Re: Gestion des dates et des heures sous Windows

CriCri
Salut

JPM a écrit :

> Je suis a l'heure d'été...

C'est pas ça que je voulais savoir, mais ceci:
Est-ce que lors du passage à l'heure d'été l'horloge a été avancé par
Ouin automatiquement ou par un autre moyen - p.ex. synchronisation avec
un serveur (local ou externe)?

Parce que dans le dernier cas ton chéri est confus et ne sait plus faire
ses maths.
Va dans les propriétés de 'Date et heure', onglet 'Fuseau horaire'. Si
la case 'Ajuster l'horloge...' n'est pas cochée, coche-la puis regarde
l'heure de ton fichier de nouveau.
(En tout cas même si elle est déjà cochée tu peux observer l'effet en
basculant d'un état à l'autre. Tu peux aussi constater l'effet d'un
changement de fuseau.)

> les fichiers créés par mes serveurs...

Est-ce ces fichiers ont été crées sur la machine elle-même ou par une
autre en réseau?
Dans le dernier cas comment les membres du réseau sont-ils synchronisés?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."

JPM
On 28 mar, 19:36, CriCri wrote:

> [...]

Est-ce que lors du passage à l'heure d'été l'horloge a été avan cé par
Ouin automatiquement ou par un autre moyen - p.ex. synchronisation avec

C'est windows car je suis en fuseau Horaire GMT+1 avec la case
"ajuster l'horloge a l'heure d'été" coché.

MAIS j'ai aussi synchroniser avec un serveur de temps
"time.windows.com"
Je ne pense pas que tout cela soit incompatible.

(En tout cas même si elle est déjà cochée tu peux observer l'effe t en
basculant d'un état à l'autre. Tu peux aussi constater l'effet d'un
changement de fuseau.)

Je ne pensais pas changer de fuseau !!!!

> les fichiers créés par mes serveurs...
Est-ce ces fichiers ont été crées sur la machine elle-même ou par une
autre en réseau?
Dans le dernier cas comment les membres du réseau sont-ils synchronis és?

Tous les fichiers sont créé par Windows. ceux du disque local NTFS
comme ceux du disque reseau (EXT3/Linux). Le disque reseau est le
disque synchronisé du disque local. Donc a l'heure d'hivers tous les
fichiers du disque reseau ont la meme heure que ceux du disque local.
Mais depuis le passage a l'heure d'été +1h pour le disque local.

Et maintenant je comprend avec les differents messages que Windows
change l'heure des fichiers sur le disque comme si cela été un
changement de fuseau horaire. Mon disque reseau lui est a l'heure,
mais les fichiers eux ont gardé l'heure a laquelle ils ont été cré és.

C'est pour cela que j'ecrivais dans ce fil
"Je suis a l'heure d'été et les fichiers créés par mes serveurs a 0h
en
janvier le sont maintenant a 1h. Ceci est une aberation - dans mon
referenciel."

Ou encore
"Si le 12 fevrier j'ai eu un accident a 10h, et bien le 1mai je dirais
"c'est arrivé a 10h" et pas a 11h. cela me parrait evident, sauf pour
XP !!!!

A+