé tout droit.

Dans le cas de l'A40, aller tout droit, ça veut dire ... continuer de
longer, et rester à l'intérieure de la paire de lignes qui entoure ton
véhicule ... comme sur toute route de France ... quitte à tourner le
volant, ou toute autre chose ... c'est pas le problème.

Tu souhaites prendre la sortie à gauche, tu fais quoi ?

Si tu as l'intention de franchir une ligne, tu clignotte (et tu perds
ta priorité).
JPB
ulysse83 a écrit :

(...)

[...]

Sauf que 200 mètres avant le début de la sortie, c'est une autoroute
tout ce qu'il y a de plus classique, c'est à dire à 2 voies dans chaque
sens et rien d'autre, et que c'est à cet endroit que tu es susceptible
de rencontrer un véhicule qui, sur la file de gauche, clignote à gauche
pour indiquer son intention de prendre la prochaine sortie sur la
gauche. Ou alors, il clignote à gauche uniquement pour bien montrer
qu'il est sur la file de gauche, des fois qu'on aurait un doute. C'est
pas pour autant qu'il a la moindre intention de prendre la sortie sur la
gauche hein, il a juste son cligno à gauche parce qu'il est heureux
d'être sur la voie de gauche, rien d'autre. Ce genre d'usager se
rencontre fréquemment sur n'importe quelle autoroute de ton choix, et de
toute façon tu peux clignoter tant que tu veux et sans la moindre
cohérence, il n'existe pas d'infraction pour "clignotement abusif".

Comment tu fais la distinction entre les deux ? Boule de cristal, marc
de café ? Parce que si tu as le droit de dépasser le premier par la
droite, je peine à voir au nom de quoi tu n'aurais pas le droit de
dépasser le second de la même façon, puisqu'il t'est rigoureusement
impossible de distinguer les intentions réelles de chacun des deux,
autrement que par l'emploi du clignotant (qui fonctionne dans les deux cas).

En attendant, sur cette autoroute tout ce qu'il y a de plus classique
(quelques centaines de mètres en amont de l'échangeur), tu considères
qu'on peut légalement dépasser par la droite un autre véhicule, au seul
motif qu'il a actionné son clignotant à gauche. Bienvenue au club,
Ulysse, c'est exactement le point de vue que je défends :-D.

C'est un E-CHAN-GEUR et c'est fait pour ça.

Tu as demandé qu'on te cite une sortie d'autoroute par la gauche, ne
viens pas gueuler ensuite que ça ressemble à un échangeur, t'aurais
voulu quoi à la place :-D ? Une voie perpendiculaire avec un feu
tricolore ? J'ai juste donné un exemple de "sortie sur la gauche" que je
fréquente régulièrement, j'aurais pu en trouver d'autres. L'A40 reste
une autoroute classique, rien de particulier à signaler, ah si c'est
vrai on y trouve des échangeurs, c'est à dire des endroits où il est
possible d'y entrer et d'en sortir. C'est dire à quel point ça la
distingue d'autres autoroutes, le genre de truc qu'on rencontre jamais
ailleurs, un truc à déboussoler l'automobiliste le plus aguerri.

A partir du moment où tu admets cependant qu'on est susceptible de
rencontrer des sorties sur la gauche sur autoroute (et mon exemple
n'avait d'autre but que de t'en montrer la réalité), alors sur n'importe
quelle autoroute (que rien ne t'oblige à connaître comme ta poche), un
usager qui sur la file de gauche a son clignotant à gauche indique son
intention de prendre la prochaine sortie sur la gauche, et que celle-ci
existe ou pas, on s'en tape, il peut être dépassé par la droite.

Contrairement à une autoroute, sur la partie roulante pour te mettre les
points sur les I, où la vitesse est de 130 km/h, là il est strictement
IN-TER-DIT de dépasser par la droite.

Bah non (voir plus haut). Et ce n'est pas la valeur de la vitesse limite
autorisée qui autorise ou interdit les dépassements par la droite, soit
dit en passant, ni le fait qu'on soit sur autoroute ou ailleurs (si
c'était le cas on pourrait s'étonner que le code de la route ne fasse
nulle part la distinction, concernant cette exception du dépassement par
la droite), c'est la seule indication par le véhicule qu'on souhaite
dépasser par la droite, qu'il souhaite changer de direction vers la
gauche. *Quel que soit l'endroit*, tout véhicule qui a mis son cligno
(au fait le code ne connait pas le vocable "clignotant", il utilise à la
place... "indicateur de changement de direction") à gauche, s'il peut
être dépassé, doit l'être *par la droite*.

Il est très étonnant qu'un partisan aussi farouche de la répression à
outrance fasse preuve d'une telle méconnaissance du code de la route, tu
devrais faire attention aux retours de bâton.

Bon, je suis crevé, j'ai travaillé dur aujourd'hui si tu veux savoir.

Laisse-moi réfléchir... Non, je ne veux pas savoir. Ta vie privée ne
m'intéresse pas.

On s'est plié une voile de 450 m2 et d' une tonne que je dois livrer à Gênes
demain.

Je t'ai dit que ta vie privée ne m'intéressait pas (même si elle me fait
souvent rire).
JCL
JPB avait énoncé :

Je t'ai dit que ta vie privée ne m'intéressait pas (même si elle me fait
souvent rire).

Pourtant, Gênes, Genova, on dirait presque Genève; et Genève, sauf
erreur de ma part, ça te touche de près ;-)

Ok, ok, je sors ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr