RE: Etch et X11: au secours

5 réponses
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

Deux questions me turlupinent apr=E8s la lecture (succinte) du xorg.conf :
- Les chemins /usr/share/fonts/X11/ et usr/X11R6/lib/X11/fonts/ existent-il=
s ? Si non que donne un "locate fonts | grep X11" ?
- que donne le fichier de log d'xorg (/var/log/X_je_sais_plus_quoi), au moi=
ns les 20 ou 30 derni=E8res lignes (voir le fichier complet), Xorg comme X1=
1 ayant tendance =E0 beaucoup parler.

Cordialement,

Mathias Dufresne

-----Original Message-----
From: robomod@news.nic.it [mailto:robomod@news.nic.it] On Behalf Of Francois
Sent: jeudi 27 d=E9cembre 2007 19:04
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Etch et X11: au secours

Bonjour
J'ai voulu pass=E9 de sarge =E0 etch et je n'arrive pas =E0 faire marcher le
serveur x11: il plante en disant qu'il ne trouve pas la font fixed
(entre autre). Dans xorg.conf j'ai mis en commentaire tous les chemins
des fonts sauf /usr/share/fonts/X11/Type1 qui existe dans les
r=E9pertoires. Mais =E7a ne change rien

Qu'est-ce que je dois faire ???????? =E7a fait des heures que je
bidouille et j'ai faillit tout reformater par erreur en d=E9marrant
depuis le cd...

Merci de votre aide experte et pr=E9cieuse
Francois

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

This e-mail is intended only for the above addressee. It may contain privil=
eged information.
If you are not the addressee you must not copy, distribute, disclose or use=
any of the information in it.=20
If you have received it in error please delete it and immediately notify th=
e sender.
Security Notice: all e-mail, sent to or from this address, may be accessed =
by someone other than the recipient, for system management and security rea=
sons. This access is controlled under Regulation of security reasons.
This access is controlled under Regulation of Investigatory Powers Act 2000=
, Lawful Business Practises.

5 réponses

Francois
On 28 déc, 14:00, "DUFRESNE, Mathias (STERIA)"
wrote:
Salut,

Deux questions me turlupinent après la lecture (succinte) du xorg.conf :
- Les chemins /usr/share/fonts/X11/ et usr/X11R6/lib/X11/fonts/ existent-i ls ? Si non que donne un "locate fonts | grep X11" ?

X11_old dans la liste, c'est moi qui est transférré le contenu de x11
dedans avant de vider x11, j'avais toujours x11-common qui n'était pas
configuré complètement. En vidant x11 et en réinstallant x11-common le
paquet a été correctement configuré.

Locate fonts ¦ grep x11 donne:
/etc/x11_old/fonts
/etc/x11_old/fonts/100dpi
/etc/x11_old/fonts/100dpi/xfonts-100dpi.alias
/etc/x11_old/fonts/75dpi
/etc/x11_old/fonts/75dpi/xfonts-75dpi.alias
/etc/x11_old/fonts/Speedo
/etc/x11_old/fonts/Speedo/xfonts-scalable.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1
/etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.alias
/etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-abi.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-scalable.scale
/usr/bin/x11_old/dh_installxfonts
/usr/bin/x11_old/mkfontscale
/usr/bin/x11_old/xfontsel
/usr/bin/x11_old/xlsfonts
/usr/share/gnome/fonts/gnome-print-x11.fontmap
/var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.list
/var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.postrm

- que donne le fichier de log d'xorg (/var/log/X_je_sais_plus_quoi), au mo ins les 20 ou 30 dernières lignes (voir le fichier complet), Xorg comme X1 1 ayant tendance à beaucoup parler.

La fin du log
xkb_types { include "complete" };
xkb_compatibility { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc(pc105)+CH(fr)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/
dirs/TrueType, removing from list!
DRIUnlock called when not locked
(II) TDFX(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
(II) TDFX(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xd28df000 at
0xb3aca000
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
1; fixing.

Avec le message supplémentaire : xinit: no such file or dir xterm in
path, make sure /usr/bin is in your path (il y est)
Francois
On 28 déc, 16:20, Francois wrote:
On 28 déc, 14:00, "DUFRESNE, Mathias (STERIA)" s.com> wrote:
> Salut,

> Deux questions me turlupinent après la lecture (succinte) du xorg.conf :
> - Les chemins /usr/share/fonts/X11/ et usr/X11R6/lib/X11/fonts/ existent -ils ? Si non que donne un "locate fonts | grep X11" ?

X11_old dans la liste, c'est moi qui est transférré le contenu de x11
dedans avant de vider x11, j'avais toujours x11-common qui n'était pas
configuré complètement. En vidant x11 et en réinstallant x11-common le
paquet a été correctement configuré.

