From: Alexandre Mackow [mailto:alex.mackow@laposte.net]
Sent: mercredi 19 mars 2008 09:50
To: Debian User French
Subject: Information processeur /proc/cpuinfo

Bonjour à tous,
je viens de toucher 2 portables par ma boite, des HP (compaq) nx9105
(AMD Athlon 64 3000+, carte nvidia )
Pour être sur que la bete ne me posera pas trop de soucis sous Debian,
je me décide a booter sur un live-cd Ubuntu (retrouvé par hasard sur mon
bureau ;-))
Bref wifi intégré, lecteur de carte, graveur Dvd sont bien reconnus ..
Que du bonheur donc
Sauf que par curiosité, je décide de lancer un cat /proc/cpuinfo et l=
le résultat me surprend un peu :

processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 4
model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
stepping : 8
cpu MHz : 797.861
cache size : 1024 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov
pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext lm 3dnowext 3dnow
bogomips : 1596.99

Le processeur n'est cadencé qu'à 800 MHz, alors est ce un soucis lié =
ma distribution ou bien une fonction d'économie d'énergie (coo n'quiet,
powernow) qui fait bien son boulot?
Mais dans ce dernier cas, comment être sur que le proc fonctionnera à
100% quand il le devra?

Au passage y a t'il un intérêt quelconque à le passer sur un noyau 64=
bits ?
Par avance merci pour vos renseignements.
++

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rg

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.
Alexandre Mackow
Le #9697721
DUFRESNE, Mathias (STERIA) a écrit :
Salut,

Tu peux vérifier qu'un démon gérant les fréquences cpu tourne (cpufreqd, cpudyn...) et/ou lancer un truc gourmand en ressources et qui prend du temps, histoire que le démon ait le temps de s'apercevoir qu'il doit changer les fréquences.

A+

Re,
merci pour le soutien moral ;-)
donc en effet un lsmod | grep cpu m'indique bien un cupfreqd qui tourne
( avec powernow ).
En lanca,t des applis ultra lourde tel que ooo et gimp en simultané, la
fréquence du proc monte bien, (en pic jusqu'à 1500 MHz), c'est une bonne
nouvelle donc ...
Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut monter
mon µproc ?

Si quelqu'un a la réponse.
^^

++

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9697581
Alexandre Mackow, mercredi 19 mars 2008, 10:33:21 CET
[…]
Par contre est il possible de savoir a quelle fréquence max peut mon ter
mon µproc ?

Dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/, tu as des fichiers
dont le nom est (censé être) explicite.

--
Sylvain Sauvage
Alexandre Mackow
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Oki en effet j'ai bien les valeur min et max pouvant etre prise par mon
Proc ... Mon AMD Athlon 64 3000+ va donc max à 1800 MHz et au mini à 800
MHz.
Je sais désormais ou regarder.

Merci.
++

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Paul Lacquement
Le #9697551
Salut,

Il me emble que cpufreq-info affiche les fréquences disponibles pour
le processeur.

JP