Re: Impossible de démarrer en GUI , partition /dev/sdax utilisé à 100%

3 réponses
Belaïd MOUNSI
--f46d044519a911875304e67dd4eb
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Que donne la commande suivante:
lsof | grep -i le_nom_de_ton_fichier

Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian <dechangydorian@yahoo.fr> a =E9crit :

> Bonjour,
>
> Suite =E0 l'encodage d'un vid=E9o sous PiTiVi, j'ai obtenu un fichier qui=
a
> occup=E9 tt l'espace disque restant(3.9G sur un volume de 9G).
> J'ai souhait=E9 supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, =
le
> syst=E8me freezais avant d'envoyer le TERM.
> J'ai forc=E9 la fermeture par le bouton power du portable.
> JE red=E9marre et constate que j'ai acc=E8s que =E0 la CLI.
> df signale, 100% sur /dev/sda5 (le volume logique sur lequel est install=
=E9
> Squeeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs LV cr=E9=E9s mais inutilis=E9s, il =
y a des
> messages d'erreurs leur cc au d=E9marrage, ... =E0 tt hazard)
> J'ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance (je n'ai pas v=E9rifie=
r =E0
> l'ai de de ls -hla <nom fichier>) et l'ai supprim=E9 rm.
> Le fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% d'utilisation sur
> /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel r=E9pertoire/fichier occupe t=
t
> cet espace.
> free m'indique que le swap est vide. ram utilis=E9 =E0 10 %
>
> Le texte qui s'affiche au lancement de la machine m'affiche:
> starting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed!
> uname: write error : No space left on device
> cat: write error : No space left on device
> ...
> Can't start hardware abstraction layer - please ensure dbus is running ..=
.
> failed!
>
> Un init 5 ou init 3 ne me permet pas rentrer ds la GUI.
>
> JE dois pouvoir retrouver le contr=F4le sur la GUI, je m=E8ne un teste su=
r XEN.
>
> MErci de votre support,
>
> Dorian
>

--=20
< Belaid >

--f46d044519a911875304e67dd4eb
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>Bonjour,<br></div>Que donne la commande sui=
vante:<br></div>lsof | grep -i le_nom_de_ton_fichier <br></div><div><div><d=
iv><div><div class=3D"gmail_extra"><br><br><div class=3D"gmail_quote">Le 16=
septembre 2013 11:57, Dorian <span dir=3D"ltr">&lt;<a href=3D"mailto:decha=
ngydorian@yahoo.fr" target=3D"_blank">dechangydorian@yahoo.fr</a>&gt;</span=
> a =E9crit :<br>
<blockquote class=3D"gmail_quote" style=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p=
x #ccc solid;padding-left:1ex"><div><div style=3D"font-size:12pt;font-famil=
y:times new roman,new york,times,serif"><div><span>Bonjour,</span></div><di=
v>
<span></span>=A0</div><div><span>Suite =E0 l&#39;encodage d&#39;un vid=E9o =
sous PiTiVi, j&#39;ai obtenu un fichier qui a occup=E9 tt l&#39;espace disq=
ue restant(3.9G sur un volume de 9G).</span></div><div><span>J&#39;ai souha=
it=E9 supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le syst=E8me=
freezais avant d&#39;envoyer le TERM.</span></div>
<div><span>J&#39;ai forc=E9 la fermeture par le bouton power du portable.</=
span></div><div><span>JE red=E9marre et constate que j&#39;ai acc=E8s que =
=E0 la CLI.</span></div><div><span>df signale, 100% sur /dev/sda5 (le volum=
e logique sur lequel est install=E9 Squeeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs L=
V cr=E9=E9s mais inutilis=E9s, il y a des messages d&#39;erreurs leur cc au=
d=E9marrage, ... =E0 tt hazard)</span></div>
<div><span>J&#39;ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance (je n&#39=
;ai pas v=E9rifier
=E0 l&#39;ai de de ls -hla &lt;nom fichier&gt;) et l&#39;ai supprim=E9 rm.=
</span></div><div><span>Le=A0 fichier n&#39;existe bien plus. df m&#39;indi=
que tjs 100% d&#39;utilisation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/q=
uel r=E9pertoire/fichier occupe tt cet espace. </span></div>
<div><span>free m&#39;indique que le swap est vide. ram utilis=E9 =E0 10 %<=
/span></div><div><span></span>=A0</div><div><span></span>=A0</div><div><spa=
n>Le texte qui s&#39;affiche au lancement de la machine m&#39;affiche:</spa=
n></div>
<div><span>starting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed!</span><=
/div><div><span>uname: write error : No space left on device</span></div><d=
iv><span>cat: write error : No space left on device</span></div><div><span>=
...</span></div>
<div><span>Can&#39;t start hardware abstraction layer - please ensure dbus =
is running ... failed!</span></div><div>=A0</div><div>Un init 5 ou init 3 n=
e me permet pas rentrer ds la GUI.</div><div>=A0</div><div>JE dois pouvoir =
retrouver
le contr=F4le sur la GUI, je m=E8ne un teste sur XEN.</div><div>=A0</div><=
div>MErci de votre support,</div><span class=3D"HOEnZb"><font color=3D"#888=
888"><div>=A0</div><div>=A0</div><div>Dorian </div></font></span></div></di=
v></blockquote>
</div><br><br clear=3D"all"><br>-- <br>&lt; Belaid &gt;
</div></div></div></div></div></div>