Locate fonts ¦ grep x11 donne:
/etc/x11_old/fonts
/etc/x11_old/fonts/100dpi
/etc/x11_old/fonts/100dpi/xfonts-100dpi.alias
/etc/x11_old/fonts/75dpi
/etc/x11_old/fonts/75dpi/xfonts-75dpi.alias
/etc/x11_old/fonts/Speedo
/etc/x11_old/fonts/Speedo/xfonts-scalable.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1
/etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.alias
/etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-abi.scale
/etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-scalable.scale
/usr/bin/x11_old/dh_installxfonts
/usr/bin/x11_old/mkfontscale
/usr/bin/x11_old/xfontsel
/usr/bin/x11_old/xlsfonts
/usr/share/gnome/fonts/gnome-print-x11.fontmap
/var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.list
/var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.postrm

> - que donne le fichier de log d'xorg (/var/log/X_je_sais_plus_quoi), au moins les 20 ou 30 dernières lignes (voir le fichier complet), Xorg comme X11 ayant tendance à beaucoup parler.

La fin du log
    xkb_types                { include "complete" };
    xkb_compatibility        { include "complete" };
    xkb_symbols              { include "pc(pc105)+CH(fr) " };
    xkb_geometry             { include "pc(pc105)" };
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/
dirs/TrueType, removing from list!
DRIUnlock called when not locked
(II) TDFX(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
(II) TDFX(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xd28df000 at
0xb3aca000
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
1; fixing.

Avec le message supplémentaire : xinit: no such file or dir xterm in
path, make sure /usr/bin is in your path (il y est)

Bon j'ai installé xterm (apt-get install xterm) et finalement je peux
ouvrir une session X toute moche avec juste xterm dedans.

Je veux gnome et nautilus, donc je fais apt-get install nautilus
et il me met un tas de paquets, dont gnome, mais lorsque je démarre x
même chose qu'avant ....

C'est vraiment galère ... pourquoi est-ce que gnome ne démarre pas ?
debianpmd
Le Friday 28 December 2007 16:55:05 Francois, vous avez écrit :
On 28 déc, 16:20, Francois wrote:
> On 28 déc, 14:00, "DUFRESNE, Mathias

(STERIA)" wrote:
> > Salut,
> >
> > Deux questions me turlupinent après la lecture (succinte) du xorg.c onf
> > : - Les chemins /usr/share/fonts/X11/ et usr/X11R6/lib/X11/fonts/
> > existent-ils ? Si non que donne un "locate fonts | grep X11" ?
>
> X11_old dans la liste, c'est moi qui est transférré le contenu de x 11
> dedans avant de vider x11, j'avais toujours x11-common qui n'était pas
> configuré complètement. En vidant x11 et en réinstallant x11-comm on le
> paquet a été correctement configuré.
>
> Locate fonts ¦ grep x11 donne:
> /etc/x11_old/fonts
> /etc/x11_old/fonts/100dpi
> /etc/x11_old/fonts/100dpi/xfonts-100dpi.alias
> /etc/x11_old/fonts/75dpi
> /etc/x11_old/fonts/75dpi/xfonts-75dpi.alias
> /etc/x11_old/fonts/Speedo
> /etc/x11_old/fonts/Speedo/xfonts-scalable.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1
> /etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.alias
> /etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-abi.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-scalable.scale
> /usr/bin/x11_old/dh_installxfonts
> /usr/bin/x11_old/mkfontscale
> /usr/bin/x11_old/xfontsel
> /usr/bin/x11_old/xlsfonts
> /usr/share/gnome/fonts/gnome-print-x11.fontmap
> /var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.list
> /var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.postrm
>
> > - que donne le fichier de log d'xorg (/var/log/X_je_sais_plus_quoi), au
> > moins les 20 ou 30 dernières lignes (voir le fichier complet), Xorg
> > comme X11 ayant tendance à beaucoup parler.
>
> La fin du log
>     xkb_types                { include "complete" };
>     xkb_compatibility        { include "complete" };
>     xkb_symbols              { include "pc(pc105)+CH( fr)" };
>     xkb_geometry             { include "pc(pc105)" };
> (II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
> Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/
> dirs/TrueType, removing from list!
> DRIUnlock called when not locked
> (II) TDFX(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
> (II) TDFX(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xd28df000 at
> 0xb3aca000
> FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
> 1; fixing.
>
> Avec le message supplémentaire : xinit: no such file or dir xterm in
> path, make sure /usr/bin is in your path (il y est)

Bon j'ai installé xterm (apt-get install xterm) et finalement je peux
ouvrir une session X toute moche avec juste xterm dedans.

