Re: HS_X et Wayland

Nicolas Pechon
<citation de="maderios">
> Salut
> Un excellent article en français qui brise pas mal d'idées reçues
> concernant X et Wayland
> https://linuxfr.org/news/le-combat-x-wayland-les-faits-vus-par-eric-griffith

Heu...
Comment on sais si on est sous wayland ou si X?

Merci d'avance

--
S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même,
la vie ne serait plus tenable

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 14 juin 2013 à 17:03:21, Nicolas Pechon a écrit :
[…]
Heu...
Comment on sais si on est sous wayland ou si X?

T’inquiète, t’es sous X.

Pour Wayland, on attend l’accouchement (haha).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 14/06/13 à 20:20, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]
> Comment on sais si on est sous wayland ou si X?

T’inquiète, t’es sous X.

Pour Wayland, on attend l’accouchement (haha).

Notons néanmoins qu'il y a déjà, pour Wheezy, Jessie et, sur tout, Sid, des paquets (issus du paquets-source wayland) dont le nom commen ce par "libwayland"...

Voir les pages suivantes :
- http://packages.debian.org/search?keywords=wayland&searchon=names&sui te=all&section=all et
- http://packages.debian.org/search?keywords=wayland&searchon=sourcenam es&suite=all&section=all

Cependant, je ne sais pas si, par défaut, Wayland est installé à coté (ou à la place - car il faut voir s'il n'y a pas de p roblème de conflit entre ces deux environnements graphiques) de X, y c ompris chez Sid. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Jun 2013 22:14:50 +0200
wrote:

Notons néanmoins qu'il y a déjà, pour Wheezy, Jessie et, s urtout,
Sid, des paquets (issus du paquets-source wayland) dont le nom
commence par "libwayland"...

'fectivement: ...
(le propos de Sylvain était subtilement plus léger).

--
<Oli255> *décolle le logo vista*
<Latios> colle le sur les chiottes :D

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 15 juin 2013 à 22:14:50,
a écrit :
[…]
> [...]

surtout, Sid, des paquets (issus du paquets-source wayland)
dont le nom commence par "libwayland"...

La partie importante est « lib » : ce sont des dépendances,
tirées par Mesa (EGL même), sans doute parce qu’il doit y avoir
communication entre Mesa et le serveur graphique (X11 ou
Wayland) et comme Wayland n’utilise pas le protocole X11
(autrement dit, ce ne sont pas les mêmes API), d’autres
bibliothèques sont nécessaires. Mais il n’y a pas grand c hose
derrière. (Un peu comme n’importe quel outil multimédia t ire des
bibliothèques libalsa, libjack ou libautre sans qu’on ait beso in
d’installer le bousin correspondant (alsa, jackd ou autre).)

Côté serveur, Weston n’est pas là, KDE est en cour s mais loin
d’être prêt, Gnome je ne sais pas s’ils y bossent , et, en
général, les clients ne sont clairement pas prêts.

[…]
Cependant, je ne sais pas si, par défaut, Wayland est
installé à coté (ou à la place - car il faut voir s'i l n'y a
pas de problème de conflit entre ces deux environnements
graphiques) de X, y compris chez Sid. :-)
[… et …]

Le samedi 15 juin 2013 à 23:59:10, Bzzz a écrit :
[…]
(le propos de Sylvain était subtilement plus léger).

Hmm, j’avais pas l’impression d’être lé ger ou subtil (plutôt
un brin amusé, voire limite condescendant⁰) : on est encore lo in
d’avoir un serveur Wayland empaqueté, très loin pour qu ’il soit
utilisable « en production », très, très loin pour qu ’il soit le
serveur par défaut et très, très, très loin pour qu⠀™il vienne
remplacer Xorg silencieusement¹ et sans heurt² à tel point q u’on
puisse se poser la question à laquelle je répondais.

⁰ : et dans « condescendant » il y a, euh, rien rien⠀¦
¹ : a. sans que l’admin s’en aperçoive ;
b. sans que ça soit discuté et rediscuté sur les listes, les
fourms, les sites d’actu ;
² : a. sans bobo ;
b. sans qu’il y ait de jolies bastons sur les dits listes,
fourms et sites d’actu.
¹,² : regardez p.ex. ce qui s’est passé, se passe et se passera
encore quelque temps avec systemd (qui, semblerait-il,
fonctionne, lui… ’fin, au moins pour certains).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 16 Jun 2013 08:10:25 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Le samedi 15 > Hmm, j’avais pas l’impression d’ être léger ou subtil
(plutôt un brin amusé, voire limite condescendant⁰) : o n est encore
loin

Ah, alors je me suis trompé (pourtant, être sous X et parler
d'accouchement juste après…;)

--
Guy: Tu as vu ma dernière video sur Facebook ?
Anaïs: Ouais.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 16 juin 2013 à 13:18:23, Bzzz a écrit :
[…]
Ah, alors je me suis trompé (pourtant, être sous X et parler
d'accouchement juste après…;)

Nan, ça, ça veut juste dire que ce que je crois être facil e (à
faire) et grossier (peu fin) est en fait léger et subtil.
Je suis définitivement trop modeste ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/16/2013 08:10 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:

[...]

Enlightenment E18 est (presque) prêt pour Wayland et il n'intégrera pas
Mir (projet ubuntu)

https://phab.enlightenment.org/phame/live/1/post/enlightenment_and_efl_backing_wayland/
https://phab.enlightenment.org/w/wayland/
http://wayland.freedesktop.org/efl.html
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 16/06/2013 08:52, maderios a écrit :
[...]

Et emacs ? Et firefox, thunderbird ? Et tk, pour tous les scripts que
j'utilise en display distant (ssh -X server monscript.rb<tk>)...

Ah non ça ça ne marchera pas parceque Wayland est un retour de 30 ans en
arrière sur ce point.

Quant à X dans wayland l'ambition étant de faire "comme pour les apllis
X sous MacOS X" on peut dire que l'ambition est de faire de la merde...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/16/2013 06:04 PM, Erwan David wrote:
[...]

Peut-être quelques réponses ici
https://linuxfr.org/news/pourquoi-wayland-veut-remplacer-x

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Pechon
<citation de="maderios">
[...]

<troll>
Je trouve étonnant ce que les nouveautés font lever en nombre de bouclier.
Par exemple, c'est le même cas avec gnome 3. Tous le monde la descendu
avant de voir arrivé les differents plug-in.
La, je me dis que waveland, si il simplie le tous ne devrais pas être si
mal que ça.
Non?
</troll>

--
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un
innocent.

1 2