Re: Impossible de démarrer en GUI , partition /dev/sdax utilisé à 100%

Le
Belaïd MOUNSI
--089e013d1db2de4d6704e69117fa

lsof permet de voir les fichiers qui sont en cours d'utilisations par les
process. Par:* lsof | grep -i nom_de_ton_gros_fichier* je voulais tre su=
que ton gros fichier n'est pas encore en cours d'utilisation (mme suppri=
un fichier peut encore tre prsent sur le disque, et aussi sur mmoi=
re
s'il est encore en cours d'utilisation).

Le 17 septembre 2013 11:32, Dorian Carpentier de Changy <
dechangydorian@yahoo.fr> a crit :

--
< Belaid >

--089e013d1db2de4d6704e69117fa

i sont en cours d&#39;utilisations par les process. Par:<b> lsof | grep -i =
nom_de_ton_gros_fichier</b> je voulais tre sur que ton gros fichier n&#3=
9;est pas encore en cours d&#39;utilisation (mme supprim un fichier p=
eut encore tre prsent sur le disque, et aussi sur mmoire s&#39;il =
est encore en cours d&#39;utilisation).<br>
17 septembre 2013 11:32, Dorian Carpentier de Changy <span dir="ltr">&lt;=
x #ccc solid;padding-left:1ex">

df -ih<br>
[...]

L&#39;utilisation des Inodes montre que 72% sont inoccups !?<div cla=
ss="im"><br>
Sys.de fichiers 1K-blocs Utilis頠=
Dispo.
Uti% Mont sur
/dev/sda5 9620408 96204=
08 0
100% /
tmpfs 1449340=
0 14=
49340
0% /lib/init/rw
udev 137=
3708 272 1373436=

1% /dev
tmpfs 1449340=
0 =

1449340 0% /dev/shm
overflow=
1024 0 =

1024 0% /tmp

A tous les coups tu as tes inodes full<br>
Fais un df -ih<br>
Le 09/16/2013 12:40 PM, Belad MOUNSI a crit:<br>
Que donne la commande suivante:<br>
lsof | grep -i le_nom_de_ton_fichier <br>
Dorian <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:dechan=
gydorian@yahoo.fr" target="_blank">dechangydorian@yahoo.fr</a>&gt;</span>
a crit :<br>
0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
w roman,new york,times,serif">
do
sous PiTiVi, j&#39;ai obtenu un fichier qui
a occup tt l&#39;espace disque restant(3=
.9G
sur un volume de 9G).</span></div>
fichier. puis Reboot. Lors de la
fermeture, le systme freezais avant
d&#39;envoyer le TERM.</span></div>
bouton power du portable.</span></div>
;ai
accs que la CLI.</span></div>
(le volume logique sur lequel est
install Squeeze avec noyau Xen-4.0,
plusieurs LV crs mais inutiliss, i=
l y
a des messages d&#39;erreurs leur cc au
dmarrage, tt hazard)</span></div=

ma
connaissance (je n&#39;ai pas vrifier =

l&#39;ai de de ls -hla &lt;nom fichier&gt;)
et l&#39;ai supprim rm.</span></div>
.
df m&#39;indique tjs 100% d&#39;utilisation=
sur
/dev/sda5. Mais je ne sais pas
comment/quel rpertoire/fichier occupe
tt cet espace. </span></div>
vide. ram utilis 10 %</span></div>
lancement de la machine m&#39;affiche:</spa=
n></div>
: avahi-daemon Failed!</span></div>
left on device</span></div>
on device</span></div>
layer - please ensure dbus is running
failed!</span></div>
rentrer ds la GUI.</div>
sur la GUI, je mne un teste sur XEN.</div>
-- <br>
&lt; Belaid &gt; </div>

--089e013d1db2de4d6704e69117fa--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI

Le mardi 17 septembre 2013 à 12:35, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
la REPERTOIRE /var/log et /var/tmp mesurent que 22M et 4K
respectivement. Mesuré avec du Nom_du_repertoire.
Est-ce vraiment utile? N'y a-t-il pas un danger à effacer ts les
logs?

Utile, visiblement pas (sauf à vouloir gagner 22Mo mais tu n'en es pas là).
Dangereux, sûrement ! Si tu suis toutes les pistes des gens qui te conseillent
de supprimer des choses sans même savoir ce qu'il se passe exactement sur ton
système, tu vas à la catastrophe !

En conclusion, prends le temps de chercher (notamment le « du -sh * » qui t'a
été conseillé par ailleurs) en ensuite, corrige lorsque tu es sûr d'avoir
identifié la cause.

qu'est ce qui effectue cette opération efficacement sur un
répertoire (rm * path/to/folder?)

Pour supprimer efficacement, c'est en effet rm .

Attention toutefois :
- dans ton exemple « rm * path/to/folder », tu vas supprimer *tous* les
éléments du dossier courant ! Si c'est la racine, tu es mal.
- tu ne peux pas revenir en arrière, prends tes précautions.
Personnellement :
- je déplace tout ce que je veux supprimer dans un dossier (toujours le
même), ce qui permet de vérifier une dernière fois avant suppression,
- j'utilise systématiquement des chemins absolus « rm
/chemin/vers/fichier »

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le #25665852
Oui degager /var/log c'est pas toujours top faut mettre en place des
logrotate pour "entretenir" ses fichiers de logs.

T as surement un symlink ou un truc en cache qui fou le bordel, t'aurais
pas renommé ton dossier au lieu de le supprimer par hasard ? ;)

Le 09/17/2013 01:04 PM, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
J'étais pas sur le point de rm * /var/log, une rapide recherche sur
wwww m'a averti du danger sans apporter de méthode.
Merci pour l'enseignement des bonnes pratiques à suivre.
Je mémorise et conserve, utile pour un bleu comme moi.
:-)
Bonjour,

écrit :
[...]

Le #25665982
Le mardi 17 septembre 2013 à 12:58, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Reçu,
3.6G sur /usr (pas d'avertissement)
4.3G sur /home/dorian > ,en l'associant à ts ses sous-répertoires
(hors les cachés style .cache etc) j'obtiens
197M sur /home/dorian/Vidéos effectivement le répertoire où était
conservé le fichier cible. C le seul répertoire avec un volume
conséquent. MAis ce fichier n'existe plus à sa destination
cette analyse a le mérite d'avoir mis en avant que 4.1 G sont
présents mais (je crois que lors de la suppression du fichier il
faisait 3.9G) il n'est pas repris dans la vue .

Qu'entends-tu par « mis en avant que 4,1G sont présents » ?
- que la somme des espaces occupés fait 4,1G de moins que la taille de la
partition ?
- que ton système t'indique qu'il y a bien 4,1G de libre ?

Seb