RE: etch soucis réseau : disparation eth0 networking restart

DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
From: Bulot Gr=E9gory [mailto:debian.list@batman.dyndns.org]=20
Sent: lundi 31 d=E9cembre 2007 11:34
To: LIST: debian-user-french@lists.debian.org
Cc: guy
Subject: Re: etch soucis r=E9seau : disparation eth0 networking restart

Le lundi 31 d=E9cembre 2007 10:57, vous (guy) avez =E9crit=A0:

> je connais ce probl=E8me (y'a un fil la dessus de ma part y'a pas >longte=
mps),=20
>mais j'en suis m=EAme pas encore a le dupliquer, j'essais de faire fonctio=
nner=20
>le master pour l'instant

Salut,

Je n'ai pas tout compris =E0 ton soucis, mais je pense que c'est que tu ne =
nous fournit pas assez d'infos...

L'id=E9e de v=E9rifier udev est bonne, si tu as chang=E9 de machine, donc d=
e carte r=E9seau, donc d'adresse mac (en tout cas le fichier interfaces fou=
rni plus haut ne contient rien =E0 propos d'un changement de la mac...).

Maintenant comme on n'a pas d'infos (master test=E9 sur la m=EAme machine ?=
si non, les fichiers udev ont =E9t=E9 modifi=E9s ?...), on ne peut que res=
ter dans les cas g=E9n=E9raux, les grands classiques...

Mathias Dufresne

This e-mail is intended only for the above addressee. It may contain privil=
eged information.
If you are not the addressee you must not copy, distribute, disclose or use=
any of the information in it.=20
If you have received it in error please delete it and immediately notify th=
e sender.
Security Notice: all e-mail, sent to or from this address, may be accessed =
by someone other than the recipient, for system management and security rea=
sons. This access is controlled under Regulation of security reasons.
This access is controlled under Regulation of Investigatory Powers Act 2000=
, Lawful Business Practises.

Bulot Grégory
Le lundi 31 décembre 2007 13:53, DUFRESNE, Mathias (STERIA) a écrit :

Salut,

Je n'ai pas tout compris à ton soucis, mais je pense que c'est que tu ne
nous fournit pas assez d'infos...

L'idée de vérifier udev est bonne, si tu as changé de machine, donc de
carte réseau, donc d'adresse mac (en tout cas le fichier interfaces fou rni
plus haut ne contient rien à propos d'un changement de la mac...).

j'ai fait une nouvelle install sur un disque vierge avec le cd netinst etch
i386 récupéré la semaine dernière

je reformule mon post initial (pour ne pas mal orienter les réponses, ou
oublis donc l'idée d'un master, le seul master étant le CD netinst i386 ), en
espérant que mes propos soient compréhensible :

sur une Etch fraichement installée :

j'ai un soucis lorsque je redémarre le
réseau : disparation d'eth0 sans message d'erreur (ni sur console, ni dan s
syslog), je suis obligé de faire ceci pour retrouver mon réseau

modprobe -r e100 ; sleep 3s ; modprobe e100

l'install a été faite en dhcp, après install passage en ip fixe
dans /etc/network/interface

allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
address 192.168.1.20
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
# si resolvconf package installé :
dns-nameservers 192.168.1.1
dns-search [MonDomaine]

Un /etc/init.d/networking restart est très 'rapide' a rendre la main, il ne
reste plus que lo d'actif (via ifconfig)

savez-vous d'ou cela peut venir ?
cedric cellier
-[ Mon, Dec 31, 2007 at 02:38:33PM +0100, Bulot Grégory ]----
allow-hotplug eth0

allow-hotplug désigne une interface qui doit être remontée par "ifup
--allow=hotplug".

"/etc/init.d/networking start" ne fait qu'un "ifup -a", c'est a dire un
"ifup --allow=auto". Je ne sais pas pourquoi toutes les interfaces, même
celles qui ne sont pas hotplugs (les interfaces vissées ou soudées sur
la carte mère) sont ajoutées par l'installeur avec allow-hotplug (sur
les woody je crois que c'était auto par défaut) ; c'est devenu une FAQ
en tout cas.

Donc, deux solutions : remplacer allow-hotplug par auto ou allow-auto
(synonimes), oubien ne pas faire "networking restart" mais ifup machin
down/ifup machin up.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le lundi 31 décembre 2007 16:06, cedric cellier a écrit :
> [...]

Donc, deux solutions : remplacer allow-hotplug par auto ou allow-auto
(synonimes), oubien ne pas faire "networking restart" mais ifup machin

rhaaaaaaa bo.del de me..de c'est ça c'est le terme auto eth0 qui manque ! le
pire c'est qu'il y a quelques temps j'avais fait une procédure pour un
collègue, je lui avais signalé de faire attention à cela

pour ma punition je resterais 2 heures devant un windows (en grande surface y
en a plein, j'en ais pas chez moi)