--f46d044519a911875304e67dd4eb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bbpniqTd2AJTTshBcSP4HG1sBY6fHf6=ot9v8XMg+r1=g@mail.gmail.com

3 réponses

julien
Le 2013-09-17 11:25, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Q de débutant > Comment afficher page par page lorsque le résultat
d'une commande en fournit plusieurs?

Tu pipe dans less

Par exemple pour un ls :

ls | less

Ensuite tu tapes sur q pour quitter

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le , Dorian Carpentier de Changy a écrit :
df -ih
Sys.de fichiers Inodes IUtilisé ILib. IUti% Monté sur
/dev/sda5 598K 163K 436K 28% /
tmpfs 354K 5 354K 1% /lib/init/rw
udev 336K 892 335K 1% /dev
tmpfs 354K 2 354K 1% /dev/shm
overflow 354K 1 354K 1% /tmp

Regarde si tu n'as pas un fichier supprimé mais encore ouvert avec lso f
+L1

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 17/09/13 à 11:52, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
df -ih
Sys.de fichiers Inodes IUtilisé ILib. IUti% Monté sur
/dev/sda5 598K 163K 436K 28% /
tmpfs 354K 5 354K 1% /lib/init/rw
udev 336K 892 335K 1% /dev
tmpfs 354K 2 354K 1% /dev/shm
overflow 354K 1 354K 1% /tmp

L'utilisation des Inodes montre que 72% sont inoccupés !?

Sys.de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda5 9620408 9620408 0 100% /
tmpfs 1449340 0 1449340 0% /lib/init/rw
udev 1373708 272 1373436 1% /dev
tmpfs 1449340 0 1449340 0% /dev/shm
overflow 1024 0 1024 0% /tmp

Il n'y a pas vraiment de lien entre l'occupation disque/partition (surtout par des fichiers) et le nombre des inodes utilisés (principalement par des fichiers, répertoires et liens symboliques) sur le même disq ue/partition.

Si on fait un rapide calcul (concernant ta partition "/" et sous la colonne "total"), on a 9620408 K-blocs/598 K = environ 16384 octet (16 ko) par i node.

L'installateur de Debian a dû surement, au moment de formatage (de la partition "/") en ext2/ext3/ext4, passer l'option "-i16384" à la comma nde mke2fs.

Mais il faut seulement comprendre qu'un fichier (ou répertoire ou lien symbolique), qu'il "pèse" 1 octet, 16 ko ou 256 Mo, ne prend toujours qu'un seul inode.

Dans son message du 17/09/13 à 20:19, Johnny B a écrit :
Et qui, en tant que débutant, n'a pas réinstallé environ 7 6 fois sa
debian pour qu'elle soir stable ;)

Euh là, cela devient - un peu - inquiétant. Ou alors ce débu tant-là aurait fait ses installations comme un pied !! :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/