Je veux gnome et nautilus, donc je fais apt-get install nautilus
et il me met un tas de paquets, dont gnome, mais lorsque je démarre x
même chose qu'avant ....

C'est vraiment galère ... pourquoi est-ce que gnome ne démarre pas ?

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

debianpmd
Le Friday 28 December 2007 16:55:05 Francois, vous avez écrit :
On 28 déc, 16:20, Francois wrote:
> On 28 déc, 14:00, "DUFRESNE, Mathias

(STERIA)" wrote:
> > Salut,
> >
> > Deux questions me turlupinent après la lecture (succinte) du xorg.c onf
> > : - Les chemins /usr/share/fonts/X11/ et usr/X11R6/lib/X11/fonts/
> > existent-ils ? Si non que donne un "locate fonts | grep X11" ?
>
> X11_old dans la liste, c'est moi qui est transférré le contenu de x 11
> dedans avant de vider x11, j'avais toujours x11-common qui n'était pas
> configuré complètement. En vidant x11 et en réinstallant x11-comm on le
> paquet a été correctement configuré.
>
> Locate fonts ¦ grep x11 donne:
> /etc/x11_old/fonts
> /etc/x11_old/fonts/100dpi
> /etc/x11_old/fonts/100dpi/xfonts-100dpi.alias
> /etc/x11_old/fonts/75dpi
> /etc/x11_old/fonts/75dpi/xfonts-75dpi.alias
> /etc/x11_old/fonts/Speedo
> /etc/x11_old/fonts/Speedo/xfonts-scalable.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1
> /etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.alias
> /etc/x11_old/fonts/Type1/gsfonts-x11.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-abi.scale
> /etc/x11_old/fonts/Type1/xfonts-scalable.scale
> /usr/bin/x11_old/dh_installxfonts
> /usr/bin/x11_old/mkfontscale
> /usr/bin/x11_old/xfontsel
> /usr/bin/x11_old/xlsfonts
> /usr/share/gnome/fonts/gnome-print-x11.fontmap
> /var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.list
> /var/lib/dpkg/info/gsfonts-x11.postrm
>
> > - que donne le fichier de log d'xorg (/var/log/X_je_sais_plus_quoi), au
> > moins les 20 ou 30 dernières lignes (voir le fichier complet), Xorg
> > comme X11 ayant tendance à beaucoup parler.
>
> La fin du log
>     xkb_types                { include "complete" };
>     xkb_compatibility        { include "complete" };
>     xkb_symbols              { include "pc(pc105)+CH( fr)" };
>     xkb_geometry             { include "pc(pc105)" };
> (II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
> Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/
> dirs/TrueType, removing from list!
> DRIUnlock called when not locked
> (II) TDFX(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
> (II) TDFX(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xd28df000 at
> 0xb3aca000
> FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
> 1; fixing.
>
> Avec le message supplémentaire : xinit: no such file or dir xterm in
> path, make sure /usr/bin is in your path (il y est)

Bon j'ai installé xterm (apt-get install xterm) et finalement je peux
ouvrir une session X toute moche avec juste xterm dedans.

Je veux gnome et nautilus, donc je fais apt-get install nautilus
et il me met un tas de paquets, dont gnome, mais lorsque je démarre x
même chose qu'avant ....

C'est vraiment galère ... pourquoi est-ce que gnome ne démarre pas ?

c'est quoi ton driver ?
as tu tous les paquets gnome
drôle de micmac
pmd

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

Pascal Ognibene
debianpmd a écrit :
Le Friday 28 December 2007 16:55:05 Francois, vous avez écrit :

...

0xb3aca000
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should b e
1; fixing.

Avec le message supplémentaire : xinit: no such file or dir xter m in
path, make sure /usr/bin is in your path (il y est)

Bon j'ai installé xterm (apt-get install xterm) et finalement je peux
ouvrir une session X toute moche avec juste xterm dedans.

Je veux gnome et nautilus, donc je fais apt-get install nautilus
et il me met un tas de paquets, dont gnome, mais lorsque je démar re x
même chose qu'avant ....

C'est vraiment galère ... pourquoi est-ce que gnome ne démar re pas ?

As-tu installé *gdm*? Il te faut au moins un gestionnaire de session si
tu veux démarrer en mode graphique directement. Sinon avec un dé marrage
manuel (via startx) c'est plus compliqué car ton fichier xsession do it
pointer sur le bon environnement de bureau.

Pour gnome, pense à installer au moins *gnome-core*, et
*gnome-desktop-environment* si tu veux un tas d'applications en plus.

Pascal