Re Food for thought

florentpessaud
"Bour-Brown" <Bour-Brown@wanadoo.fr> wrote in message news:<chm4po$hec$1@news-reader3.wanadoo.fr>...

> Perso, j'ai vu exactement l'inverse, alors ce genre d'argument, hein... Un
> enfant, il fait ce qu'on veut.

T'es sûr que tu as des enfants ? :)

> Tu prépares bien le truc, tu les scotches
> devant un Pollock et tu les détournes d'un Rubens - aucun problème.

L'idée n'était pas de dire "Pollock c'est mieux que Rubens la preuve
les enfants" mais de montrer que l'on pouvait rester scotché devant
des oeuvres purement abstraites, la preuve les enfants le font, plus
facilement que les adultes en tout cas.
En générak.

> Mais qu'on arrête un peu de nous bassiner avec les gniards comme mesure de
> l'art...
> Déjà leurs «créations» sur la porte du frigo ça nous fait des
> matins pénibles, dans les musées d'art moderne on a l'impression de se
> balader dans une école, alors vraiment la caution de leur naïveté leur
> fraîcheur tout ça, stop, ça me gave.

La naïveté du regard des enfants ça existe. Et c'est un exemple
pratique lorsqu'on parle justement de l'influence du regard et de la
culture personnelle du spectateur devant une oeuvre d'art. Un enfant
est à cet égard plus "neutre".
Il n'a pas meilleur goût, bien au contraire, il n'a pas encore
vraiment de goût défini (comme le prouve leur habillement si on les
laisse faire)

Même si, comme toi, je ne voudrais pas pour autant tomber dans un
angélisme idéalisateur des enfants.
"La vérité sort de la bouche des enfants" et autres proverbes idiots,
non.

Là, on parlait *uniquement* de gens qui ont un regard différent, en
l'occurence pour prouver la relativité du point de vue sur
l'hermétisme de l'art.

Peter Pan
Là, on parlait *uniquement* de gens qui ont un regard différent, en
l'occurence pour prouver la relativité du point de vue sur
l'hermétisme de l'art.

Même si je vois un sens dans ta démonstration à partir du regard d'enfant -
que je tente de protéger autant chez mes enfants que chez moi -, ce n'est pas
parce qu'un regard différent s'émeut devant une toile blanche qu'il apportera
la "preuve" que la production relève de l'art (plastique en tous cas), ni que
le processus de production ne sera pas fondé sur un concept abscons...
Tu sais bien qu'il n'y a pas de mauvaise foi chez un enfant puisqu'il n'a foi
qu'en ses parents ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr

maintenant
"Florent Pessaud" a écrit dans le message de

La naïveté du regard des enfants ça existe.

Ou là, là... que non !!!
Sur ce coup, je sais que je vais pas me faire des copains, mais ça fait
rien, j'y vais.
Les gosses ont un "radar" dans la tête et un autre dans le coeur. Ils sont
capables de comprendre intuitivement ce qu'attend l'adulte. Ils peuvent le
satisfaire, ou au contraire, prendre le contre-pied. Tout ça dépend des
caractères, des circonstances, de l'âge bien sûr, et aussi de leur
compréhension d'attentes différentes d'autres adultes, présents ou non.
Dans cette ligne, je dirais que le regard de personnes handicapées mentales
est instructif. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a aucune preuve a attendre
pour alimenter n'importe quelle théorie.

--
Salut,
Jean-Claude

news.free.fr
maintenant a formulé ce mercredi :
[...]

Tout a fait d'accord. Il suffit d'observer les enfants de couples
divorcés. Par exemple, certains prendront soin de ne jamais blesser
leur père ou mère en parlant de leur vie chez l'autre. Mais en effet,
si cela sert leur dessein, ils n'hesiteront pas à enfoncer le pieu.
Quelle que soit leur réaction elle est adaptée à ce qu'il ressentent du
parent en question. ILs ont une sensibilité et une intuition
impressionnante. Et ils en jouent en fonction de leur besoin. Si ils
peuvent faire plaisir sans que cela contrarie leur projet ou leur
affect, eh bien, ils le feront sans hesiter: Papa adore pêcher et se
fait un plaisir de m'emmener à la pêche. Il prend du temps pour
m'expliquer tout sur la canne, l'hameçon, les differentes especes que
l'on va trouver, son visage s'illumine quand je le regarde avec
admiration et que je bois ses paroles. mon copain n'est pas là, je n'ai
rien de mieux à faire et puis dehors il fait beau. Ca fait longtemps
que je n'ai pas vu Papa. Et il me parle de cette journée depuis encore
plus longtemps. Ca lui tardait, de m'emmener à la pêche. Par contre, je
n'aime pas trop quand on sort le poisson de l'eau. Je vois bien qu'il
est vivant. En plus il est tout gluant et il faut le decrocher avec les
mains. Beeerk. Mais Papa etait tellement souriant quand il m'a vu
attraper ma premiere truite (c'est Papa qui m'a dit que ça s'appelle
comme ça.) que j'avais pas envie qu'il arrete de sourire.

Pareil pour une expo. Si Papa est fana, l'enfant ne le decevra
certainement pas. Et puis, en tant que parent, faut-il encore etre
capable de se rendre compte à quel point on impose et on influence...
pour le laisser se faire sa religion.

Luis

Site : http://www.trekearth.com/members/luisfrance/

filh
news.free.fr wrote:

[...]

Tout à fait d'accord, d'ailleurs aucune étude de marketing sur les goûts
des enfants n'est valable, parce que bon ils répondent pour faire
plaisir ou au contraire pour faire chier.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

maintenant
Bonjour,

Depuis 3-4 ans que je me ballade sur divers forums, j'ai pas souvent vu de
fil aussi volumineux et intéressant que celui-ci.
Récemment j'ai vu une exposition fort intéressante, de l'artiste Angel
Duarte qui expose dans l'ancien pénitencier de Sion, sur un fond sonore de
Pierre Mariétan.
Sans autre commentaire, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce
fil....
A cette adresse, deux photos, peut être pour donner envie à ceux qui
seraient en Valais:

http://www.jclaude.ch/zzz.art_en_prison.html
--
Salut,
Jean-Claude
Frédo Cralié
Bonjour,

Depuis 3-4 ans que je me ballade sur divers forums, j'ai pas souvent vu de
fil aussi volumineux et intéressant que celui-ci.

----- Parenthèse
Exactement pareil ! Et dire que c'est sur un forum "photo numérique" que
je le trouve. L'habit, le moine, tout ça ... Il y avait eu un semblant
de frémissement il y a 2 ou 3 ans sur le forum C.I. avec un thread "Food
for thought". Quelqu'un s'en souvient ?
Excusez de polluer cette branche sur "l'art en prison"
------ Fin de parenthèse