RE: [HS] mauvaise configuration de ssh?

2 réponses
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Salut,

Je viens de tester sur plusieurs syst=E8me, aucun n'a permis de connexion s=
ans mot de passe avec "sftp localhost", ce sur une Etch avec la conf par d=
=E9faut (j'ai pas touch=E9 =E0 ssh ni =E0 pam ici) et sur une Gentoo (conf =
par d=E9faut de sshd et pam interrogeant l'annuaire ldap, mais =E7a m'=E9to=
nnerait que =E7a change :)

J'ai aussi test=E9 =E0 distance sur mon routeur (toujours en Etch) qui ne p=
ermet que les connexions initi=E9es =E0 l'aide d'une paire de clefs, et l=
=E0 encore =E7a refuse si la clef est invalide...

Et c'est tant mieux !

Je viens de lire la r=E9ponse de Daniel Huhardeaux, et sa r=E9ponse me rass=
ure, elle correspond non seulement =E0 mes tests, mais aussi =E0 mes attent=
es... Si un utilisateur lambda pouvait se connecter en root au travers de s=
ftp simplement parce qu'il est connect=E9 =E0 un shell du syst=E8me, ce ser=
ait inqui=E9tant... non ?=20

Cordialement,

mat

-----Original Message-----
From: Sylvain Sauvage [mailto:Sylvain.Sauvage@metanoesis.net]=20
Sent: mardi 13 mai 2008 15:16
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: [HS] mauvaise configuration de ssh?

Remi Suinot, mardi 13 mai 2008, 15:05:22 CEST
>=20
> bonjour =E0 tous;

'jour,

> Je viens de me rendre compte que je peux utiliser sftp avec
> firefox!

Avec konqueror (et d'autres s=FBrement) aussi...

> Jusque l=E0, vous allez me dire: "mais, c'est pas
> grave! ", sauf que par hasard, j'au tester sur mon serveur
> perso, et l=E0, j'ai fait trois infarctus d'un coup! tout est
> lisible, sans clef ni mot de passe!!!!!! j'ai acces =E0 tous les
> r=E9pertoires. Je vais refaire ma configuration, la dessus, cela
> me semble =E9vident.
> Mais je me pose LA question: comment cela est il possible?
> Quelqu'un a t il un r=E9ponse? ou un lien? une piste?=20

Minute. Est-ce que tu as juste fait sftp://localhost ?
Parce que, si c'est le cas, c'est normal=A0: 'sft localhost' en
ligne de commande est tout aussi lib=E9ral.

Si tu l'as fait depuis un autre poste, c'est plus grave mais
=E7a m'=E9tonnerait...

--=20
Sylvain Sauvage

--
D=E9sol=E9 pour ce qui suit...

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Steve
Le 13-05-2008, à 15:31:58 +0200, DUFRESNE, Mathias (STERIA) () a écrit :

[snip]

Si un utilisateur lambda pouvait se connecter en root au travers de sftp simplement parce qu'il est connecté à un shell du système, ce serait inquiétant... non ?

Oui ;-)

--
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
DUFRESNE, Mathias (STERIA), mardi 13 mai 2008, 15:31:58 CEST

Salut,

’lut,

[je remets dans l’ordre]

> From: Sylvain Sauvage [mailto:]
>
> Minute. Est-ce que tu as juste fait sftp://localhost ?
> Parce que, si c'est le cas, c'est normal : 'sft localhost' en
> ligne de commande est tout aussi libéral.
>
Je viens de tester sur plusieurs système, aucun n'a permis de
connexion sans mot de passe avec "sftp localhost", ce sur une
Etch avec la conf par défaut (j'ai pas touché à ssh ni à   pam
ici) et sur une Gentoo (conf par défaut de sshd et pam
interrogeant l'annuaire ldap, mais ça m'étonnerait que ça
change :)

Oui, j’avais oublié que j’ai autorisé les clefs pour localhost
(pour des 'ssh -X ').
Donc, et c’est normal, localhost est dans le même cas que to us
les autres.

J'ai aussi testé à distance sur mon routeur (toujours en Etch)
qui ne permet que les connexions initiées à l'aide d'une paire
de clefs, et là encore ça refuse si la clef est invalide...

Et c'est tant mieux !

Ben oui, sftp, c’est « juste » du ssh, donc m ême sécurité.

Je viens de lire la réponse de Daniel Huhardeaux,

Pas encore arrivée ici…

et sa
réponse me rassure, elle correspond non seulement à mes tests,
mais aussi à mes attentes... Si un utilisateur lambda pouvait
se connecter en root au travers de sftp simplement parce qu'il
est connecté à un shell du système, ce serait inquiét ant...
non ?

Si.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact