RE: [HS] mauvaise configuration de ssh?

DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

Je viens de tester sur plusieurs syst=E8me, aucun n'a permis de connexion s=
ans mot de passe avec "sftp localhost", ce sur une Etch avec la conf par d=
=E9faut (j'ai pas touch=E9 =E0 ssh ni =E0 pam ici) et sur une Gentoo (conf =
par d=E9faut de sshd et pam interrogeant l'annuaire ldap, mais =E7a m'=E9to=
nnerait que =E7a change :)

J'ai aussi test=E9 =E0 distance sur mon routeur (toujours en Etch) qui ne p=
ermet que les connexions initi=E9es =E0 l'aide d'une paire de clefs, et l=
=E0 encore =E7a refuse si la clef est invalide...

Et c'est tant mieux !

Je viens de lire la r=E9ponse de Daniel Huhardeaux, et sa r=E9ponse me rass=
ure, elle correspond non seulement =E0 mes tests, mais aussi =E0 mes attent=
es... Si un utilisateur lambda pouvait se connecter en root au travers de s=
ftp simplement parce qu'il est connect=E9 =E0 un shell du syst=E8me, ce ser=
ait inqui=E9tant... non ?=20

Cordialement,

mat

Steve
Le 13-05-2008, à 15:31:58 +0200, DUFRESNE, Mathias (STERIA) () a écrit :

[snip]

Si un utilisateur lambda pouvait se connecter en root au travers de sftp simplement parce qu'il est connecté à un shell du système, ce serait inquiétant... non ?

Oui ;-)

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
DUFRESNE, Mathias (STERIA), mardi 13 mai 2008, 15:31:58 CEST

Salut,

’lut,

[je remets dans l’ordre]

> From: Sylvain Sauvage [mailto:]
>
> Minute. Est-ce que tu as juste fait sftp://localhost ?
> Parce que, si c'est le cas, c'est normal : 'sft localhost' en
> ligne de commande est tout aussi libéral.

Je viens de tester sur plusieurs système, aucun n'a permis de
connexion sans mot de passe avec "sftp localhost", ce sur une
Etch avec la conf par défaut (j'ai pas touché à ssh ni à   pam
ici) et sur une Gentoo (conf par défaut de sshd et pam
interrogeant l'annuaire ldap, mais ça m'étonnerait que ça
change :)

Oui, j’avais oublié que j’ai autorisé les clefs pour localhost
(pour des 'ssh -X ').
Donc, et c’est normal, localhost est dans le même cas que to us
les autres.

J'ai aussi testé à distance sur mon routeur (toujours en Etch)
qui ne permet que les connexions initiées à l'aide d'une paire
de clefs, et là encore ça refuse si la clef est invalide...

Et c'est tant mieux !

Ben oui, sftp, c’est « juste » du ssh, donc m ême sécurité.

Je viens de lire la réponse de Daniel Huhardeaux,

Pas encore arrivée ici…

et sa
réponse me rassure, elle correspond non seulement à mes tests,
mais aussi à mes attentes... Si un utilisateur lambda pouvait
se connecter en root au travers de sftp simplement parce qu'il
est connecté à un shell du système, ce serait inquiét ant...
non ?

Si.

--
Sylvain Sauvage