Re: grub 2 & kernel 2.6.30

1 réponse
pingouin osmolateur
--- En date de=A0: Mer 16.9.09, thveillon.debian <thveillon.debian@googlema=
il.com> a =E9crit=A0:

> De: thveillon.debian <thveillon.debian@googlemail.com>
> Objet: Re: grub 2 & kernel 2.6.30
> =C0: "debfr" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Date: Mercredi 16 Septembre 2009, 11h41
> pingouin osmolateur a =E9crit :
> > Merci pour l'info, je vais essayer de passer les
> commandes mais j'avais oublier
> >de dire que mes partitions mis =E0 part le boot sont en
> lvm2, je sens que je vais=20
> >etre obliger de passer par un insmod pour pouvoir
> atteindre ma root.
> > Bon je vais faire des tests je verrai bien=20
> > A+
> >=20
> > AC
> >=20
>=20
> Si c'est grub2 qui pose probl=E8me, tu peux v=E9rifier que le
> module "lvm"
> soit charg=E9 avec "lsmod | grep lvm" dans le shell grub (on
> parle bien du
> shell grub l=E0, pas de busybox). S'il n'est pas charg=E9 tu
> peux utiliser
> "insmod lvm" avant de retenter un "normal". Mais vu que
> /boot n'est pas
> sur lvm je doute que ce soit le probl=E8me.
>=20
> Si c'est ton initrd qui est moisi, l=E0 =E7a ne sera d'aucun
> secours, il
> faut le reconstruire en incluant les bons modules (en
> "chroot").
>=20
> Tom

Merci Tom pour tes conseils.

j'ai fait un set=20
sh: grub> set
?=3D16
color...
color=3D..
pager=3D...
prefix=3D(hd0,1)/grub
root=3Dhd0,1

je sais que mon syst=E8me =E9tait organis=E9 comme suit:
/dev/sda1 -> /boot
/dev/sda2 -> logical group
/dev/hoth/home
/dev/hoth/root
/dev/hoth/swap1
/dev/hoth/tmp
/dev/hoth/usr
/dev/hoth/var

Du coup je ne sais pas quoi mettre commme valeur dans la variable root du s=
hell grub=20

de plus j'ai fait un lsmod | grep lvm mais rien=20

quand je fais un=20
sh: grub> insmod lvm
error : no such disk

sinon j'ai essay=E9 d'executer la commande normal
sh: grub> normal
unknow command

En parall=E8le j'ai essay=E9 d'executer un shell en mode rescue avec un cd =
debian 5.0 :
1./je boote
2./un moment il reconnait mon disk et m'invite =E0 choisir ma partition roo=
t
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/hoth/home
/dev/hoth/root
/dev/hoth/swap1
/dev/hoth/tmp
/dev/hoth/usr
/dev/hoth/var

3./je choisie /dev/hoth/root
4./Puis j'ai le menu Executer un shell dans /dev/hoth/root
5./et la j'obtiens Cannot execute /bin/sh : Exec format error

Est-ce qu'il faut que je t=E9l=E9charge un cd debian plus r=E9cent pour pou=
voir rentrer en mode rescue ?

Merci =E0 tous pour votre aide
AC=0A=0A=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

thveillon.debian
>pingouin osmolateur a écrit :

j'ai fait un set
sh: grub> set
?
color...
color=..
pager=...
prefix=(hd0,1)/grub
root=hd0,1

Ton "prefix" est bon a priori, par contre "root" pointe aussi sur ta
partition /boot.

je sais que mon système était organisé comme suit:
/dev/sda1 -> /boot
/dev/sda2 -> logical group
/dev/hoth/home
/dev/hoth/root
/dev/hoth/swap1
/dev/hoth/tmp
/dev/hoth/usr
/dev/hoth/var

Du coup je ne sais pas quoi mettre commme valeur dans la variable root du shell grub

de plus j'ai fait un lsmod | grep lvm mais rien

quand je fais un
sh: grub> insmod lvm
error : no such disk

grub essaie d'aller chercher le module "lvm.mod" sur /boot/grub, s'il
renvoie cette erreur c'est que l'adresse de cette partition (variable
"prefix") est erronée... Essaie différente adresse, et regarde avec "ls"
(sans argument ni option) comment grub "voit" tes partitions.

sinon j'ai essayé d'executer la commande normal
sh: grub> normal
unknow command

Je pense que c'est lié au problème précédent, sur une Squeeze à jour j'ai :

ls -l /boot/grub | grep normal
-rw-r--r-- 1 root root 34448 sep 15 11:43 normal.mod

Donc "normal" existe bien. Par contre il faut que le reste (prefix,
root, bons modules chargés) soit en place avant que le mode "normal"
soit accessible.

En parallèle j'ai essayé d'executer un shell en mode rescue avec un cd debian 5.0 :
1./je boote
2./un moment il reconnait mon disk et m'invite à choisir ma partition root
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/hoth/home
/dev/hoth/root
/dev/hoth/swap1
/dev/hoth/tmp
/dev/hoth/usr
/dev/hoth/var

3./je choisie /dev/hoth/root
4./Puis j'ai le menu Executer un shell dans /dev/hoth/root
5./et la j'obtiens Cannot execute /bin/sh : Exec format error

Est-ce qu'il faut que je télécharge un cd debian plus récent pour pouvoir rentrer en mode rescue ?

Désolé, je n'utilise pas le cd Debian pour mes manip de chroot et autre,
j'utilise sysrescuecd, grml ou autre distribution "live" dédiée à la
maintenance.
Il y a peut être un problème d'architecture, ou de version ?

Merci à tous pour votre aide
AC

Si seulement ça t'était utile...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS